En-tête

Février 2016

Manifestations scientifiques

Les legs de l'eugénisme en contexte démocratique

3 février – Séminaire exceptionnel – EHESS, Paris

Pour des raisons évidentes et tragiques, l’histoire de l’eugénisme a initialement privilégié son association avec les idéologies totalitaires du XXe siècle, et ses applications criminelles. Depuis les années 2000 émerge une interrogation nouvelle. En quoi cette idéologie scientiste et inégalitaire, qui d’emblée suscita autant de réprobation que de fascination, marqua-t-elle de son empreinte les sociétés démocratiques, et inspira-t-elle, au-delà des politiques de stérilisation, les politiques de santé mais aussi d’éducation, d’orientation professionnelle, de façonnement des populations ? A la dichotomie idéologiquement ambiguë entre « eugénisme positif » et « eugénisme négatif », cette séance opposera une approche historisante en partant de l’affirmation, à partir des années 1930, d’un eugénisme « réformé », qui combattrait le racisme et aiderait à l’accomplissement des personnes.

Lire la suite

Enfants, apprentis, esclaves
Figures de la dépendance, de l’Antiquité à nos jours

4-5 février – Colloque international – Collège de France et EHESS, Paris  

 Ces journées d’études se proposent de questionner les analogies et les différences, les circulations de modèles et de pratiques concernant les esclaves, les enfants et les apprentis depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. Ces relations sont ici envisagées dans ce qu’elles ont de fluide et sont appréhendées non seulement dans leurs contextes historiques propres, mais également dans une perspective de longue durée, tout en s’écartant des visions eurocentriques. Les présentations s’attacheront en particulier à dépasser les approches conventionnelles opposant l’apprentissage en Europe à celui des colonies (notamment après les abolitions de l’esclavage), le travail au capital humain, l’histoire de la famille à celle de l’esclavage, les époques prémoderne et moderne, etc.

Lire la suite

 

Enric Porqueres i Géne
Individu, personne et parenté en Europe

Lundi 15 février – Les lundis du CRH – EHESS, Paris

Sous la présidence de Jean-Paul Zúñiga, Anne Cadoret (CNRS), Sylvie Steinberg (EHESS-CRH) et Irène Théry (EHESS-Centre Norbert Elias) débattront autour de l'ouvrage d'Enric Porqueres i Géne, Individu, personne et parenté en Europe paru en décembre 2015. Ce livre revisite l’idée selon laquelle la notion de personne serait un produit de « l’exceptionnalité » de la modernité occidentale. Se fondant sur les débats des quarante dernières années sur la nature de la parenté, il propose de se détacher de la grille généalogique et souligne, par le biais des discours vernaculaires de la parenté occidentale, les ancrages corporels et métaphysiques recouverts par cette notion. Ceux-ci fournissent un cadre de sens aussi bien aux situations pré modernes, marquées par l’emprise des représentations chrétiennes sur le droit matrimonial, qu’aux débats contemporains entourant le don de gamètes. Dans les deux cas, la centralité de l’individu est manifeste et de puissants discours identitaires s’articulent autour du corps.

Lire la suite

E. P. Thompson en traduction et en débat

15 février – Les Rencontres du GEHM – EHESS, Paris

Plusieurs ouvrages du grand historien britannique Edward P. Thompson sont parus en français dans les toutes dernières années. Deux d'entre eux retiendront particulièrement notre attention : Les usages de la coutume, traduit et édité par Jean Boutier et Arundhati Virmani, publié à l’automne ; La guerre des forets, édité par Philippe Minard, paru en 2013. Ce contexte exceptionnel nous encourage à réfléchir sur les appropriations tardives de l’œuvre de Thompson en France, et de ses enjeux, à partir de la lecture de certains de ses textes ou de ceux de ses éditeurs, avec Jean Boutier, Simona Cerutti, Patrick Fridenson, Philippe Minard et Arundhati Virmani.

Lire la suite

Présentation de l'ouvrage

The Art of Cistercian Persuasion in the Middle Ages and Beyond

16 février  – Demie journée d'étude – Institut d’Etudes Avancées, Paris

A l'occasion de la parution de l'ouvrage The Art of Cistercian Persuasion in the Middle Ages and Beyond. Caesarius of Heisterbach’s Dialogue on Miracles and its Reception (Leyden, Brill, 2015), Victoria Smirnova, co-éditrice, organise une table ronde avec Marie-Anne Polo de Beaulieu, Nicole Bériou, et Brian Patrick McGuire.

Lire la suite

---

Parutions

Destins de l'eugénisme

Paul-André Rosental

Soit une cité-jardin offrant des conditions exceptionnelles à des couples choisis qui s’engagent sur un contrat de procréation… L’expérimentation dura de 1923 à 1985 à Strasbourg, grâce au soutien des pouvoirs publics. Synthèse des eugénismes européens, ce laboratoire humain visait à « accélérer l’évolution de l’espèce humaine ». Son créateur était un homme d’affaires qui se rêvait en barde de l’eugénisme, en Ibsen alsacien. Expliquer l’énigmatique longévité de l’expérience suppose de revisiter les grandes politiques républicaines de l’après-guerre, de la Sécurité sociale à la démocratisation scolaire, et de prendre la mesure de l’héritage de l’eugénisme en contexte démocratique. Cette idéologie scientiste et inégalitaire hante les débats bioéthiques mais elle se révèle également comme une théorie morale ayant pu imprégner une norme de notre temps : la psychologie du développement personnel.  

 Lire la suite

L’histoire en lignes et en rondelles
Les figures du temps chrétien au Moyen Âge

Jean-Claude Schmitt

Toutes les civilisations sont confrontées au problème de la maîtrise intellectuelle et pratique du temps. Car partout, à notre époque comme dans le passé, les enjeux cognitifs, religieux ou politiques de la maîtrise du temps s’avèrent considérables. La perception la plus immédiate et concrète du temps conduit à distinguer une grande variété de rythmes temporels, tels l’alternance du jour et de la nuit, la succession des saisons ou les cycles des astres ou des planètes. Par delà les observations empiriques, la mesure du temps vise aussi bien des buts pratiques, comme la fixation des fêtes religieuses ou des échéances fiscales, que des fonctions symboliques, en rendant manifeste la maîtrise des hommes sur leur destinée et sur la nature. Tout en concourant à la mesure pratique du temps, images, figures et diagrammes exaltent avant tout le pouvoir des hommes sur le temps.

Lire la suite

Notre-Dame et l’Hôtel de Ville
Incarner Paris du Moyen Âge à nos jours

Isabelle Backouche, Boris Bove, Robert Descimon et Claude Gauvard (eds.), avec le soutien de Diane Carron

Les relations entre l’Hôtel de Ville de Paris et la cathédrale Notre-Dame incarnent, chacun à sa manière, la ville de Paris, la communauté des Parisiens et la capitale française. Les deux lieux ont symbolisé, selon les époques, les pouvoirs parisiens, les sociabilités parisiennes et l’identité forte d’une capitale dans un État centralisé. Articulant les transformations spatiales et les évolutions sociales affectant toutes les catégories de Parisiens, le livre est un chantier collectif pour saisir dans le temps long les relations improbables qu’entretiennent les deux principaux monuments de Paris, devenus les emblèmes de Paris. L’ambition était d’enrichir une histoire de Paris qui tienne ensemble la dimension urbaine et celle de capitale, deux visages de Paris qui lui confèrent ses spécificités et sont le résultat d’une riche et dense histoire.  

Lire la suite

Etienne de Bourbon
Tractatus de diverssis materiis predicabilibus : 2, de dono pietatis

 J. Berlioz, D. Ogilvie-David, Colette Ribaucourt (dir.)

La suite de l'édition critique du plus important recueil de récits exemplaires du Moyen Âge. Le dominicain et inquisiteur Etienne de Bourbon (Belleville-sur-Saône, v. 1190/1195-Lyon, v. 1261) compose à la fin de sa vie dans son couvent de Lyon le Traité des diverses matières à prêcher, le plus important recueil médiéval de matériaux destiné aux prédicateurs. Etienne y propose quelque trois mille récits, sans compter les nombreuses comparaisons empruntées au monde naturel et aux réalités de son temps. Il offre aussi des arguments d’ordre théologique et moral et des citations.  

Lire la suite

 

Appartenance locale et propriété
au nord et au sud de la Méditerranée

Sami Bargaoui, Simona Cerutti et Isabelle Grangaud (dir.)

Cet ouvrage - fruit d’un travail commun de chercheurs travaillant sur la Tunisie, l’Italie, l'Algérie, la France et la Turquie - restitue, au plus près de l’expérience des acteurs eux-mêmes, les voies pratiquées pour acquérir et pouvoir revendiquer des droits d’appartenance. Dans ce processus, la propriété  joue un rôle décisif : les capacités d’exercice des droits de propriété dessinent les contours de communautés locales et, en conséquence, celles des communautés territoriales plus vastes. C’est une approche originale de la « citoyenneté » qui est présentée ici. Mettant en relief des aires « de compatibilité » entre des terrains d’analyse apparemment très éloignés,  elle ébranle quantité d’idée reçues sur les prétendues « spécificités culturelles ».  

Lire la suite

La mobilisation financière pendant la Grande Guerre
Le front financier, un troisième front

Florence Descamps et Laure Quennouëlle-Corre (dir.)

Cet ouvrage est le fruit de la première manifestation scientifique du cycle des journées d’études consacrées au ministère des Finances dans la Grande guerre. Concentré sur  la crise financière de l’été 1914, la mobilisation des ressources financières des principaux pays belligérants, sur les ruptures engendrées par le conflit en termes de finances publiques, ce recueil de travaux inédits comble une lacune importante de l’historiographie française sur la dimension économique et financière de la Grande guerre.

Lire la suite

Une autre histoire
Jacques Le Goff (1924-2014)

Jacques Revel et Jean-Claude Schmitt (dir.)

La disparition du grand historien en 2014 a suscité une forte émotion en France et à travers le monde. Des collègues et amis, des anciens étudiants, mais aussi des lecteurs et des auditeurs de Jacques Le Goff, évoquent ici sa mémoire, ses travaux et sa présence dans le siècle. Jacques Le Goff (1924-2014) a été l'un des très grands historiens de son temps. Il est l'auteur d'une oeuvre immense, consacrée pour l'essentiel à l'histoire du Moyen Âge, qu'il a renouvelée en profondeur. Ce livre en explore les ambitions, les objets et les démarches. Il réunit les contributions présentées à l'occasion d'une journée d'hommage organisée en janvier 2015 par l'École des hautes études en sciences sociales et par la Bibliothèque nationale de France.    

Lire la suite

 

Before Fiscal Transparency

Histoire & Mesure

Résultat d’un colloque organisé en 2014 à l’Université de Reading (Grande-Bretagne), ce numéro propose de contribuer à une historicisation du concept de transparence dans le domaine de la politique financière. Il a réuni des historiens, spécialistes de six états européens dont les contributions mettent en évidence de fortes spécificités nationales dans l’Europe moderne. Celles-ci analysent les caractéristiques du marché financier et la place de l’information et de la communication comme support et contrôle de l’action administrative et politique. Elles rendent aussi compte des transferts à l’œuvre dans le cadre de l’Europe des Lumières et des relations internationales et illustrent la manière dont contraintes et opportunités ont modifié l’environnement dans lequel opéraient les gouvernants, les acteurs économiques et les sujets, déterminant ainsi l’opportunité d’un progrès ou bien d’un recul du besoin de transparence.

Lire la suite

---

Chercheurs invités

Maurizio Ridolfi (Università degli Studi della Tuscia, Viterbo)

10 et 24 février   Conférences  EHESS, Paris

Maurizio Ridolfi, historien, est professeur à l'Universtà della Tuscia-Viterbo (Italie). Il a publié plusieurs livres et articles sur l'histoire politique et culturelle de l'Italie contemporaine, thèmes qu'il abordera dans les séminaires de Jordi Canal (GEI) .

Lire la suite

Robert A. Schneider (Indiana University, Bloomington)

23 février, 9, 11 et 22 mars  Conférences  EHESS, Paris

Professeur au Département d'histoire d’Indiana University (Bloomington), invité à l'EHESS par Christian Jouhaud (GRIHL), Robert A. Schneider travaille sur les aspects culturels et sociaux de la formation de l'état en France à l'époque moderne. Il achève actuellement un ouvrage dans lequel il étudie la façon dont les hommes de lettres du début de l’époque moderne pouvaient tout à la fois servir et combattre l’émergence de la culture politique de l’« absolutisme » .

Lire la suite

---

Vie du laboratoire

Arrivée

Guillaume Quéruel, ingénieur d'étude en traitement et analyse de bases de données, prendra ses fonctions au CRH au 1er février.

Prix

Créé en 2010 par le Centre national du livre, le Prix Sophie Barluet récompense chaque année un ouvrage de sciences humaines. Antoine Lilti, historien, directeur d'études à l'EHESS, s'est vu décerné le Prix Sophie Barluet 2016 pour son livre Figures publiques : L'invention de la célébrité (1750-1850), publié en 2014 aux éditions Fayard.