En-tête

Octobre 2015

Manifestations scientifiques

Agir au futur
Attitudes d’attente et actions expectatives - II

28-29 septembre – Journées d’étude – Institut Historique Allemand, Paris

Ces journées d’étude, organisées par A. Schirrmeister dans le cadre d’une bourse Marie Curie, aborderont la question de la temporalité multiple des écrits, qui les distinguent des autres actions humaines : l’action d’écrire peut être considérée comme une action au futur et les différentes réceptions et réutilisations possibles des écrits lui confèrent une présence renouvelée, en modifiant le futur et le passé des écrits initialement produits. Par ailleurs, à partir du couple conceptuel « expérience – attente » forgé par R. Koselleck, ces nouvelles journées examineront le rôle de l’expérience dans la construction d’une attente : il s’agit de ne pas se contenter de constater la présence d'une attente diffuse dans divers documents, mais de discerner et de distinguer les possibilités effectives d’agir au futur.

Lire la suite

Captives, recruited, migrants
Empires and labor mobilization - 17th century to present days

30 septembre-2 octobre –  Workshop international – Collège de France, Paris

Ce workshop, organisé par Alessandro Stanziani et Claude Chevaleyre, part de l'hypothèse d'un lien étroit entre guerre et travail dans la construction et l'évolution des empires, depuis le rôle majeur des captifs de guerre dans l'Europe, l'Asie et les Amériques prémodernes ou précoloniales, jusqu'aux diverses formes du recrutement pratiquées dans les empires (terrestres et maritimes). Les captifs ou les paysans qui furent à la fois soldats, marins, parfois même colons, puis les immigrants, furent tous soumis à des législations coercitives, d'inspiration militaire, prenant part aux entreprises de travaux collectifs, du 17e siècle jusqu’à nos jours. La connexion entre recrutement contraint et migration forcée prend un tournant au 20e siècle, car, avec le déplacement massif de populations dans ces trois continents, la distinction entre réfugiés, recrutés et travailleurs, se trouve remise en question.

Lire la suite

Marchés monétaires et politiques monétaires

2-3 octobre – Colloque – Maison des Sciences Economiques, Paris

Ces journées d‘étude, soutenues par le PHARE, le CRH et le Campus Condorcet et organisées par le Groupe GHECO, résultent de l’Atelier « Marchés monétaires et politiques monétaires ». La notion de marché monétaire est difficile car elle combine à la fois la dimension du marché monétaire, organisé ou non autour d’une banque centrale, et une dimension de la politique monétaire dont le degré d’autonomie reste à l’abri des débats concernant la politique budgétaire et fiscale. Des événements récents ont incité les économistes à revenir sur la formation des taux d’intérêt ou la notion de liquidité, analysées depuis longtemps par les historiens économistes. L’examen des pratiques des politiques monétaires a révélé l’importance du marché monétaire et des formes qu’il a prises, avant et après l’apparition des banques centrales.

Lire la suite

Histoire et littérature

6, 13, 20 octobre – Ecole d'automne – EHESS, Paris

Le GRIHL organise, pour la deuxième année consécutive, une session de rentrée intensive "Histoire et littérature", ouverte à tous, et destinée plus spécifiquement aux étudiants de master, littéraires, historiens ou autres. Elle se déclinera autour de trois thèmes : contextes, milieux, « champ » ; pratiques de lecture, matérialité de l’écrit ; pouvoirs de la littérature : agir, savoir, témoigner.

Lire la suite

La culture matérielle : un objet en question
Anthropologie, archéologie et histoire

9-10 octobre – Colloque – Château de Caen, Caen

Brandie comme étendard par les historiens marxistes des Pays de l’Est, louée comme voie d’accès privilégiée à l’histoire des classes populaires par les Annales et Fernand Braudel, et se trouvant à l’origine de l’archéologie médiévale en France, la question de la culture matérielle s’est peu à peu étiolée au cours des années 80 et 90 pour se transformer en histoire de la consommation. Son étude porte désormais presque exclusivement sur les élites, la détournant de son objet premier. Pour comprendre son évolution et lui redonner son sens premier, ce colloque, organisé notamment par le GAM, s’attachera à retracer l’histoire du concept et son utilisation par les archéologues européens tout en soulignant l’interdisciplinarité essentielle pour l’étude de la culture matérielle (histoire des techniques, anthropologie, ethnologie, archéologie) et la multiplicité des supports documentaires.

Lire la suite

Que fait le genre à l’histoire du XIXe siècle ?

12 -13 octobre – Journées d'étude – EHESS, Paris

Relire l’histoire du 19e siècle français au prisme du genre, tel est l’enjeu que se sont fixés historien(ne)s, sociologues, littéraires et politistes lors de ces journées organisées entre autres par Lola Gonzalez-Quijano (Groupe Genre) à l'occasion du 40e anniversaire de l’EHESS sur « Les sciences sociales au 21e siècle ». Il s’agira de poser les premiers jalons d’une généalogie des controverses contemporaines articulant les questions liées au genre, à la sexualité, au racisme et au post-colonialisme. Dans la mise en perspective des apports théoriques de ces journées et de la réflexion épistémologique sur l’évolution des usages du genre dans les sciences humaines et sociales, le genre sera questionné tant comme catégorie d’analyse dans le champ universitaire que comme outil critique mobilisé dans les conflits sociaux et politiques.

Lire la suite

La mystique juive dans la philosophie et la science modernes Kabbale, « Athéisme » et conceptions non-mécanistes de la nature aux XVIIe et XVIIIe siècles

12 -13 octobre – International Workshop – EHESS, Paris

Ce colloque, organisé par Sylvie-Anne Goldberg et Cristina Ciucu, propose une réflexion pluridisciplinaire sur les diverses modalités selon lesquelles la mystique juive a intégré et nourri les courants intellectuels des 17e et 18e siècles. L’accent sera mis plus particulièrement sur le rôle des synthèses alchimico-kabbalistiques dans l’émergence de la science moderne et ses alternatives, sur les disputes autour du panthéisme spinoziste et sur diverses formes d’« athéisme », ainsi que sur leur retentissement chez les penseurs juifs du 18e siècle.

Lire la suite

Les juifs face à la destruction
Le district de Lublin

15 octobre – Séminaire exceptionnel  – EHESS, Paris

Pour la première séance du séminaire "Histoire et historiographie de la Shoah", David Silberklang (chercheur au sein de l'International Institute for Holocaust Research, rédacteur en chef de Yad Vashem Studies) viendra présenter ses recherches sur la manière dont les juifs du district de Lublin, en Pologne, ont vécu la politique de persécution et d’extermination qui les a visés à partir de 1942. Son livre, Gates of Tears: The Holocaust in the Lublin District, est paru en 2014.

Lire la suite

L’histoire de la Shoah par le document
Le recueil de documents comme forme d’écriture historique

20-21 octobre – Journées d'étude – EHESS, Paris

L’édition et la publication de « matériaux » et de recueils de « documents » tient une grande place dans la l’historiographie de la Shoah, dès les lendemains de la guerre. L’équipe HHS propose d’une part, une table ronde avec les éditeurs d’un important recueil récent de documents, Die Verfolgung und Ermordung der europäischen Juden durch das nationalsozialistische Deutschland 1933-1945 (20 octobre) et, d’autre part, le 21 octobre, une journée consacrée à l’historiographie du document de l’immédiat après-guerre, où l’on s’attachera à décrire des opérations historiographiques concrètes, les manières de produire (de collecter, de publier) de la « documentation », de disposer des traces et de les donner à voir, d’articuler « documents », témoignages et commentaires pour faire histoire.  

Lire la suite

Parutions

Les territoires de l'attente
Migrations et mobilités dans les Amériques (XIXe-XXIe siècle)

Alain Musset et Laurent Vidal (dir.)

En abordant la notion des « territoires de l'attente », ce livre propose de défricher un changement de focale analytique non plus centré sur l’observation des mobilités et autres migrations, mais sur les temps de « pause » qui ponctuent ces flux. Il ne s'agit pas de s'intéresser au fait d'attendre mais bien à la dimension existentielle de l'être en attente. Décrire et comprendre les territoires qui accueillent ces temps d’attente et la multiplicité de formes qu’ils revêtent, établir leurs articulations avec l’espace environnant, leurs temporalités spécifiques, ainsi que la variété des jeux sociaux et identitaires qui s’y déploient – tel est le défi que s’est donné un groupe d’historiens, géographes et sociologues.

Lire la suite

L'identité à travers l'éthique
Nouvelles perspectives sur la formation des identités collectives dans le monde gréco-romain

K. Berthelot, R. Naiweld, D. Stökl Ben Ezra (éd.)

Ce livre réunit dix articles de spécialistes des religions et des écoles philosophiques de l'Antiquité qui s'interrogent sur le rôle des discours, des valeurs et des catégories éthiques dans le processus, parfois inconscient, de la formation des identités collectives au sein du monde gréco-romain et au-delà de ses frontières, notamment dans le monde sassanide. Ce questionnement a paru nécessaire dans le contexte actuel de la recherche historique sur l'Antiquité tardive où la problématique de l'identité a été bien plus abordée via l'étude des facteurs doctrinaux, rituels, institutionnels ou politiques que via le facteur éthique qui n'avait pas encore bénéficié d'une attention suffisante.

Lire la suite

Histoire et conflits de mémoire en Espagne

Elodie Richard et Charlotte Worms (dir.)

En 1975, la mort du Général Franco ouvrait en Espagne un processus de transition démocratique négocié entre le gouvernement et l’opposition antifranquiste. Celui-ci mettait fin à une dictature instaurée au terme d’une guerre meurtrière, déclenchée en 1936 par un coup d’état militaire. Depuis la fin des années 1990, ce processus de démocratisation fait l’objet de nombreuses critiques, et des mouvements s’élèvent en faveur de la « récupération de la mémoire historique », contre l’oubli des victimes de la Guerre civile et de la dictature franquiste. Ce numéro spécial de Vingtième siècle est consacré aux renouvellements récents de l’historiographie espagnole contemporaine, de la Seconde République à la Transition démocratique (1931-1975), et montre le désenclavement de l’histoire espagnole, son intégration à une histoire européenne partagée et témoigne de l’impact des débats mémoriels sur l’écriture de l’histoire.

Lire la suite

La mesure des changements institutionnels

Histoire et Mesure, vol.XXX, 1

L’économie des institutions, depuis son essor dans les années 1960-1970 à son large succès aujourd’hui, met les institutions et entreprises au cœur de son analyse afin de porter un regard nouveau sur les marchés et les institutions précapitalistes. Si les institutions et les formes économiques trouvent leur justification, comment expliquer alors leurs transformations, voire leurs disparitions ? Comment mesurer l’efficacité des institutions et prouver que le changement institutionnel en a été le principal acteur ? Ces questions ont guidé les auteurs qui ont abordé le rôle des institutions et des marchés sur la longue durée dans leurs domaines respectifs (corvée, travail, crédit, services, etc.), en Europe et ailleurs.

Lire la suite

L'Atelier du CRH, revue électronique

Suppliques
Lois et cas dans la normativité de l’époque moderne

Simona Cerutti et Massimo Vallerani (dir.)

Les essais contenus dans ce numéro portent une attention particulière aux activités dont témoignent les suppliques, et notamment à leur ambition et à leur capacité d’intervention auprès du gouvernement et des différentes juridictions. Ils montrent que, dans une pluralité de situations, la supplique se présente comme une proposition de mise en ordre de lois préalablement perçues comme obscures et imprécises ; ou alors en tant qu'instruments au sein des procès judiciaires par une modification de la procédure ; ou encore la supplique se donne pour tâche de combler, auprès des autorités locales, la connaissance de contextes locaux. Les suppliques nous obligent ainsi à reconnaître l’existence d’une « normativité locale » - basée sur la force et la légitimité du « cas » - qui n’était pas nécessairement alternative par rapport à celle exprimée par les institutions centrales, mais devait obligatoirement coexister avec celle-ci.

Lire la suite

 

Numéro spécial Doctorats 2014

Ce numéro spécial de L'Atelier du CRH, consacré aux docteurs du laboratoire, recense la trentaine de thèses soutenues en 2014. Outre la composition du jury et la mention obtenue, figurent le titre et le résumé en français et en anglais.

Lire la suite

---

Thèses

Les déterminants du travail des enfants en Côte d'Ivoire (1985-2002)
Exploitation, pauvreté ou déséquilibres institutionnels ?

Laura De Lisi

Thèse dirigée en-co-direction par Pierre-Cyrille Hautcœur (EHESS) et Alessandro Stanziani (EHESS), soutenue le 21 mai, devant un jury composé de Denis Cogneau (IRD), Michaëlle De Cock (Bureau international du Travail), Andreas Eckert (Université Humboldt, Berlin) et Isabelle Guérin (IRD).  

Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité

Art populaire, art contemporain et pratiques politiques
au Moyen-Orient
Entre orientalisme et Révolution égyptienne (2000-2014)

Victoria Ambrosini Chenivesse

Thèse dirigée en-co-direction par Jocelyne Dakhlia (EHESS) et Denis Vidal (IRF), soutenue le 27 mai, devant un jury composé de Thierry Dufrêne (Université Paris Ouest La Défense), Franck Mermier (CNRS), Silvia Naef (Université e Genève) et Nicolas Puig (IRD).

Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité 

"Mon parent et amy" : la solidarité dans une parentèle
L'exemple des Sublet, de la Renaissance à la Révolution

Camille Lefauconnier-Ripoll

Thèse dirigée par Robert Descimon, soutenue le 30 mai, devant un jury composé de Katia Béguin (EHESS), Françoise Hildesheimer (Université Paris 1), Michel Nassiet (Université d'Angers), François-Joseph Ruggiu (Université Paris IV) et Sylvie Steinberg (EHESS).

Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité  

La conservation des graines en France
Ruptures, continuités et limites

Thierry Michel

Thèse dirigée par Gérard Béaur, soutenue le 24 juin, devant un jury composé d'Annie Antoine (Université de Rennes II), Mathieu Arnoux (EHESS), Jean-Michel Boehler (Université de Strasbourg) et Jérôme Buridant (Université Picardie).

Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité

La représentation de la violence politique et de la violence de guerre dans les revues italiennes "L'Uomo qualunque", "Candido" et "Il Borghese"

Bianca Dematteis

Thèse dirigée en co-tutelle par Sabina Loriga (EHESS) et Lucia Ceci (Université Rome Tor Vergata), soutenue le 25 juin, devant un jury composé de Marc Olivier Baruch (EHESS), Maddalena Carli (Université de Teramo) et Carlo Felice Casula (Université Rome III).

Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité

Robert Farquhar et la transformation de l'esclavage

Une renaissance du travail non-libre au XIXe siècle

Duncan McLean

Thèse dirigée par Nancy L. Green (EHESS), soutenue le 30 juin 2015, devant un jury composé de Myriam Cottias (CNRS), Fabrice Bensimon (Université Paris 4 Paris Sorbonne), Ulbe Bosma (Université d'Amsterdam) et François-Joseph Ruggiu (Université Paris 4 Paris Sorbonne)

Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité

Nouvelle ancienne foi.
Le développement des appartenances et des distinctions des “vieux croyants” dans le Saint-Empire et en France pendant la première période de la Réforme

Marc Mudrak

Thèse dirigée en co-tutelle sous la direction de Christophe Duhamelle (EHESS-CRH) et Thomas Maissen (Université de Heidelberg-Institut historique allemand de Paris), soutenue le 2 juillet. La procédure d'évaluation, couplant les habitudes des deux établissements, s'est achevée par une disputatio publique.

Mention respectivement summa cum laude et Très honorable avec les félicitations unanimes

Entre plans et capitales
La réception des plans directeurs de Buenos Aires et Bogota

Diego Arango Lopez

Thèse dirigée par Yannis Tsiomis (EHESS), soutenue le 4 juillet, devant un jury composé d'Alain Musset (EHESS), Christophe Camus (Ecole nationale supérieure d’architecture-Bretagne), Françoise Dureau (IRD) et Thierry Lulle (Universidad Externado de Colombia).

Mention honorable

Vie du laboratoire

Prix

Silvia Sebastiani a reçu le prix Istvan Hont du meilleur livre d'histoire intellectuelle de l'année pour son ouvrage The Scottish Enlightenment. Race, Gender and the Limits of Progress, New York, Palgrave-Macmillan, 2013.  (traduction de l’italien et édition révisée de I limiti del progresso).

Arrivées

Le Crh est heureux d’accueillir comme nouveaux membres nos collègues :

Frédéric Aubrespy, qui assure le support informatique du CRH depuis le 2 mars.
Fanny Kabongo, qui a rejoint le pôle secrétariat et communication depuis le 22 juin.
Alexia Chatirichvili, qui assure les fonctions de secrétaire de rédaction des revues Histoire et Mesure et Genèses depuis le 1er septembre.
Alessandro Buono, qui a obtenu une bourse Marie Curie sous la responsabilité scientifique de Simona Cerutti.

Notre laboratoire se félicite également du détachement en délégation de quatre nouveaux collègues enseignants-chercheurs :

Alessandro Guetta, professeur d’Histoire intellectuelle et littérature juives à l'époque moderne à l’Inalco, affecté aux Etudes juives.
Corinne Marache, Maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université Bordeaux-Montaigne, affectée à ERHIMOR.
Vincent Meyzie, maître de conférences en Histoire moderne à l’Université de Paris Ouest- Nanterre- La Défense, affecté au LaDéHis.
Pierre Savy, maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, affectée aux Etudes juives.

Le conseil de laboratoire du 21 septembre 2015 a enfin voté le rattachement au CRH en tant que membre statutaire, de notre collègue Frédéric Brahami, directeur d’études à l’Ehess. Il rejoint le GHEM.

Lors de cette même séance ont également été votées l’association au CRH de
Renaud Morieux, University Lecturer en Histoire britannique à l’University de Cambridge, et de Julien Perret, chargé de recherche à l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN, laboratoire COGIT).

Nous leurs souhaitons à tous la bienvenue.

Départs

Huit de nos collègues ont quitté le laboratoire. Il s’agit de :
Vanessa Alves, qui a quitté le pôle secrétariat-communication en juin vers d’autres horizons professionnels
Sept autres collègues qui ont changé d’affectation :
Pascale Alzial, qui a quitté le secrétariat du GEI pour rejoindre la mention TES (EHESS).
Alexis Richard, informaticien du CRH et au service communication de l'EHESS, qui quitte l'établissement pour rejoindre l’IEP de Grenoble.
Alain Chatriot, élu professeur au Département d'histoire de Sciences Po
Marie-Emmanuelle Chessel, affectée au Centre de sociologie des organisations de Sciences Po
Daniel Milo, qui a rejoint le Centre Edgar Morin
Reinaldo Lima, qui a quitté le service gestion du CRH pour rejoindrel’Université de Paris VII.

Retraite et éméritat

Nos collègues Jean Baumgarten et Marie Elizabeth Ducreux, directeurs de recherche, sont partis à la retraite depuis le 29 août 2015 et le 13 août 2015. Le CNRS leur a octroyé l’éméritat pour trois ans en reconnaissance de leurs travaux.

Contrats doctoraux

Le Crh a obtenu 3 contrats doctoraux. Ils ont été attribués à :

Sarah Claire
Le projet de thèse est  Mix énergétique, crises et transitions en Europe centrale à la fin du moyen-age (la rivière Vltava et son bassin en Bohême, XIVe-XVIe siècles), sous la direction de Mathieu Arnoux.

Robin Quillien
Le projet de thèse est  Barcaruoli et gondoliers. Individus frontières sur la scène sociale vénitienne à l'époque moderne, sous la direction de Simona Cerutti.

Juliette Eyméoud
Le projet de thèse est  Une parenté incomplète-célibat et noblesse dans la France d'Ancien Régime (XVIIe-XVIIIe siècles), sous la direction de Fanny Cosandey.