En-tête

Décembre 2014

Institution vivante, le CRH a modifié profondément son organisation scientifique au cours des derniers mois. Deux groupes historiques de notre laboratoire, le Centre d’anthropologie religieuse européenne (CARE) et le Centre d’études byzantines (CEB), ont décidé de quitter le CRH pour poursuivre leur trajectoire et prendre leur essor au sein du CEIFR. Les collaborations ne se dénouent pas pour autant, et plusieurs des collègues concernés comptent demeurer parmi nous en tant que membres.

Par ailleurs, un certain nombre de nouvelles structures ont émergé : le groupe RHiSoP a vocation à développer ses recherches sur l’histoire sociale du politique ; le GrHEco rassemble les historiens du CRH travaillant sur l’histoire économique et réunit l’Equipe de recherche pour l’histoire rurale (ERHIMOR) et l’Atelier Simiand. Trois équipes nouvelles se sont créées sur des thématiques spécifiques : Structure et dynamique des formes ; Pratiques, travail, organisation (PRATO) ; Histoire et historiographie de la Shoah. Vous trouverez ci-dessous et sur le site du CRH toutes les informations nécessaires pour mieux connaître ces nouvelles structures.

Enfin, le CRH se dote d’une nouvelle équipe directoriale : Fabrice Boudjaaba et Sylvain Piron, qui ont accompagné cette évolution décisive du Centre au cours des deux dernières années, ont cédé leur place de directeurs adjoints à Mathieu Marraud et Jean-Paul Zuñiga. Nous les remercions tous pour leur investissement collectif, qui rend possible la vie de notre laboratoire.

Nous vous souhaitons à tous de joyeuses fêtes.

Nouvelles structures

Groupe de Recherches en Histoire Sociale du Politique

Le groupe RHiSoP, dont les membres fondateurs sont Isabelle Backouche, Fanny Cosandey, Christophe Duhamelle, Élie Haddad et Mathieu Marraud, se définit moins par ses objets, ses terrains ou ses périodes de prédilection que par son attachement à des manières de faire une histoire sociale et politique – conçue non comme restriction thématique, mais comme volonté de replacer dans des jeux de pouvoir la construction historique des catégories « social », « politique », « religieux », « familial », etc. ; une histoire située – par conviction que le degré de généralité ne réside pas dans l’objet étudié, mais dans les questions qu’on lui pose afin de contextualiser, au plus près des sources, une histoire-problème ; une histoire des temporalités – attentive au rapport que les sociétés passées entretiennent au temps, ainsi qu’au questionnaire grâce auquel l’historien peut comprendre leur évolution.

Lire la suite.

Groupe d’Histoire Economique

Le GrHEco rassemble les historiens qui, au CRH, travaillent sur l’histoire de l’économie au sens large, toutes périodes confondues. Son activité est structurée autour de trois axes : les acteurs (État, entreprises, corps intermédiaires, mais aussi individus) ; les marchés ; les outils et les pratiques avec une attention plus particulière aux formes de régulation, aux pratiques plus ou moins concurrentielles, aux dispositifs de coercition et de négociation, aux processus de dématérialisation dans un contexte de mondialisation. Le groupe comporte en son sein deux équipes : ERHIMOR et l’Atelier François Simiand.

Lire la suite.

Equipe Histoire et Historiographie de la Shoah

Cette nouvelle équipe rassemble une demi-douzaine de chercheurs – au CRH, à l’EHESS et au-delà – autour de cet événement qui a joué un si grand rôle dans la formation de notre identité. Elle constitue la première structure académique française sur le sujet, quand nombreux sont les centres qui lui sont dédiés, dans le monde anglo-saxon ou ailleurs. Elle entend bien jouer son rôle, en partant de présupposés historiographiques forts : importance du dialogue interdisciplinaire ; complémentarité des approches, de la microhistoire à l’histoire sociale ; questionnement critique des traditions historiographiques comme partie intégrante du travail historien d’établissement des faits ; attention portée à la part littéraire de la production historique, académique ou non ; prise en compte de l’ensemble des acteurs concernés, des différents versants de l’événement ; souci de désenclavement de l’historiographie nationale.

Lire la suite.

Equipe PRATO

PRATO (Pratiques, travail, organisation) constitue une nouvelle équipe du CRH formalisant une pratique de recherche initiée en 1995 sur une base volontairement interdisciplinaire, puisqu'elle rassemble des historiens, sociologues, chercheurs en gestion, économistes, anthropologues... PRATO s’intéresse aux pratiques de travail et d’organisation sur des objets de plus en plus internationaux et comparatifs. Le thème des deux dernières années est la désindustrialisation et le travail en temps de crise.

Lire la suite.

Equipe Structures et dynamiques des formes

Cette nouvelle équipe souhaite développer une approche morphologique et morphogénétique longtemps restée marginale mais qui s’est imposée au cours des dernières années comme une voie prometteuse pour résoudre les nombreuses apories laissées ouvertes par le positivisme et le mécanicisme des XIXe et XXe siècles. Elle a vocation à constituer une pôle de recherche interdisciplinaire qui puisse permettre de centraliser les débats ouverts dans les différents champs disciplinaires tout en confrontant les interrogations théoriques avec les données de la recherche empirique. Ses principaux chantiers de recherche et de réflexion sont les territoires et les structures urbaines, le territoire national, le design et les connectivités corticales.

Lire la suite.

Manifestations scientifiques

Les Lundis du CRH - Un siècle d'historiennes
Un regard pluridisciplinaire

5 janvier - Lundi du CRH - EHESS, Paris

Un siècle d’historiennes, sous la direction d’André Burguière et Bernard Vincent, se donne pour objectif de mettre en lumière l’apport décisif des femmes à l’écriture de l’histoire au cours du XXe siècle. Il fera l’objet d’un débat sous la direction de Jean-Paul Zuñiga et en présence des auteurs, qui rassemblera Christiane Klapisch-Zuber (CRH), Alban Bensa (IRIS, EHESS)  et Marc Bessin (IRIS, CNRS). Ce sera en particulier l’occasion de s’interroger sur l’ouverture des autres sciences sociales à la féminisation de leur discipline.

Lire la suite.

Les hommes et les choses
Essais d'histoire religieuse sur le Paris d'Ancien Régime

5 janvier - Table ronde - EHESS, Paris

David Garrioch, professeur à l’Université Monash (Australie) et directeur d’études invité à l’Ehess, est un des spécialistes de l’histoire de Paris au XVIIIe siècle. Ses travaux font autorité dans l’étude des phénomènes confraternels à l’époque des Lumières. Cette table ronde, organisée par le LaDéHiS et le CARE, est l’occasion de reprendre le dialogue entre spécialistes du XVIe siècle et du XVIIIe siècle autour de la notion de catholicisme corporatif, de la « matérialité chrétienne », des pratiques sociales et familiales qui informent les engagements confraternels des croyants à Paris tout au long de l’époque moderne.

Lire la suite.

Walter Rauff
De la Shoah à l’espionnage

7 janvier - Séminaire exceptionnel - EHESS, Paris

Walter Rauff est une figure emblématique de la criminalité nazie. Au sein du RSHA, il avait la responsabilité de la construction des camions à gaz qui firent environ 400 000 victimes juives. Il dirigea également un Einsatzgruppe destiné à exterminer les juifs de la Méditerranée. Sa cavale après la guerre est de même exemplaire des complicités dont les criminels nazis ont pu bénéficier. Martin Cueppers (Université de Stuttgart) nous présentera le parcours de Rauff dans une nouvelle séance du séminaire « Histoire et historiographie de la Shoah ».  

Lire la suite.

Intégration nationale et sport

7 janvier - Séminaire exceptionnel - EHESS, Paris

Cette séance organisée par Morgane Labbé sera l'occasion d'accueillir Tatjana Lichtenstein (University of Texas) et Marion Fontaine (Université d'Avignon). Elle traite du sport comme d'une institution où se jouait ou déjouait l’intégration des populations ainsi que la mise en forme du social et du national, par l’éducation et la performance physiques. Deux terrains seront examinés : le monde urbain et industriel du Nord de la France, et la Tchécoslovaquie plurinationale de l’entre-deux-guerres.

Lire la suite.

Travail libre/travail forcé
Contraintes locales et dynamiques globales
Afrique, Europe, Asie, du XVe siècle à nos jours

9-10 janvier - Journées d'étude - Centre Malher, Paris

L’ambition de ces journées, coordonnées par Alessandro Stanziani, réunissant anthropologues, sociologues, historiens, économistes et juristes, est de repérer et de mettre en discussion les délimitations du travail libre/contraint/forcé dans des contextes historiques, politiques, économiques et juridiques précis, du XVe siècle à nos jours. Ces notions de travail appellent, en raison de leur indétermination relative, une réflexion sur la porosité de leurs définitions. Ainsi, par exemple, la liberté peut être « contrainte » jusqu’à un certain point sans qu’il y ait travail forcé.

Lire la suite.

Perception historique du territoire et définition de l’identité nationale Chili, XXᵉ siècle

19 décembre, 19 janvier - Séminaire exceptionnel - EHESS, Paris

Dans le cadre du séminaire « Représenter la ville » animé par Alain Musset (GGh-Terres), Mauricio Onetto (Université de SEK, Chili) analysera la manière dont, au XXe siècle, l’image du territoire chilien a été intégrée par les différents acteurs sociaux dans la définition de son identité. Il partira de deux événements qui ont eu de très fortes répercussions : la campagne touristique Chile es Tuyo et Transantiago, le nouveau système de transports.

Lire la suite.

---

Parutions

After Oriental Despotism
Eurasian Growth in a Global Perspective

Alessandro Stanziani

Le nouveau livre d’Alessandro Stanziani examine les notions de retard économique et de despotisme asiatique qui, de concert avec le concept d'orientalisme, ont eu un rôle prépondérant sur la manière dont, depuis trois siècles, nous comprenons ces processus complexes que sont la modernisation, la croissance économique et la démocratisation. En centrant son analyse sur l'expérience historique de la Russie et de l'Eurasie dans une perspective volontairement globale, il en vient à réinterroger et réévaluer ces notions traditionnelles. Le lecteur trouvera, chemin faisant, des éclairages théoriques inédits sur des phénomènes aussi différents que les formations étatiques, la traite des esclaves en Russie et en Asie centrale, le commerce, la militarisation, ou encore la croissance économique en Europe et en Asie.

Lire la suite.

Mille fois à Compostelle
Pèlerins au Moyen Âge

Adeline Rucquoi

Ce nouveau livre d'Adeline Rucquoi est le premier consacré spécifiquement au pèlerin en route vers Compostelle au Moyen Âge. A partir de sources multiples et d'une vaste bibliographie, l'auteur insiste sur l'importance qu'eut ce pèlerinage dans l'Europe médiévale, une omniprésence dont témoigne aussi bien l’art et la littérature que l’histoire et l’archéologie. Pour détourner leurs ouailles de leur désir de pèlerinage, les prédicateurs parisiens n’avaient-ils pas l’habitude de dire que « le Diable est allé mille fois à Compostelle » ?

Lire la suite.

La judería de Toledo
Un tiempo y un espacio por rehabilitar

Jean Passini et Ricardo Izquierdo Benito (coord.)

La communauté juive de Tolède, attestée dès le IVe siècle, se voit assigner au VIIIe siècle par les musulmans un périmètre situé à l’extrême ouest de la ville, qui sera emmuraillée en 820. Cet espace, conservé pendant les quatre siècles de cohabitation plus ou moins florissante avec les chrétiens, sera abandonné par les juifs en 1492, puis profondément transformé au XIXe siècle. Il demeure mal connu. Cet ouvrage réunit des travaux d’historiens, d’archéologues et d’architectes portant sur ce quartier spécifique. Il éclaire le cadre historique, l’espace de la juiverie médiévale tolédane, établit la similitude avec d’autres juiveries hispaniques et souligne l’urgence de fouilles archéologiques dans ce site remarquable.

Lire la suite.

Invisible - Visible
Perceiving the city between descriptions and omissions

Salvatore Adorno, Giovanni Cristina et Arianna Rotondo (dir.) 

Cette nouvelle publication reprend sous format électronique plus de 200 articles exposés lors du VIe Congrès de l'Association Italienne d'Histoire Urbaine, à Catane, en septembre 2013. La thématique générale en était le double paradigme de la présence et de l’absence, de la visibilité et de l’invisibilité. Différente suivant les personnes qui la regardent, la ville s’offre et se cache dans un mouvement toujours recommencé.

Lire la suite.

Appel à contribution

Les travailleurs et la mobilité dans les villes d'Ancien Régime
Acteurs et stratégies

31 janvier 2015 - Appel à contribution

 La mobilité des travailleurs n’est pas une prérogative des sociétés actuelles : elle a caractérisé le monde du travail de l’Ancien Régime. Ces journées d’étude organisées par Nicoletta Rolla (CRH-EHESS) et Andrea Caracausi (Université de Padoue) voudraient contribuer à éclaircir certaines questions spécifiques sur ce phénomène important de l’époque moderne. Les propositions sont à adresser avant le 31 janvier 2015.

Lire la suite.

---

Chercheurs invités

Simon Teuscher (Université de Zurich)

Professeur à l'Université de Zurich, invité à l'EHESS par Enric Porqueres (GEI),  Simon Teuscher est un spécialiste reconnu de la parenté médiévale. Il entretient sur le sujet un dialogue fécond avec les spécialistes des autres périodes et des autres disciplines, en particulier avec les anthropologues.

Lire la suite.

Steven Zdatny (Université du Vermont)

L’historien américain Steven Zdatny sera accueilli au CRH, au sein de l’équipe ESOPP, de janvier à juin 2015 dans le cadre d’une bourse Fulbright. Spécialiste de l'histoire sociale de la France, ayant en particulier travaillé sur les artisans, il poursuit actuellement des recherches sur l’histoire de l’hygiène en France entre 1850-1975.

Lire la suite.

---

Thèses

Mésentente cordiale ?
Langues et coalition alliée sur le front de l'ouest de la Grande Guerre

Franziska Heimburger

Thèse co-dirigée par Christophe Prochasson (EHESS) et John Horne (Trinity College Dublin) , soutenue le 29 novembre, devant un jury composé de Stéphane Audouin-Rouzeau (EHESS), Hillary Footitt (Reading University), Jean-François Chanet (SciencesPo Paris) et Odile Roynette (Université de Franche-Comté).

Mention très honorable avec félicitations du jury

Repenser l’autorité du Père Saint Augustin
et le De civitate Dei au XIVe siècle

Blaise Dufal

Thèse dirigée par Alain Boureau, soutenue le 29 novembre, devant un jury composé d'Isabelle Heullant-Donat (Université de Reims), Christian Jacob (EHESS), Matthew Kempshall (Université d’Oxford) et Catherine König-Pralong (Université de Fribourg-en Brigsau).

Mention très honorable avec félicitations du jury

L’usage comparé des motifs historiques dans la légitimation monarchique entre les royaumes de France et de Bohême
à la fin du Moyen Âge

Václav Žůrek

Thèse dirigée, en co-tutelle, par Pierre Monnet (EHESS) et Martin Nejedly (Université Charles de Prague), soutenue le 6 décembre, devant un jury composé de Marie Bláhová (Université Charles de Prague), Jean-Marie Moeglin (Université Paris 4) et Jean-Claude Schmitt (EHESS).

Mention très honorable avec félicitations du jury

L'évacuation et l'accueil des enfants espagnols en France Cartographie d'une mobilisation transnationale (1936-1940)

Célia Keren

Thèse dirigée par Laura Lee Downs (l'Institut universitaire européen (Florence), soutenue le 8 décembre, devant un jury composé de Jean-François Chanet (Sciences-Po Paris),  Abdón Mateos (UNED, Madrid), Frédéric Monier (Université d'Avignon), Isabelle Renaudet (Université Aix-Marseille) et Paul-André Rosental ( Sciences-Po Paris).

Mention très honorable avec félicitations du jury

Les Sourds-Muets de la Belle Époque
Une communauté en mutation

Yann Cantin

Thèse dirigée par Gérard Jorland, le 10 décembre, devant un jury composé de Philippe Boutry (Université Paris I), Jean Garrigues (Université d'Orléans), Didier Séguillon (Université Paris X) et Gabrielle Houbre (Université Paris-Diderot).

Mention très honorable avec félicitations du jury

De l'alphabétisation des mexicains
Les premiers rudiments et les usages de la lecture et de l'écriture
à Mexico (1771-1867)

Kenya Bello Baños

Thèse dirigée par Roger Chartier, soutenue le 15 décembre, devant un jury composé de Laura Suarez de la Torre (Instituto Mora México), Jean-Yves Mollier (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et Sonia Rose (Université de Toulouse 2).

Mention très honorable avec félicitations du jury

---

Vie du laboratoire

Arrivée de Sylvie Steinberg

Élue en juin dernier directrice d’études à l’EHESS, moderniste, spécialiste de l’histoire des femmes et du genre, Sylvie Steinberg rejoint le CRH . Elle a en particulier publié La confusion des sexes. Le travestissement de la Renaissance à la Révolution (2001). Maîtresse de conférences à l’université de Rouen entre 2000 et 2014, elle a ensuite exploré différents thèmes relevant de l’histoire de la sexualité et du corps tout en s’intéressant à l’historiographie des femmes et du genre. Ses travaux s’ancrent en grande partie dans une tradition d’anthropologie historique de la sexualité et de la famille en y intégrant les questionnements contemporaines sur le genre.

Lire la suite.

Arrivée de Chiara Franceschini

Chiara Franceschini rejoint le CRH dans le cadre d'un post-doctorat Fernand Braudel. Elle travaille sur la censure et la normativité des images de souffrance, en particulier celle du Christ crucifié, dans la Méditerranée de l’époque moderne. Elle dialoguera avec les collègues du GAS, du GAHOM et du CARE.

Lire la suite.

Arrivée de Mariana Garzon Rogé (Université de Buenos Aires)

Chercheuse au Conicet et membre de l’Institut Ravignani de l'université de Buenos Aires, Mariana Garzón Rogé est historienne du premier péronisme. Sa recherche actuelle est centrée sur la ville de Mendoza, et tout particulièrement sur les pratiques des assemblées locales.

Lire la suite.

Arrivée de Mauricio Onetto (Université de SEK)

Docteur de l’EHESS en histoire et civilisations, Mauricio Onetto est actuellement professeur à l’Université SEK (Chili), et post-doctorant de l’Etat chilien accueilli par le GGh-Terres. Ses recherches portent sur l'impact dans la presse nationale et internationale des tremblements de terre au Chili depuis le début du XXe-XXIe siècles.

Lire la suite.

Arrivée de Cristiano Paixao (Université de Brasilia)

Cristiano Paixao (Université de Brasilia), invité par François Hartog, va rejoindre le GEHM pendant un semestre. Son nouveau projet de recherche porte sur la constitution et la justice transitionnelle dans le Brésil contemporain. Il accordera une attention spécifique à la notion d’imprescriptibilité des crimes contre l’humanité qui change la relation entre passé et futur, entre temps du droit et temps historique et questionne de ce fait notre régime d’historicité.

Lire la suite.

Prix de la Chancellerie

Emilien Ruiz Gonzalez, qui a soutenu sa thèse au CRH sous la direction de Marc Olivier Baruch (GEHM), Trop de fonctionnaires ? Contribution à une histoire de l’État par ses effectifs, a reçu le prix de la Chancellerie des Universités de Paris en Lettres et Sciences humaines. Nous le félicitons vivement. 

Lire la suite.