En-tête

Novembre 2014

Manifestations Scientifiques

Les Lundis du CRH avec Nancy L. Green

3 novembre - Séminaire exceptionnel - EHESS, Paris

Le premier Lundi du CRH de la nouvelle année sera consacré au nouveau livre de Nancy L. Green, Les Américains de Paris. Hommes d’affaires, comtesses et jeunes oisifs (1880-1941). Il sera l'occasion d'un débat dirigé par Fabrice Boudjaaba et qui rassemblera autour de l'auteur Annick Foucrier (Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne), Romain Huret (EHESS-CENA) et Yves Cohen (EHESS-CRH).

Lire la suite

La destruction du cimetière juif de Thessalonique

5 novembre - Séminaire exceptionnel -  EHESS, Paris

Dans le cadre du séminaire "Histoire et historiographie de la Shoah", Leon Saltiel, de l'Université de Macédoine, présentera ses recherches sur la destruction du cimetière juif de Thessalonique par les autorités allemandes d'occupation durant la Seconde Guerre mondiale. S'agissait-il seulement ou surtout de déshumaniser les morts ?

Lire la suite

Usagers et consommateurs
Quelle autonomie ?

5 novembre - Séminaire exceptionnel - EHESS, Paris

Dans cette séance organisée par Maire-Emmanuelle Chessel (CRH-ESOPP), Larissa Zakharova (EHESS-CERCEC), Maxime Huré (Sciences Po-Lyon) et Abir Kréfa (ENS-Lyon) s’interrogeront sur le degré d’autonomie des consommateurs et usagers face à différentes prescriptions, issues du marché ou de l’univers politique. Cette question renouvelle l’histoire de la consommation, trop souvent centrée sur l’histoire des constructeurs des marché et non sur les consommateurs et usagers eux-mêmes. Les deux interventions s’interrogeront sur les modes d’appropriation, de réappropriation ou de détournement des objets par les usagers des radios et téléphones d’une part, du vélo en libre service d’autre part.

Lire la suite

Conférence annuelle de la Social Science History Association

6-9 novembre - Colloque - Toronto

Les inégalités sociales, politiques et économiques dans un même pays ou les grandes disparités de richesse, de pouvoir et de puissance militaire dans le monde sont au centre des préoccupations de cette 39e rencontre de la SSHA. Une session y sera animée par Antoinette Fauve-Chamoux et Laurent Herment (CRH-ERHIMOR) sur le thème "Les crises changent-elles la valeur des enfants hors de la famille et en son sein ?". On se propose de porter un éclairage nouveau sur cette question classique, afin de clarifier les tendances à long terme et les variations des modèles de valeur de l’enfant et du jeune adulte, dans une perspective statistique comparative et une optique de genre.

Lire la suite

Sainteté et politique à l’époque moderne

19-22 novembre - Journées doctorales - Madrid

L’étude de la place de la sainteté dans la construction et les formes du pouvoir, dans les interactions entre communautés de fidèles et communautés de sujets, s’est progressivement imposée dans l’histoire religieuse de l’époque moderne. Par des jeux de changement d’échelle fructueux, les recherches ont par exemple montré qu’il y eut beaucoup d’échanges entre les hagiographies "particulières", histoires locales ou chorographies faisant la part belle aux saints patrons, et les chroniques royales ou histoires des différentes "nations". C’est le réexamen des sources religieuses (textes et images) à la lumière des sources politiques qui se trouvera placé au centre de cet atelier doctoral international.

Lire la suite

Les récits historiques entre Orient et Occident (XIIe-XVe siècles)

21-22 novembre - Journées d'étude - Maison Suger, Paris

Espace privilégié d’échanges et de circulation, la Méditerranée médiévale est le théâtre de rencontres entre chrétiens d’Orient et d’Occident. Celles-ci constituent un vecteur prioritaire de transmission des savoirs et des connaissances et contribuent à façonner de nouvelles représentations tant sur le plan ecclésiologique que sur le plan territorial ou historique. Les conditions de production de textes historiques, leur circulation, leurs usages et l’autorité qui leur est conférée, permettent alors d’examiner comment Latins et Orientaux tiennent compte de l’altérité interne ou externe à la chrétienté : comment intégrer l’Autre à l’histoire de la chrétienté dans son ensemble ? Comment, entre Occident et Orient, l’histoire s’écrit-elle ?

Lire la suite

---

Parutions

Pays de la Loire
La forme d'une région

Hervé Le Bras

À l’heure où paraît cet ouvrage, le débat sur la réforme territoriale et le redécoupage des Régions agite la France. Parmi les arguments les plus entendus pour découper, regrouper ou fusionner des territoires, il y a l’idée que certains périmètres actuels sont artificiels. L’ouvrage d’Hervé Le Bras a le mérite de démontrer la réalité du fait régional et son ancrage, souvent ancien, dans les réalités socio-démographiques. D’une certaine façon, c’est assez rassurant : cela veut dire que les frontières des régions n’ont pas été choisies au hasard. Elles ont donc un sens. Cet ouvrage le démontre avec force pour ce qui concerne les Pays de la Loire. Il doit contribuer à alimenter un débat objectif et apaisé. Et il permettra aux habitants de cette région de mieux se connaître.

Lire la suite.

Sailors, Slaves, and Immigrants Bondage
in the Indian Ocean World (1750-1914)

Alessandro Stanziani

Esclaves, bagnards, immigrés succombant presque à la servitude et marins quasiment esclavagisés : ils ont foulé, sur la très longue durée, les principaux bassins océaniques et maritimes, de la Méditerranée à l'Atlantique, jusque dans les Océans indien et pacifique. Ces formes de la servitude présentent des points communs, mais aussi des spécificités propres à l'époque et à l'espace étudiés. Cependant, ces différences ont été souvent négligées par l'historiographie qui a fait de l'Atlantique son paradigme, modelant ainsi nos perceptions de la contrainte, de la liberté et de la modernité. C’est cette dimension paradigmatique d’une expérience qui nous est proche géographiquement que ce nouvel ouvrage propose d’interroger en étudiant les formes de la souveraineté, de la contrainte au travail dans les mondes de l'Océan indien, qui se défient du modèle atlantique. Dès lors, ne conviendrait-il pas de repenser à nouveau frais les notions mêmes de liberté, de domination et de modernisation ?

Lire la suite

Penser l'Europe
Commerce, civilisation, empire

Antoine Lilti et Céline Spector (dir.)

Si l’Europe a une longue histoire, c’est au XVIIIe siècle qu’elle fut pensée comme objet et acteur de l’histoire. Le détour par les Lumières s’impose donc si on veut comprendre les potentialités de l’idée d’Europe au-delà des dichotomies simplistes ou des condamnations rétrospectives. L’Europe fut alors conçue comme une fédération, mais aussi comme un "marché" en pleine expansion, au moment où l’économie politique commençait à prétendre au titre de science et où la traite en plein développement trouvait ses premiers critiques. Tendue entre la réalité naissante du marché mondial, associé à l’expansion coloniale et soumis aux rivalités impériales, et l’utopie de l’association d’Etats désireux de garantir une coexistence pacifique, l’Europe fut aussi théorisée de manière plus profonde, plus féconde et plus dangereuse à la fois : pour la première fois sans doute, mais pour très longtemps, elle fut conçue comme une "civilisation".

Lire la suite

Vignes et vins au Moyen Âge
Pratiques sociales, économie et culture matérielle

Alexandre-Bidon, Perrine Mane et Mickael Wilmart (dir.) - Atelier du CRH

Le dossier qui compose ce nouveau numéro de L’Atelier du CRH est le fruit d’un travail collectif mené pendant quatre ans à l’EHESS au sein du séminaire "Recherches croisées sur la civilisation matérielle médiévale. Vignes, raisins et vins dans l’Occident médiéval". Dirigé par Danièle Alexandre-Bidon, Perrine Mane et Mickael Wilmart, le numéro articule deux approches permettant de suivre le produit depuis la vigne jusqu’à la table du consommateur : d’une part, le réexamen de l’économie viticole médiévale pour comprendre ce qui fait un vin, la formation des appellations, l’apparition d’une spécialisation professionnelle et la mise en place d’une fiscalité spécifique ; d’autre part, l’analyse des pratiques de sociabilité autour du vin, des préceptes moraux aux pratiques culinaires, de l’usage matériel aux conceptions intellectuelles de la consommation.

Lire la suite

Geschichte machen in Frankreich
Ein Wegweiser für Studium, Forschung und Karriere

Mareike König, Falk Bretschneider, Pierre Monnet

Faire de l'histoire en France, tel est le thème du nouveau guide publié par l'Institut Historique Allemand de Paris, la Maison des Sciences de l'Homme et l'Institut Français d'Histoire en Allemagne. Fort d'une quinzaine de contributions riches de très nombreux renvois internet et d'une bibliographie abondante, il est conçu comme une aide et un outil pratiques pour tous les chercheurs, étudiants, scientifiques du monde germanophone intéressés par la recherche historique en France et sur la France. Mais il se veut également une application concrète d'une pratique de l'interculturalité, un exercice des ressemblances et des différences qui, matériellement comme intellectuellement, appartiennent au travail scientifique et autoréflexif du transfert.

 

---

Chercheurs invités

Isidro Dubert Garcia (Université de Saint-Jacques-de-Compostelle)

Isidro Dubert Garcia est Professeur d’histoire moderne à l’Université de Saint-Jacques-de-Compostelle. Invité par Gérard Béaur, il interviendra dans les séminaires du groupe ERHIMOR afin de présenter ses recherches portant sur l’histoire de la famille, le service domestique, la culture populaire, la sociologie du clergé, les migrations, la mortalité, la démographie historique urbaine et l’illégitimité.

Lire la suite

Antonio Niño (Université Complutense de Madrid)

Antonio Niño est Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Complutense de Madrid. Accueilli pour une durée de six mois par le Groupe d’Études Ibériques, il s’attachera à développer son projet de recherches sur les États et le contrôle de l’opinion publique au début de l’ère des masses (1919-1939). Ce projet vise à étudier le débat qui a émergé entre les deux guerres sur la légitimité et l’opportunité des politiques étatiques de contrôle et de manipulation de l’opinion publique. Comment les pays dotés de régimes démocratiques et plus particulièrement la France ont-il réagi face au phénomène de la propagande des pays totalitaires sans compromettre les principes du libéralisme ?

Lire la suite

---

Thèses

Entre cobayes et partenaires
L’expérience des patients dans l’économie morale de la recherche clinique en cancérologie

Benjamin Derbez

Thèse dirigée par Patrice Bourdelais et Bertrand Pulman, soutenue le 22 septembre 2014, devant un jury composé de Danièle Carricaburu (Université de Rouen), Dominique Memmi (CNRS), Anne Paillet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Vololona Rabeharisoa (Ecole des Mines de Paris)

Mention très honorable avec les félicitations du jury

L'OIT et l'Amérique du Sud (1919-1949)
La construction d'un laboratoire social régional

Juan Carlos Yáñez Andrade

Thèse dirigée par Yves Cohen, soutenue le 18 octobre 2014, devant un jury composé d'Olivier Compagnon (Université Paris 3), Sandrine Kott (Université de Genève), Annick Lempérière (Université Paris 1), Ludovic Tournès (Université de Genève)

Mention très honorable

---

Recherches financées

ANR GOVENPRO

Le projet GOVENPRO, coordonné par Fabien Locher, associant le CRH (partenaire principal) et l’unité PALOC de l’IRD, vient d'être sélectionné au titre de l’appel générique 2014 de l’Agence Nationale de la Recherche, pour la période 2015-2018. Il étudie l’histoire du gouvernement de l’environnement par la propriété, de la fin du XVIIIe siècle au temps présent, sur trois terrains : l’Europe, les États-Unis, les mondes coloniaux et postcoloniaux. L’expression désigne l’ensemble des pratiques, savoirs et dispositifs qui orientent les usages des environnements par la propriété, dans trois directions : organiser leur exploitation ; garantir la disponibilité et la durabilité des ressources ; contrer les effets jugés délétères des activités humaines. Le projet se concentre sur quatre grandes questions : l’histoire des formes d’action publique opérant sur les environnements par l’entremise de la propriété ; l’histoire longue des Communs environnementaux ; l’histoire environnementale des dynamiques d’enclosures et de domanialisation ; l’histoire des théories environnement/propriété, d’Adam Smith à Elinor Ostrom.

Lire la suite

---

Vie du laboratoire

Arrivée de Clarisse Berthezène

Maîtresse de conférences à l'Université Paris 7-Diderot, Clarisse Berthezène rejoint le CRH par le biais de la délégation. Elle s’intéresse à l’histoire politique et intellectuelle des mouvements conservateurs au Royaume-Uni, ainsi qu’à l’histoire des femmes et du pouvoir. Elle s'intégrera au GEHM tout en participant à l'activité de la Transversale Genre. Son projet actuel de recherche s'intitule "Les femmes à droite. Genre et politique chez les conservateurs britanniques de 1880 à nos jours".

Lire la suite

Décorations

Joao Morais, Secrétaire général du CRH, et Natalia Muchnik, Maître de conférences au CRH, ont été faits chevalier des Palmes Académiques le 28 octobre. Nous les félicitons vivement.

Départ en retraite de Geneviève Tranchand

Au terme de trente années passées à l’EHESS, Geneviève Tranchand vient de quitter le CRH, après un riche parcours dédié à l’enseignement, la recherche et l’édition, puisqu’elle avait été entre autres attachée à la rédaction des Annales, avant de rejoindre le Groupe de géographie sociale et d’études urbaines, devenu, au sein du CRH, le GGh-Terres. Spécialiste de l’histoire de la conquête espagnole au Pérou, en particulier de du maréchal Alonso de Alvadaro (1508-1555), elle a animé depuis son élection comme maître de conférences un séminaire séminaire de recherche sur le thème de la distance, sociale et spatiale, comme composante fondamentale de l’exploration et de la conquête, puis, plus récemment, sur la démesure et ses espaces, pratiqués et représentés.

Lire la suite

Disparition de Louis Bergeron

Né en 1929, Louis Bergeron à été élu directeur d’études à l’EHESS en 1970. Il dirigea le CRH de 1986 à 1992 et créa alors les Cahiers du CRH. Spécialiste du monde des affaires sous le Consulat et l’Empire, il est aussi à l’origine de la vaste entreprise de  prosopographie sur les notables (Les masses de granit, 1980) qui devient l’une des grandes orientations de l’historiographie française au cours des années 1980-1990. Ses recherches le conduisent ensuite à parcourir le monde de la banque et de l’industrie au XIXe siècle puis à s’intéresser au patrimoine industriel si bien qu’il fait partie des initiateurs du mouvement international d’archéologie industrielle dont il devient l’un des leaders mondiaux dans les années 1990-2000. Il présida aussi l’Ecomusée du Creusot.