En-tête

Avril 2015

Manifestations scientifiques

Un bilan du cent cinquantenaire de la naissance de Max Weber
Le Max Weber Handbuch (2014)

31 mars Journée d'étude EHESS, Paris

Sept historiens, sociologues, philosophes et politologues français procéderont à un examen critique du Max Weber Handbuch et engageront un débat avec les responsables éditoriaux de cette somme publiée en 2014. Au centre des discussions : d’abord la marque imposée par Weber sur la conceptualisation dans les sciences sociales, ensuite le problème des approches strictement disciplinaires d’une œuvre par nature interdisciplinaire, enfin le réexamen des grandes problématiques wébériennes à la lumière de l’évolution des sciences sociales depuis la mort de Weber en 1920.

Lire la suite

Murmelstein, le dernier des injustes ?

1er avril – Séminaire exceptionnel – EHESS, Paris

Le séminaire « Histoire et historiographie de la Shoah » reçoit Anna Hájková (University of Warwick) à l’occasion de la sortie récente du documentaire de Claude Lanzmann, Le dernier des injustes. Cette séance, commentée par Rémy Besson (LLA-CREATIS, Toulouse), sera l’occasion d’aborder un ensemble varié de thématiques : le rôle des conseils juifs à travers le cas de Benjamin Murmelstein, dernier « doyen des Juifs » du ghetto de Theresienstadt, la question du témoignage comme source, le dialogue parfois conflictuel entre l’histoire comme discipline et l’histoire comme l’objet de récit documentaire.

Lire la suite

Hygiène et santé en France au XXe siècle 
Des politiques publiques en question

1er avril Séminaire exceptionnel EHESS, Paris

Cette séance exceptionnelle du séminaire ESOPP est organisée par Christophe Capuano (Université de Lyon) et Marie Chessel (CRH-ESOPP). Vincent Viet (Cermes3) examinera l’impact de la Première Guerre mondiale sur les grands pôles constitutifs de l’Etat social et pointera les effets de la mise à l’écart du secteur de la santé publique dans cette construction. Steven Zdatny (University of Vermont), quant à lui, interviendra sur l’évolution des pratiques et des sensibilités en France après 1945 et tout particulièrement sur les années cinquante, véritable entrée dans la modernité hygiénique.

Lire la suite

Sensibilités et émotions
Quelle histoire ?

3 avril Table ronde EHESS, Paris

Cet atelier, initié par quatre historiens de la vie affective, Damien Boquet, Piroska Nagy, Quentin Deluermoz, Hervé Mazurel, se propose de prendre au sérieux l'actualité de l'histoire affective en France et à l'étranger. Il s'agira de réfléchir ensemble sur l'identité du champ historiographie de l'histoire de la vie affective, à partir de la comparaison des signifiés de "l'histoire des émotions" et de "l'histoire des sensibilités". Les participants, travaillant sur des périodes diverses, se soumettront au cours de la table ronde à un ensemble de questions prédéfinies, concernant leur généalogie intellectuelle respective, la définition du champ, ses grands enjeux actuels, ainsi que les présupposés épistémologiques et les pratiques méthodologiques de chacun.

Lire la suite

La citoyenneté féminine, l’action publique et l’idée d’un « woman problem » en France et en Grande-Bretagne pendant l’entre-deux guerres

 7 avrilJournée d'étudeUniversité Paris-Diderot, Paris

Organisée par Clarisse Berthezène (CRH) et Florence Binard (Université Paris-Diderot), cette journée souhaite offrir un regard croisé sur la construction d’une citoyenneté féminine en France et en Grande-Bretagne, ainsi que mettre en perspective critique l’idée d’un «backlash» et d’un «woman problem» comme grilles de lecture pour comprendre la condition sociale et politique des femmes pendant les années 1930.

Lire la suite

L’agriculture, une solution pour recycler les déchets urbains et industriels ?
Perspectives historiques et comparaisons européennes, XVIIIe-XXe siècle 

10 avril Journée d'étude EHESS, Paris

Cette journée d’étude, organisée par Laurent Herment (ERHIMOR) et Thomas Le Roux (GREHN), s’intéressera au recyclage des déchets urbains ou des sous-produits de l’industrie dans l’agriculture. Si ces phénomènes sont connus, ils restent globalement très mal étudiés puisqu’une réelle connaissance suppose la mise en commun des savoirs propres à plusieurs champs historiographiques. Cette journée d’étude se propose de croiser les regards d’historiens ruralistes et d’historiens de l’environnement venus de Belgique, des Pays-Bas, d’Angleterre, d’Italie et de France.

Lire la suite

Écritures de soi
Lifewriting, autobiographie, mémoire

14 avril Journée d'étude  EHESS, Paris

Cette séance co-organisée par le GEHM, l’Axe Genre et l’Atelier international des usages du passé, portera sur les questions que soulève, quand on est historien, l’écriture de soi et de sa famille (mémoire, sources, méthodes). Dans le cas de la recherche d’Alison Light (Newcastle University)  , le récit de vie demande une étude approfondie de l’espace social dans lequel il se situe, une étude rendue difficile en terme documentaire quand on en vient à vouloir restituer l’histoire d’une famille sur plusieurs générations. Echapper à la fiction biographique est le pari de Barbara Taylor ((University of London Queen Mary) qui retrace l’histoire du dernier asile psychiatrique en Angleterre, dans lequel elle a elle-même été internée en 1988. Raconter sa psychanalyse et son histoire psychiatrique lui permet de questionner le processus de la mémoire.

Lire la suite

Ecclesia et synagoga : soeurs, amies, ennemies

16 avril  Séminaire exceptionnel  EHESS, Paris

Miri Rubin, professeure à Queen Mary University (Londres) présentera, dans le cadre du séminaire de Sylvie Anne Goldberg (Études juives), son nouveau projet de recherche qui explore l’émergence historique des termes ecclesia et synagoga, en tant que représentation des relations du christianisme et du judaïsme, par l’utilisation de deux figures féminines. Peut-être inspiré par un texte du Ve siècle, le thème apparaît dans les scènes de crucifixion figurant sur des couvertures de livres en ivoire, avant d’être repris dans d’autres médias, associés à la liturgie au cours des siècles suivants, puis à l’art monumental des façades des cathédrales d'Europe du Nord au XIIe siècle.

Lire la suite

Parutions

Pierre Mendès France
Pour une République moderne

Alain Chatriot

Ecrire une biographie d’un homme politique du XXe siècle semble un exercice ne relevant pas de la recherche scientifique. Le genre peut cependant être perverti pour retrouver une « histoire problème ». C’est ce que l’on a voulu faire avec la trajectoire de Pierre Mendès France en interrogeant à la fois son rapport aux institutions républicaines et à la gauche française. A distance du mythe « PMF », on a souhaité revenir à ses textes et à son action politique, en le faisant à la lumière des très nombreux travaux de sciences sociales qui portent sur les différentes périodes de son engagement. Le portrait qui en ressort tant à mettre à distance les représentations habituelles pour reconsidérer l’homme politique.

Lire la suite

Partir pour la Grèce

François Hartog

Dans ce nouveau volume, François Hartog nous propose de « partir pour la Grèce » avec lui. La Grèce ? Non pas le pays lui-même, mais tout ce qu’il a apporté à la culture européenne, en une multitude d’héritages successifs, depuis Rome jusqu’au pop art, en passant par le Moyen Âge, l’époque moderne et la Révolution française. « Voyages rapides, partiels, rédigés à différents moments », les articles rassemblés ici ont en commun d’étudier l’émergence et les transformations de ce repère majeur de la pensée occidentale qu’on appelle donc la Grèce.

Lire la suite

Les images dans l'Occident médiéval

Jérôme Baschet et Pierre-Olivier Dittmar (dir.)

Pour rendre hommage à Jean-Claude Schmitt, une quarantaine d'auteurs, anciens étudiants et collègues proches notamment au sein du GAHOM, ont collaboré à ce volume qui entend témoigner du renouveau des approches des images auquel il a contribué, de la dimension internationale de son enseignement et du goût du travail collectif qu'il a su transmettre. Selon l'esprit de « L'Atelier du médiéviste », l'ouvrage est une introduction concrète à l'analyse des images médiévales, susceptible d'accompagner étudiants et chercheurs dans l'approche de la matérialité des œuvres, de la pragmatique de leurs usages, des formes de mobilisation du sens, ainsi que des enjeux ecclésiaux, sociaux ou politiques dont elles participent.    

Lire la suite

---

Appel à communications, de bourse

Les sources au travail
Les spoliations d’œuvres d’art par les nazis – la scène parisienne

19 avril – Université d’été – Bibliothèque Kandinsky, Paris

La Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou organise la deuxième édition de son Université d’été du 2 au 11 juillet. Le programme de cette année, élaboré en collaboration avec l’équipe Histoire et historiographie de la Shoah (GEHM-CRH) porte sur la politique de spoliation des œuvres d’art menée par les nazis à l’encontre des collectionneurs juifs. Elle s’inscrit donc dans l’actualité la plus récente, dont témoignent une succession d’« affaires », comme la découverte de la collection Gurlitt. Sur neuf jours, c’est la problématique des sources qui sera explorée. L’Université alternera exposés scientifiques, débats, visites de lieux et de collections. Elle est ouverte à un public transversal de jeunes historiens, historiens d’art, anthropologues, sociologues, étudiants conservateurs et artistes.

Lire la suite

Travail Libre/Travail forcé
Contraintes locales et dynamiques globales

Afrique, Europe, Asie du XVe siècle à nos jours

30 avril – Appel de bourse – EHESS, Paris

Le programme de recherche NEXT « Travail libre / Travail forcé », financé par heSam Université, accorde des aides aux étudiants de seconde année de master et aux doctorants travaillant sur les thématiques liées au programme, ainsi que des contrats de fin de thèse durée maximum de 3 mois. Les candidatures venant de de l'EHESS sont recevables.

Lire la suite

Du particulier au général – ou l’inverse
Etudes juives : des approches spécifiques ?

30 avril – Journée doctorale – EHESS, Paris

Les Études juives du CRH organisent avec la Société des Études juives une rencontre des étudiants francophones, inscrits en doctorat, sur le thème de leur recherche en le situant dans un cadre méthodologique plus large : « Du particulier au général – ou l’inverse. Etudes juives : des approches spécifiques ? ». Ce cadre devrait permettre de mesurer l'importance prise par les études juives en langue française, d'en repérer les tendances et d’en favoriser la promotion tout en mesurant leur inscription dans les domaines des sciences humaines et sociales.

Lire la suite

---

Chercheurs invités

Kenta Ohji (Université de Tokyo)

20, 27, 31 mars et 3 avril  Conférences EHESS, Paris

Kenta Ohji, professeur invité par Antoine Lilti et Silvia Sebastiani (GEHM), enseigne l'histoire et la littérature française à l'Université de Kyoto. Spécialiste des Lumières, il a consacré sa thèse et de nombreux articles à l'Histoire philosophique des deux Indes, de Raynal et Diderot et s'est intéressé à Necker et Rousseau. Il explore également des aspects plus récents de l'histoire intellectuelle française, en particulier l'oeuvre d'Althusser.

Lire la suite

Cynthia Sarti (Université fédérale de Sao Paulo)

23, 24 mars et 3, 12 avril  Conférences  EHESS, Paris

Anthropologue à l’université fédérale de São Paulo, Cynthia Sarti, invitée de l'EHESS par Yves Cohen (CRH-Prato), travaille sur le corps, le genre et la souffrance. Elle a étudié les quartiers pauvres de la ville brésilienne et s’intéresse à la mémoire de la dictature à un moment où celle-ci mobilise le Brésil dans ses profondeurs.

Lire la suite

Zoltan Biedermann (University College London)

30 mars, 2, 13, 14 avril Conférences EHESS, Paris

Zoltán Biedermann, chercheur invité à l'EHESS par Catarina Madeira-Santos (IMAF) et Natalia Muchnik (CRH-GEI), enseigne à l'University College London. Ses recherches, croisant diplomatie, littérature, cartographie et politique de l’espace, portent sur les empires portugais et néerlandais en Asie, en particulier dans l'océan indien occidental et au Sri Lanka.

Lire la suite

---

HDR et Thèses

Constellations d'Empire
Territorialisation et construction impériale dans les Amériques hispaniques XVIIe-XVIIIe siècles

Jean-Paul Zúñiga

Habilitation à diriger des recherches soutenue le 14 mars à l'université de Toulouse. Garant : Michel Bertrand (Université de Toulouse Jean Jaurès). Le jury est composé de Richard Drayton (King's College de Londres), Pierre Ragon (Université Paris 10-Nanterre), Annick Lemperière (Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne), Oscar Mazin (Colegio de Mexico) et Bernard Vincent (EHESS).

L'anthropologie historique de Jean-Pierre Vernant
Enquête épistémologique

Aurélien Gros

Thèse dirigée par François Hartog, soutenue le 7 mars, devant un jury composé de Vincent Azoulay (Université Paris-Est-Marne-la-Vallée), Ricardo Di Donato (Université de Pise) et Jacques Revel (EHESS)

Mention très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité  

"Ulcères sociaux"
La société grecque de l'entre-deux-guerres face à la drogue

 Konstantinos Gkotsinas

Thèse dirigée sous la direction de Georges B. Dertilis, soutenue le 20 mars, devant un jury composé de Efi Avdela (Université de Crète), Dominique Kalifa (Université Paris I), Marie-Ellisabeth Mitsou (EHESS), Xavier Paulès (EHESS), Emmanuelle Retaillaud-Bajac (Université de Tours), Myriam Tsikounas (Université de Tours), Jean-Jacques Yvorel (Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse)

Mention très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité

---

Vie du laboratoire

Honoris Causa

Nous félicitons vivement notre collègue Bernard Vincent, membre de l'École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI) entre 1968 et 1970, ancien secrétaire général de la Casa de Velázquez, directeur d'études à l'EHESS et ancien directeur du CRH pour le titre de Docteur Honoris Causa qui vient de lui être décerné par l'Université Complutense de Madrid.

Départ de Florence Kerdoncuff

Florence Kerdoncuff, secrétaire de rédaction des revues Genèses et Histoire et Mesure, vient de quitter le CRH pour rejoindre le Centre Maurice Halbwachs.