En-tête

Mars 2016

Manifestations scientifiques

Moyen Âge et médiévalisme
Les formes de la domination

4-5 mars – Journées d'étude – INHA et EHESS, Paris

Le Moyen Âge constitue aujourd’hui un support vivant et chaque fois ré-imaginé par les fictions médiévalistes, sous forme de films, de romans, de jeux-vidéo… De la sorte, la mise en scène d’institutions centrales et complexes des sociétés médiévales est traversée par les préoccupations du présent. Représenter le Moyen Âge est une manière de prendre parti dans les préférences, les luttes et les engagements contemporains. Ces journées d’études, organisées par Elise Haddad (CRH-GAHOM), William Blanc (CRH-GAHOM), Doina Craciun (CRH-GAHOM), et Alicia Viaud (Paris III), se donnent pour ambition une étude scientifique de ces fictions médiévalistes, à l'aide d’historiens et de spécialistes de littérature médiévale. Les études historiques permettent de comprendre ce qui, dans le médiévalisme, correspond ou non à la réalité passée et dans quelle mesure les fictions s’en écartent, et selon quelles modalités.

Lire la suite

Christiane Klapisch-Zuber
Le voleur de Paradis
Le bon larron dans l'art et la société (XIVe-XVIe siècles)

7 mars – Les lundis du CRH – EHESS, Paris

Le dernier ouvrage de Christiane Klapisch, Le voleur de Paradis. Le bon larron dans l'art et la société (XIVe-XVIe siècles), est une leçon d'anthropologie historique et religieuse qui, à partir d'une lecture iconographique, revient sur les fondements de la doctrine du châtiment, du salut, et sur ses évolution au cours du bas Moyen Âge. Entrée par laquelle le livre interroge les pratiques cultuelles et pédagogiques entourant la formation des images, la symbolique est au cœur de la démonstration. Celle-ci permet de penser les significations sensibles qu'une figure sainte pouvait donner à chacun de l'expérience chrétienne. La séance comprendra les présentations de l'auteure, de Giordana Charuty (EPHE), Pierre-Olivier Dittmar (EHESS) et Yves Hersant (EHESS), sous la conduite de Mathieu Marraud.

Lire la suite

De l’amendable à l’impubliable
Les pratiques du refus par les revues de sciences humaines et sociales

 9 mars – Journée d'étude – EHESS, Paris

Cette journée d’étude, organisée par Christian Jouhaud (GRIHL) et Annick Louis (CRAL), se propose de réfléchir aux questions de la sélection des articles, de l’expertise, du rapport des comités de rédaction à l’innovation et à la routine, des normes d’écriture dites et non dites, en les abordant par le biais des pratiques du refus, et cela du premier tri des articles jusqu’à la transmission de la décision aux auteurs.

Lire la suite

Republier Mein Kampf ?
Autour de l’édition critique allemande de l’Institut für Zeitgeschichte

16 mars – Table ronde – EHESS, Paris

Du fait de l’extinction du copyright de l’auteur, Mein Kampf a fait son retour dans les librairies allemandes après soixante dix ans d’interdiction. Mais ce livre, monstrueux à tous égards, revient sous une forme spécifique : celle d’une édition critique de première qualité effectuée par un groupe d’historiens de l’Institut für Zeitgeschichte de Munich. Andreas Wirsching, son directeur, par ailleurs professeur d’histoire moderne et contemporaine à l’Université Ludwig-Maximilian de Munich, a supervisé ce projet dirigé par Christian Hartmann. Il vient nous en présenter les multiples résultats. Car il ne faut pas, concernant cette nouvelle édition, s’arrêter à la question du poids (6 kilos), du nombre de pages (1966) ou de notes (plus de 3500). Cette édition critique qui fera date opère surtout un profond renouvellement des connaissances autour d’un livre qui, paradoxalement, n’avait guère suscité de recherches chez les historiens jusqu’à récemment et transforme le regard et l’analyse qu’on l’on pouvait en faire jusqu’à présent. Dirigée par Florent Brayard (CRH-EHESS), la table ronde sera animée par Stefan Martens (directeur adjoint de l’Institut historique allemand de Paris), Christian Ingrao (chercheur à l’IHTP-CNRS) et David Gallo (ATER à l’Université de Lyon II).

Lire la suite

Vie et mort des concepts historiographiques

21 mars -– Les rencontres du GEHM – EHESS, Paris

En une formation, une carrière, une vie, les historiens sont appelés à voir évoluer leurs manières de penser et d'écrire l'histoire. Parce que chacun d’eux évolue, progresse peut-être mais aussi parce que certaines notions, dominantes à une certaine période, perdent de leur superbe, se réfugient dans ses marges, sortent du champ historique si champ historique il y a. Sous l'intitulé d'ensemble « Vie & Mort des Concepts historiographiques », trois rencontres sont destinées à aborder, sous son angle historique, la question de l'environnement intellectuel et méthodologique de notre profession. Après un bref retour « socio-historique » sur les raisons de ces engouements/dépérissements ainsi que sur les conséquences sur l'exercice de la profession, la deuxième de ces rencontres consistera en la présentation de quelques études de cas, c'est-à-dire de quelques études de mots ou expressions largement utilisés à un moment de l'évolution historiographique :  Transfert culturel (Marie-Elisabeth Mitsou), Milieu (Wolf Feuerhahn), Consensus (Clarisse Berthezène), Paradigme (Pietro Corsi), Accélération (de l'histoire) (Christophe Bouton), Révolution (comme concept catholique-romain) (Elisa Cárdenas Ayala).

Lire la suite

“Domestic Slavery”, 15th-19th Centuries
Sources, Cross-Perspectives and Definitions

24-25 mars – Colloque – EHESS, Paris

A partir des formes d’esclavage « interne » (ou endogène), ce workshop se propose de discuter les définitions générales de l’esclavage et de la servitude. S’appuyant sur les voies ouvertes par l’historiographie récente, il entend considérer l’esclavage moins comme une condition unique, un statut ou un système, qu'une relation multiforme dont l’analyse doit être replacée dans un contexte spécifique. Les participants sont ainsi invités à présenter des formes de servitude domestique institutionnalisées dans diverses aires géographiques à l’époque moderne et à mettre en lumière leurs critères essentiels à travers un examen à la fois des constructions normatives et des pratiques concrètes.  

Lire la suite

---

Appel à communication

" Non contrarii, ma diversi "
La question de la minorité dans le regard des chrétiens et des juifs en Italie (début XVe - milieu XVIIIe siècle)

15 avril – Appel à communication – EHESS et INALCO, Paris

L’objectif de la rencontre est de réfléchir collectivement au regard porté par les juifs et les chrétiens sur la présence juive dans la société majoritaire, en questionnant la catégorie savante de « minorité ». Face à l’existence d’une minorité religieuse dans une société sans concept de laïcité, comment concevait-on une cohabitation viable ? On envisagera à la fois le cadre juridico-politique, les phénomènes culturels et les pratiques sociales et économiques.

Lire la suite

---

Parutions

La contagion des émotions
Compassio, une énigme médiévale

Béatrice Delaurenti

Bâiller fait bâiller, pleurer fait pleurer. D’une manière comparable, entendre une craie qui crisse fait frissonner, apercevoir une personne qui mange fait saliver, ressentir la confiance du médecin donne au malade l’énergie de guérir. Dans cette énumération, les expressions corporelles et psychologiques se conjuguent. Ces phénomènes attestent des effets de contamination des mouvements émotionnels. Le latin médiéval dispose d’un terme spécifique pour désigner cette contagion : la compassion. Selon l’étymologie, il s’agit d’éprouver ensemble une passion. Pour les auteurs scolastiques, la compassion est une réaction involontaire de l’âme ou du corps qui reflète le comportement d’autrui comme par imitation, selon un principe de sympathie. La double énigme de la compassio - énigme de la trajectoire du mot, énigme du phénomène lui-même – constitue le fil conducteur d’une enquête à travers les sources universitaires du  Moyen Âge.

Lire la suite

Paris transformé
Le Marais, 1900-1980 : de l’îlot insalubre au secteur sauvegardé

Isabelle Backouche

L’îlot insalubre n°16, aujourd’hui au sud du Marais, est un objet d’histoire à double détente. Cela implique, d’une part, d' analyser la transformation de Paris au cours du XXe siècle selon les points de vue de tous les acteurs impliqués, et d'en dessiner les enjeux aussi bien sociologiques que morphologiques (rénovation urbaine versus secteur sauvegardé). D’autre part, le passage à l’acte sous Vichy dans un Paris occupé entre 1940 et 1944, donne l’occasion d’observer les expériences nouées autour de l’aménagement de l’îlot 16, depuis son administration par la préfecture de la Seine jusqu’au sort de ses habitants à l’ombre des lois raciales. Comment une politique édilitaire s’emboite dans une politique de persécution, et que nous apporte cette imbrication du point de vue de la connaissance historienne de la capitale, telle est l’une des questions qui traverse ce livre.

Lire la suite

50 ans de démographie historique
Bilan historiographique d’une discipline en renouvellement

Fabrice Boudjaaba, Vincent Gourdon, Michel Oris, Isabelle Robin, Marion Trévisi (dir.)

Ce numéro spécial de la revue Annales de Démographie Historique consacré au 50e anniversaire de la naissance de la démographie historique, comprend dix synthèses historiographiques de ce champ disciplinaire qui a fortement marqué  les méthodes des historiens dans la deuxième moitié du XXe siècle, mais aussi de nombreux développements sur son profond renouvellement par l'histoire de la famille ou encore l'analyse des parcours de vie.

Lire la suite

L'expérience historiographique
Autour de Jacques Revel

Antoine Lilti, Sabina Loriga, Jean-Frédéric Schaub et Silvia Sebastiani (dir.)

La réflexion historiographique interroge les transformations de la conscience historique ainsi que les enjeux de la connaissance et de l'écriture de l'histoire. Jacques Revel a largement contribué aux évolutions historiographies en France, qu'il n'a cessé d'éclairer et d'impulser, tout au long de sa carrière. Ce volume rend hommage à l'influence de son travail, en proposant des études libres sur ce qui fonde le quotidien du métier d'historien.

Lire la suite

Simianization
Apes, Gender, Class, and Race

Wulf D. Hund, Charles W. Mills et Silvia Sebastiani (eds.)

Les articles réunis dans ce volume affrontent la question centrale de la discrimination raciale - la déshumanisation - et met en discussion ses moyens et ses modes opératoires à travers l'une de ses manifestations les plus communes : la "simiétisation". L'insulte raciste fondée sur la comparaison entre êtres humains et singes relève du racisme ordinaire qui atteint encore aujourd'hui les personnages publics, athlètes autant que politiciens, hommes autant que femmes, comme en attestent les récents exemples du Président des Etats-Unis ou des Ministres de l'Intégration en Italie ou de la Justice en France. Les articles envisagent la "simiétisation" (néologisme qui fait écho à celui qu'avait tenté de lancer Robert Brasillach avec "l'anti-simiétisme") sous ses différents aspects et selon des points de vue qui mobilisent, en les croisant, toutes les sciences sociales.

Lire la suite

---

Chercheurs invités

Massimo Vallerani (Universita degli studi de Turin)

3, 7, 10 et 17 mars – Conférences – EHESS, Paris

Invité par Simona Cerutti, Massimo Vallerani, professeur d'histoire médiévale à l'Université de Turin, dédiera deux conférences au thème de la supplique dans les sociétés du bas Moyen Age dans une  perspective comparative. Deux   autres interventions porteront le regard sur le monde urbain de l'Italie médiévale, examiné sous l'aspect de la nature patrimoniale de la commune et la formation d'une classe de juristes professionnels.

Lire la suite

Lucia Raspe (Goethe Universität Frankfurt am Main)

3, 17, 22, 31 mars Conférences EHESS, Paris

Lucia Raspe, historienne à l’université de Francfort-sur-le-Main, s’est spécialisée dans l’étude de la mémoire et de l’identité culturelle chez les juifs ashkénazes durant les périodes médiévales et  pré-modernes. Ouverture inédite sur l’histoire pré-moderne des juifs en pays ashkénazes par leurs coutumes et leur liturgie, la série de conférence de Lucia Raspe, Invitée à l'EHESS par Sylvie-Anne Goldberg (EJ), repense l’histoire des migrations et des expulsions des juifs en Europe orientale et du Nord.

Lire la suite

Guiomar de Grammont (Université Fédérale de Ouro Preto, Brésil)

9, 15, 30 mars et 1er avril Conférences EHESS, Paris

Guiomar de Grammont, professeure à l’Institut de philosophie, histoire de l’art et culture de l’Université Fédérale de Ouro Preto, sera présente à l’école entre le 8 mars et le 8 avril, invitée à l'EHESS par Christian Jouhaud (GRIHL). Son travail sur le baroque brésilien au début du XIXe siècle dépasse les clivages chronologiques habituels et propose une réflexion véritablement interdisciplinaire associant histoire de la critique et histoire sociale des artistes. G. de Grammont a en outre développé une réflexion sur l’avenir de l’édition des sciences humaines, fécondée par ses propres responsabilités éditoriales.

Lire la suite

Pawel Rodak (Université de Varsovie)

30 mars et 1er avril Conférences EHESS, Paris

Paweł Rodak, professeur à l’Université de Varsovie et directeur de l’Institut de la culture polonaise, est invité par Judith Lyon-Caen (GRIHL) et Morgane Labbé (ESOPP) dans le cadre d’une convention de mobilité erasmus-enseignant. Historien de la littérature polonaise, ses travaux portent sur les écrits personnels (journaux intimes), l’histoire et les pratiques de l’écriture, du livre et de la lecture.

Lire la suite

---

Vie du laboratoire

Prix

Arlette Farge, directrice de recherche au CNRS, est  lauréate du prix Dan David (2016) pour ses travaux en histoire des femmes, histoire urbaine et histoire du crime. Nous la félicitons.

L'Académie des inscriptions et belles lettres a décerné le Prix Gobert 2016 au livre d'Adeline Rucquoi, directrice de recherche au CNRS, Mille fois à Compostelle. Pèlerins du Moyen Âge. Nous la félicitons.

 

Sites du CRH

Nous avons le plaisir de vous informer de la création de deux nouveaux sites de groupe : celui du Groupe d'histoire économique (GRHECO) et celui du Groupe Histoire du Genre, grâce au service de la communication de l'EHESS - particulièrement Marion Dupuis, Frédéric Hébert et Baptiste Lemoigne - ainsi qu'aux chargées de communication du CRH - Fanny Kabongo et Nadja Vuckovic.

 

Direction

La nouvelle équipe de direction, composée de Fanny Cosandey, Mathieu Marraud et Jean-Paul Zúñiga, a été nommée en Conseil scientifique de l'EHESS, le 2 février. Mathieu et Jean-Paul ont pris leurs fonctions dès ce jour. Fanny prendra les siennes à compter du 2 mai.