En-tête

Mai 2015

Manifestations scientifiques

La culture de l'imago au Moyen Âge

Images textuelles, figurées, mentales

4 mai Les Lundis du CRHEHESS, Paris

Ce nouveau Lundi porte sur le Moyen Âge. Il est organisé à l’occasion de la publication du collectif Les images dans l'Occident médiéval (dir. Jérôme Baschet et Pierre-Olivier Dittmar) et de l’Alphabetum narrationum d’Arnoldus Leodiensis (éd. Elise Brilli). Les deux grandes thématiques du GAHOM, les images et les exempla, feront ainsi l’objet d’un débat entre les auteurs et trois invités, Giovanni Careri (EHESS-CEHTA), Sylvain Piron (EHESS-CRH) et Daniel Russo (ARTHEIS, Dijon).  

Lire la suite

Heydrich, le bourreau de Hitler

6 mai Séminaire exceptionnel – EHESS, Paris

Robert Gerwarth (University College Dublin) interviendra dans le séminaire « Histoire et historiographie de la Shoah » pour présenter son dernier ouvrage Hitler's Hangman. The Life of Heydrich (Yale University Press). Ce sera l’occasion, pour l’avant-dernière séance de l’année, de se confronter à la question de l’écriture biographique quand elle se heurte à la rareté des sources archivistiques.  

Lire la suite

Retour sur la guerre d'Espagne
Mémoire et histoire

18 mai  Journée d'étude  Colegio de España, Paris

Co-organisée par l’Atelier international de recherche sur les usages publics du passé, le GEHM et le GEI, cette journée d’étude est consacrée aux mouvements mémoriels en faveur de la réhabilitation des victimes de la dictature espagnole, et notamment aux exhumations des corps de victimes républicaines d’exécutions sommaires des fosses où ils gisent depuis la guerre. Anthropologues, historiens, sociologues et politistes replaceront cette pratique dans le contexte des conflits mémoriels, dans l’histoire de la répression et de la propagande franquiste ainsi que dans celle de la circulation internationale des modèles de sortie de dictature et de justice transitionnelle. 

Lire la suite

Aménagement des villes et mobilisations sociales
du Moyen Âge à nos jours

27, 28 et 29 mai  Colloque  Université de Paris Est-Marne-la-Vallée, EHESS et Université Paris I

Les mobilisations collectives suscitées par les aménagements urbains depuis le Moyen Âge en Europe sont au cœur de ce colloque. À partir d’études de cas, fondées sur une enquête qui met en valeur la diversité des corpus mobilisables, on analysera les relations sociales qui s’élaborent au moment où divers groupes sociaux voient leur cadre de travail ou de vie se modifier, ou quand au contraire, ils s’engagent en faveur de transformations alternatives. En prenant en compte la longue durée, on veillera à historiciser les revendications, les attentes, les résistances ou les remises en cause de ce qui est souvent perçu ou affirmé comme un geste de « modernisation ». On prendra soin, enfin, d’identifier et de spécifier différents modes de construction des actions, enjeux, groupes et espaces matériels impliqués, leur motivation comme leur signification politique.

Lire la suite

La poule
Pratiques d’élevage et histoire culturelle

28 mai   Journée d'étude  Tour Jean sans Peur, Paris

Organisée par le Groupe d’archéologie médiévale en partenariat avec l’association des Amis de la Tour Jean sans Peur, cette journée d'étude est consacrée au thème de la poule. Souvent négligée, la basse-cour  et en particulier les poules  a joué depuis l’Antiquité un rôle important dans l’alimentation. En attestent aussi bien la symbolique chrétienne que les représentations artistiques, tant dans la peinture que plus récemment dans la bande dessinée et le cinéma. Proposant une approche sur la longue durée, cette journée d’étude abordera à la fois les aspects matériels de l’aviculture et les usages culturels entourant les gallinacés.

Lire la suite

L'historien et les fantômes
Lectures (autour) de l’œuvre d’Alain Boureau

29-30 mai  Journées d'étude  Reid Hall, Paris

Alain Boureau a pratiqué une histoire médiévale ouverte aux sciences sociales et se prolongeant dans le contemporain. Cette rencontre réunit tous ceux qui ont accompagné cette démarche interdisciplinaire et collective. Pendant deux journées, une série de tables rondes aborderont différents chantiers ouverts par Alain Boureau, parmi lesquels la scolastique médiévale à partir de l’étude de textes des théologiens et des philosophes du Moyen Âge ; les modalités narratives médiévales à travers les légendes et les croyances ; le dialogue entre l’anthropologie historique et la psychanalyse, ou encore le diable et les démons, personnages centraux de l’anthropologie scolastique, définissant en retour l’humain. Un dernier débat portera sur la dimension expérimentale de la pratique historienne d’Alain Boureau, acteur du tournant critique des Annales au début des années 1990 et promoteur, avec d’autres, de formes alternatives d’écriture de l’histoire.

Lire la suite

Parutions

Ressources publiques et construction étatique
en Europe XIIIe-XVIIIe siècle

Katia Béguin et Anne L. Murphy (eds)

Entre le Moyen Âge, qui a vu l'émergence des dettes consolidées, et la fin de la période moderne, des transformations majeures se sont produites dans les modes de mobilisation des ressources publiques, accélérées par la nécessité du financement des guerres répétées que se livraient les États. Cette mutation recouvre une grande variété de trajectoires. Dans quelle mesure la géographie des États, leur structuration politique, le potentiel démographique, l'inégale distribution des richesses, l'utilisation du privilège, les cadres juridiques, les différents risques imposés aux prêteurs, les barrières morales permettent-ils de rendre compte de ces orientations différentes ? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans cet ouvrage collectif qui souhaite contribuer au renouvellement des analyses des systèmes financiers européens.

Lire la suite

---

Petrus Johannes Olivi
Postilla super Iob

Alain Boureau (éd.)

Alain Boureau poursuit son entreprise de longue haleine autour du franciscain Pierre de Jean Olivi (vers 1247-1298) en publiant une édition critique de son commentaire du livre de Job  ce livre qui constitua, on le sait, un des jalons du renouvellement de l’exégèse en milieu scolastique au XIIIe siècle. Notre collègue éclaire en particulier la radicale relecture de la figure de Job, affranchie de la norme traditionnelle des Moralia in Iob de Grégoire le Grand,  proposée par les ordres Mendiants   Roland de Crémone, Thomas d’Aquin ou Richard de Mediavilla. Job s'inscrit alors dans le programme eschatologique des Temps derniers, empruntant son canevas au Commentaire de l’Apocalypse du même Pierre de Jean Olivi.

Lire la suite

Arnoldus Leodiensis
Alphabetum narrationum

Elisa Brilli (éd.), avec la collaboration de Jacques Berlioz et de Marie-Anne Polo de Beaulieu 

L’Alphabetum narrationum est un recueil d’exempla homilétiques composé par le dominicain Arnold de Liège vers 1297-1308. Ses quelques 800 récits hauts en couleurs sont répartis en 550 chapitres réunissant tous les registres de la morale et du savoir chrétiens en vue de former les fidèles. Cet instrument de travail pour prédicateurs donne à voir les techniques intellectuelles dans leur complexité, tout en offrant un échantillon d’exempla à la fois ancrés dans la tradition (Dialogue des miracles du cistercien Césaire de Heisterbach) et en prise avec les grandes productions dominicaines récentes (Légende dorée de Jacques de Voragine et Miroir historial de Vincent de Beauvais).

Lire la suite

Genèse des marchés

Françoise Bayard, Patrick Fridenson et Albert Rigaudière (dir.)

 

Ce livre pluridisciplinaire veut répondre à l’intensité des questions actuelles sur les marchés, leur accès, leurs règles, usages, réseaux, dynamiques et crises. Il offre trois perspectives complémentaires. En premier lieu, les échanges entre marchés sont échelonnés entre colportage, foires et marchés locaux, du commerce intérieur jusqu’au commerce international, de la circulation des écrits jusqu’aux échanges numériques dématérialisés, de l’économie souterraine aux grands marchés continentaux. Ensuite, les différences et convergences entre les valeurs sont reliées à l’impact des trois grandes religions révélées sur les pratiques des pouvoirs publics et sur la moralité des affaires. Enfin la diversité des doctrines économiques se mesure à celles que développent les membres des entreprises, des administrations et des États, ou qui naissent de la pratique des comptables et des ingénieurs, ou que créent des universitaires.

Lire la suite

Maurice Halbwachs
La psychologie collective

Thomas Hirsch (éd.)

À la veille de son arrestation et de sa déportation pour des faits de résistance imputés à l'un de ses fils, Maurice Halbwachs avait été élu au Collège de France à une chaire de « psychologie collective ». Fort glosé, le choix de cet intitulé n’a cependant guère attiré l’attention sur le cours qu’il donna sous ce même titre en Sorbonne en 1937-1938 et en 1941-1942, dont la lettre a été conservée sous forme de ronéotypes universitaires. Édité ici pour la première fois par Thomas Hirsch, post-doctorant au GEHM, ce texte, qui réinscrit son approche de la mémoire dans une théorie d’ensemble de la psychologie humaine, constitue, par un triple geste de collection, de recomposition et d’innovation, une synthèse et un testament de la sociologie durkheimienne.

Lire la suite

Appel à communications

Captifs, recrutés et migrants
Empires et mobilisation du travail du 17e siècle à nos jours

10 mai  Appel à contributions  Worshop, EHESS, Paris

La question posée lors du workshop est celle du lien étroit entre guerre et travail dans la construction et l'évolution des empires, aussi bien terrestres que maritimes. Songeons au rôle majeur des captifs de guerre dans l'Europe, l'Asie et les Amériques prémodernes ou précoloniales, mais aussi aux diverses formes du recrutement pratiquées dans les empires de ces trois continents. Cette rencontre entend donc étudier les formes du recrutement contraint jusqu'au 20e siècle, que ce soit en Europe au cours des guerres, ou hors d'Europe durant et après la colonisation et la décolonisation.    

Lire la suite

Catastrophe, environnement et propriété

Approches historiques, XIXe-XXe siècle

15 mai Appel à propositions  Colloque, EHESS, Paris

Organisé par Marc Elie (CERCEC-CNRS) et Fabien Locher (CRH-CNRS), et soutenu par l'ANR Govenpro, l'ambition de ce colloque est d'explorer, dans une perspective historique centrée sur les XIXe et XXe siècles, l'impact des systèmes de propriété sur les ressources et les environnements, en lien avec une classe particulière de processus socio-écologiques : les catastrophes. Il se tiendra les 2 et 3 décembre 2015, à l’EHESS (Paris). Les propositions de communication sont à soumettre avant le 15 mai 2015.

Lire la suite

---

Chercheurs invités

Ghulam Nadri (Georgia State University)

12, 15, 22 et 26 mai Conférences  EHESS, Paris

Ghulam Nadri, professeur invité par Philippe Minard (CRH) et Christelle Rabier (Centre Norbert Elias), est un spécialiste de l’économie politique du Gujarat au XVIIIe siècle. Il a étudié l’activité des compagnies des Indes anglaise et hollandaise, leur impact sur les économies locales, et les contraintes de l’emploi dans le commerce maritime de l’Océan Indien. Ses travaux récents portent sur la production et le commerce de l’indigo aux XVIIIe et XIXe siècles dans le monde.  

Lire la suite

Frank Caestecker (Université de Gand)

5, 12, 19 et 26 mai  Conférences  EHESS, Paris

Spécialiste de l’histoire de l’immigration, enseignant au département d’Économie de l’Université de Gand, Frank Caestecker allie questions politiques et considérations économiques, en réfléchissant notamment sur les catégories de migration (immigrés, réfugiés), les questions identitaires et les migrations d’élite.  Il interviendra dans le séminaire de Nancy L. Green sur la nature changeante des migrations et de leur gestion au XXe siècle.

Lire la suite

Miltos Pechlivanos (Freie Universität Berlin)

7, 13, 21 et 22 mai Conférences  EHESS, Paris

Miltos Pechlivanos est professeur d’Études Grecques Modernes à l’Université Libre de Berlin (FU Berlin). Il tiendra quatre conférences dans le cadre du séminaire de Marie-Elisabeth Mitsou (GEHM) où il examinera la culture du savoir dans les principautés danubiennes pendant le règne des princes phanariotes et présentera le remaniement des traditions savantes de l’Antiquité grecque et de Byzance dans le contexte ottoman, et sous l’influence de la culture occidentale, à travers la célèbre bibliothèque de la famille Mavrocordatos.

Lire la suite

Eduardo Hourcade (Université nationale de Rosario, Argentine)

11, 15 et 19 mai  Conférences  EHESS, Paris

Eduardo Hourcade, chercheur invité à l’EHESS par Sabina Loriga dans le cadre de l’Atelier international de recherche sur les usages publics du passé, est professeur d’histoire sociale contemporaine à l’Université de Rosario, en Argentine. Spécialiste des rapports entre l’Argentine et la France au XIXe et XXe siècles, ses recherches portent principalement sur des questions historiographiques.

Lire la suite

Pedro Ruiz Torres (Université de Valence, Espagne)

11, 12 et 19 mai Conférences  EHESS, Paris

Pedro Ruiz Torres, professeur d’histoire contemporaine de l'Université de Valence, est invité par l’Atelier international de recherche sur les usages publics du passé et le GEHM pour présenter ses recherches sur l’historiographie européenne et sur les controverses mémorielles dans l’Espagne d’aujourd’hui.

Lire la suite

Błażej Brzostek (Université de Varsovie)

12, 13 et 19 mai Conférences  EHESS, Paris

Błażej Brzostek, chercheur invité à l'EHESS par Isabelle Backouche (RHiSoP) et Morgane Labbé (CENJ), est maître de conférence à l’université de Varsovie et étudie dans une perspective comparative les enjeux de la formation des deux métropoles de Varsovie et Bucarest.

Lire la suite

Kouky Fianu (Université d'Ottawa)

13, 15 mai et 5 juin  Conférences  EHESS, Paris

Kouky Fianu est professeur agrégé d’histoire médiévale à l’université d’Ottawa. Après une thèse sur les métiers du livre à Paris (XIIIe-XVIe siècle), elle s'est intéressée aux faussaires de documents et à la production, la circulation et les usages de l’écrit. Invitée de l'EHESS par Béatrice Fraenkel (CEEI) et Mathieu Arnoux (GAM), elle évoquera ses dernières recherches portant sur les pratiques notariales à la fin du Moyen Âge, notamment à Orléans. 

Lire la suite

Stefan Schwarzkopf (Copenhagen Business School)

20 et 22 mai Conférences  EHESS, Paris

Stefan Schwarzkopf, professeur associé à la Copenhagen Business School, invité à l’EHESS par Marie-Emmanuelle Chessel (ESOPP), fera deux interventions : « Market Research and Political Ideology » et « The Theopolitics of Markets ». Il interviendra en particulier sur les idéologies politiques des « marketers »  les spécialistes des marchés  et l’influence des religions sur leurs discours et leurs pratiques.

Lire la suite

Juan Pan Montojo (Université autonome de Madrid)

27, 29 mai et 3, 12 juin  Conférences  EHESS, Paris

Juan Pan Montojo, professeur d’Histoire Contemporaine de l’Universidad Autónoma de Madrid, est spécialisé dans l’étude de l'histoire rurale à l'époque contemporaine. Invité par Gérard Béaur (ERHIMOR), il présentera ses travaux portant sur le secteur vitivinicole, les organisations agraires, les ingénieurs agronomes et sur l’histoire de l’économie publique : finances, politiques agraires, welfare state.

Lire la suite

---

Thèses

La construction de l'idée de patrimoine collectif
Des collections privées aux nationalisations révolutionnaires

Pablo Aviles Flores

Thèse dirigée par François Hartog, soutenue le 3 avril, devant un jury composé de Jean-Marc Chatelain (Bibliothèque nationale de France), Federico Navarrete Linares (Universidad Nacional Autónoma de México), Dominique Poulot (Université Paris-Sorbonne) et Alain Schnapp (Université Paris-Sorbonne).

Mention très honorable

L'émergence publique des minorités sexuelles musulmanes et les mutations d'un rapport inclusif à l'islam en France
Des représentations sociales et identitaires alternatives

Ludovic-Mohamed Zahed

Thèse dirigée par Jocelyne Dakhlia, soutenue le 8 avril, devant un jury composé de Frédéric Lebaron (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Sofiane Merabet (Université d'Austin) et Jean Zaganiaris (Université de Rabat)

Mention très honorable avec félicitations du jury

Les religieux capucins français engagés
dans la Grande Guerre (1914-1930)

Michel Graur

Thèse dirigée par Philippe Boutry, soutenue le 11 avril, devant un jury composé de Xavier Boniface (Université de Picardie), Franck Bouscau (Université de Rennes) et Pierre Moracchini (expert, directeur de la Bibliothèque franciscaine)

Mention très honorable avec félicitations du jury

Colligere & compilare, voces paginariu

Niek Thate

Thèse dirigée par Jean-Claude Schmitt, soutenue le 18 avril, devant un jury composé de Nicole Bériou (Université Lyon 2), Jacques Berlioz (CNRS), Marco Mostert (Université d'Utrecht) et Michel Ferrari (Université d'Erlangen)

Mention très honorable

---

Vie du laboratoire

Disparition

Avec la disparition d'Alain Dewerpe, c'est un grand historien et un collègue unanimement apprécié que vient de perdre le CRH. Le laboratoire lui rendra hommage en discutant son œuvre lors du premier Lundi du CRH, à la rentrée 2015.