En-tête

Octobre 2014

Manifestations scientifiques

La biorégion urbaine
Petit traité sur le territoire commun

2 octobre 2014 -  Séance exceptionnelle de séminaire - EHESS (Paris)

Dans le cadre du séminaire « Morphodynamiques », Alberto Magnaghi (Université de Florence) présentera l'outil conceptuel et opérationnel de biorégion urbaine, pour redessiner les relations entre les établissements humains et leur environnement, en focalisant l’intervention sur l’individualisation et la requalification des « éléments constructifs ». Cet exposé entre dans le cadre du projet « territorialiste » (LaDéHis) qui se propose de faire grandir la « conscience des lieux » pour construire des relations de synergies entre les établissements humains et l’environnement.

Lire la suite.

Avant la guerre
Attitudes d’attente et actions expectatives au XVIIe siècle

 6 et 7 octobre - Journées d’étude - Institut historique allemand (Paris)

L’époque moderne est saturée de guerres qui ont été beaucoup étudiées même si, jusqu’à présent, les avant-guerre ont suscité peu d'attention de la part des historiens. Ces deux journées d’étude seront l'occasion de s’interroger sur le comment de la préparation des guerres modernes, en particulier par l’écrit.

Lire la suite.

Ecritures du passé
Histoire et littérature

7, 14, 21 octobre - Ecole d'automne -  EHESS (Paris)

Le GRIHL organise une session de rentrée intensive « histoire et littérature », ouverte à tous, et destinée plus spécifiquement aux étudiants de master, littéraires, historiens ou autres. Elle se déclinera autour de trois thèmes: les œuvres dans l’histoire selon l’histoire littéraire; l’inscription sociale de la production littéraire; les historiens et la littérature.

Lire la suite.

Travail forcé, droits et prise de parole dans l’Océan Indien

Du XVIe siècle à nos jours

9-11 octobre - Journées d’étude - EHESS (Paris)

Vingt-sept millions de personnes vivent actuellement dans des situations de dépendance extrême dans l’Océan indien - de l’Afrique orientale à l’Asie méridionale, du Proche Orient à la Chine. Ces journées d’étude internationales explorent les relations entre les formes historiques et contemporaines de la servitude, de la dépendance et du trafic d’êtres humains dans ces régions. Elles s'attachent également à reconstituer les contextes socio-économiques, institutionnels et environnementaux de ce phénomène sur plus d'un demi-millénaire.

Lire la suite.

L’historiographie du Saint-Empire à l’époque moderne
Approches croisées franco-allemandes

16-18 octobre 2014 - Colloque - EHESS (Paris)

Ce colloque international, coorganisé par le CARE, se propose de faire un bilan croisé de l’historiographie sur le Saint-Empire moderne en France et en Allemagne. L'historiographie allemande, depuis trente ans, s'est en effet largement ouverte à des questionnements larges, quand, dans le même temps, elle s'est peu préoccupée des travaux, à la fois novateurs et décalés, conduits à l'étranger, en particulier en France. Pour autant, l'étude du Saint-Empire s’inscrit-elle uniquement dans une histoire « nationale » ?

Lire la suite.

Passé et futur du travail

22-23 octobre 2014 - Colloque international - EHESS (Paris)

Pourquoi le travail, encore le travail ? Parce que dans la conjoncture présente, où des transformations radicales changent la définition même du terme, héritée de l’économie classique, un regard croisé sur la longue histoire du travail pourrait faire surgir des nouvelles interrogations sur le passé et aider à penser les évolutions à venir.

Lire la suite.

---

Parutions

Figures publiques
L'invention de la célébrité (1750-1850)

Antoine Lilti

Figures publiques montre l'apparition des mécanismes de la célébrité, distincts de ceux de la gloire ou de la réputation, au cours du XVIIIe siècle, puis leur développement au XIXe siècle. Le livre se présente propose ainsi comme une réévaluation du principe de publicité au cœur des sociétés modernes. En prenant ses distances avec les théories classiques de l'espace public, il propose de réévaluer la première révolution médiatique du XVIIIe siècle et ses conséquences sur les processus de notoriété personnelle ainsi que sur l'articulation du privé et du public. Le développement des  interactions médiatiques va de pair avec l'affirmation d'un idéal d'authenticité. La célébrité, par conséquent, est à la fois un phénomène social de plus en plus important et une grandeur toujours contestée.

Lire la suite.

Introduction à l'histoire environnementale

Jean-Baptiste Fressoz, Frédéric Graber, Fabien Locher, Grégory Quénet

L’histoire environnementale ne se réduit pas à une histoire de la nature. Elle n’entreprend pas de renaturaliser les sciences sociales. Elle revisite l’histoire sociale, économique et politique des sociétés en prenant pour entrée les interactions entre collectifs humains, processus écologiques, dynamiques matérielles. Elle nous propose, ni plus ni moins, un nouveau regard sur les défis du temps présent, comme sur l’histoire longue de nos sociétés : ce Repères en dresse pour la première fois un panorama synthétique et raisonné.

Lire la suite.

Rabbins et savants au village
L'étude des traditions populaires juives (XIXe-XXe s.)

Jean Baumgarten et Céline Trautmann-Waller (dir.)

Les « traditions populaires juives »  ou le folklore – ce terme fut introduit en 1846 - constituaient pour les tenants de la science du judaïsme un domaine marginal en comparaison des études historiographiques, philosophiques et littéraires juives érudites. Les savants allemands entreprirent néanmoins un vaste travail de collecte, d'analyse et de réflexion théorique autour du folklore juif qui contribua à jeter les bases de la discipline. Du XIXe siècle jusqu'à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, rabbins, folkloristes amateurs, artistes, collectionneurs et érudits nouèrent ainsi, autour d'enquêtes, de questionnaires, d'inventaires, d'éditions critiques et de l'analyse des sources, de nombreux contacts scientifiques à travers l'Europe, de Paris à Berlin, de Vienne à Budapest…L'ouvrage éclaire cette histoire, trop peu étudiée, du folklore juif.

Lire la suite.

Atlas des inégalités
Les Français face à la crise

Hervé Le Bras

« La montée des inégalités agit comme un venin qui affaiblit progressivement la démocratie. » Ce nouvel ouvrage d'Hervé Le Bras (LaDéHis) est essentiel pour comprendre la France contemporaine et envisager les moyens de son redressement. Il est composé de plus de 120 cartes et infographies permettant de dresser un état complet des inégalités en France. Celles-ci soulignent crûment les différences de patrimoine, d'éducation, de réseau de relations, de sexe, de mentalité, qui fabriquent l'inégalité des chances et des revenus.

Lire la suite.

La justice spatiale et la ville
Regards du Sud

Philippe Gervais-Lambony, Claire Bénit-Gbaffou, Alain Musset, Jean-Luc Piernay, Sabine Planel (dir.)

Fruit d’un travail collectif de recherche réalisé dans le cadre de l’ANR Jugurta, cet ouvrage interroge la notion de justice spatiale et la met à l’épreuve dans des contextes urbains différenciés, plus particulièrement en Afrique et en Amérique latine. Au lieu de traiter chaque ville comme un cas, tous les chapitres sont construits de manière comparative en croisant le regard des chercheurs sur un même objet. En s’interrogeant d’abord au rôle et au statut des échelles spatiale dans les jeux de pouvoir et les stratégies des acteurs, il met en place les grilles d’analyse qui permettent, dans un deuxième temps, d’analyser les différentes processus de territorialisation que favorise la justice ou l’injustice spatiale dans des villes marquées par de fortes inégalités. Considérée comme un argument mobilisateur, l’idée de justice produit des discours et soustend des pratiques de résistance citoyenne qui s’inscrivent dans le débat toujours actuel du « droit à la ville ».

Lire la suite.

Entre rhétorique et musique
Essai sur le rythme latin antique et médiéval

Marie Formarier

« La science de l'éloquence politique est une musique ; la différence avec le chant et la musique instrumentale est une différence de degré et non de nature ». Denys d'Halicarnasse pose ainsi le problème passionnant du rapport entre l'art du discours, c'est-à-dire la rhétorique, et la musique. Cet essai en propose une analyse philologique et anthropologique, prenant comme objet l'un des points de convergence essentiels entre ces deux disciplines : le rythme. Dans quelle mesure la parenté entre le rythme oratoire et le rythme chanté témoigne-t-elle des changements linguistiques et culturels qui ont marqué la latinité de Cicéron à Gui d'Arezzo ? Si le rythme chanté dans l'Antiquité grecque doit observer une mesure musicale pour que la mélodie puisse être dansée, le rythme oratoire en revanche ne saurait respecter strictement une pulsation. Varier et improviser les combinaisons rythmiques sans se soumettre à un cadre fixe, voilà, pour Cicéron, ce qui distingue le rythme oratoire du mètre et du rythme musical. Ces principes trouvent un écho saisissant au Moyen Âge dans le chant chrétien. Bien que le latin ait subi des modifications profondes, les règles rythmiques établies par l'éloquence classique infléchissent indéniablement les techniques de composition du « cantus prosaicus ».

Lire la suite.

Dictionnaire raisonné de l'Occident médiéval

Jacques Le Goff et Jean-Claude Schmitt (dir.)

Depuis sa parution en 1999, ce dictionnaire « raisonné », à l’inverse d’une visée encyclopédique, s’est imposé comme un ouvrage incontournable, non seulement pour les historiens du Moyen Âge et les étudiants, mais pour un grand nombre de lecteurs. Ce succès justifie cette seconde édition en format de poche, qui facilitera une diffusion encore plus large. Le lecteur y verra aussi un hommage rendu à Jacques Le Goff, codirecteur de l’ouvrage, disparu en avril 2014.

Lire la suite.

---

Appel à communication

Prix CILAC 2015

Institué en 2011, le Prix Jeune chercheur en patrimoine industriel, scientifique et technique est un encouragement à la recherche, à la valorisation et à la prise d’initiatives innovantes dans le domaine du patrimoine industriel, tangible et intangible. Il a pour vocation de rendre compte de la vitalité de l’enseignement et de la recherche, théorique et appliquée, dans le vaste champ …

Lire la suite.

---

Chercheurs invités

Piroska Nagy

Professeure d’Histoire du Moyen Âge à l’UQAM (Montréal), Piroska Nagy est rattachée au CRH pour son année sabbatique en 2014-15. Au sein du GAS, elle développera ses recherches sur la question de l'émotion religieuse partagée au Moyen Âge. C’est d'ailleurs sur cette thématique que porteront ses conférences en tant que directrice d’étude invitée à l’EHESS, au mois de mars 2015.

Lire la suite.

---

HDR et Thèses

Conflits de rangs et politique monarchique
France, XVIe-XVIIIe siècle

Fanny Cosandey

Habilitation à diriger des recherches soutenue le samedi 27 septembre 2014 à l'université de Paris-Est Créteil. Jean-François Dubost (Université de Paris-Est Créteil), Garant. Jury composé de Jeroen Duindam (Leiden University, Pays-Bas), Arlette Jouanna (Université de Montpellier), Isabelle Poutrin (Université de Paris-Est Créteil), Denise Turrel (Université de Poitiers)

La historia por el libro. Tránsitos y recorridos de La Araucana Santiago de Chile, 1788-1888

Ariadna Biotti

Thèse dirigée en co-tutelle par Roger Chartier et Alejandra Araya (Université du Chili), soutenue le 26 juin 2014 devant un jury composé de Carmen Bernand (Université Paris 10), Elisa Fernandez (Université du Chili), Manuel Garate (Université Alberto Hurtado), Bernardo Subercaseaux (Université du Chili)

Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

Entre doctrines religieuses et actions politiques : le rapprochement des Églises anglicanes avec l’Église orthodoxe grecque (1903-1930)

Pandora Dimanopoulou-Cohen

Thèse dirigée par Philippe Boutry, soutenue le 8 juillet 2014, devant un jury composé de Athanasia Anagnostopoulou (Université Panteion), Anne Couderc (Université Paris 1), Grigorios Papthomas (Université nationale et capodistrienne d’Athènes), Jean-Paul Willaime (EPHE)

Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

Les activités et le pouvoir des recteurs d’Académie

1940-2009

Franck Guéguéniat

Thèse dirigée par Patrick Fridenson, soutenue le 11 juillet 2014, devant un jury composé de Jean-François Condette (Université d’Artois), Jean-Richard Cytermann (Administration de l’éducation nationale et de la recherche), Christian Forestier (ancien administrateur CNAM)

Mention honorable

Les jésuites américains expulsés en Italie et Joaquín Camaño

Viviana Piciulo

Thèse dirigée par Pierre-Antoine Fabre, soutenue le 12 septembre 2014, devant un jury composé de Cristina Facchini (Université de Bologne), Franco Motta (Université Turin), Mauro Pesce (Université de Bologne), Antonella Romano (EHESS).

Mention honorable

Faire de l'histoire à l'époque romantique
Histoire nationale, nouvelle histoire - France, 1789-1848

David Gaussen

Thèse dirigée par François Hartog, soutenue le 25 septembre 2014, devant un jury composé de Claude Millet (Université Paris Diderot), Yann Potin (Archives Nationales), Sylvain Venayre (Université Pierre Mendès-France)

Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

---

Vie du laboratoire

Arrivée de Danilo José Zioni Ferretti

Danilo José Zioni Ferretti, de l’Université Fédérale de São João Del Rei (UFSJ, Brésil), est accueilli au Grihl sur une bourse "Post-Doctorat à l´étranger" du CNPq (Conseil National de Développement Scientifique et Technologique brésilien). Il travaillera particulièrement en collaboration de Judith Lyon-Caen sur son projet intitulé : Dévoiler l'esclavage: intellectuels romantiques, roman et antiesclavagisme au Brésil (1853-1875).      

Lire la suite

Arrivée de Beatriz Fernandez Agueda

Beatriz Fernández Águeda est docteur en architecture et urbanisme et professeur à l’Université polytechnique de Madrid. Lors de sa thèse, elle a étudié le déclin des régions industrielles, en particulier Détroit et Nantes-Saint-Nazaire, dans la longue durée et son éventuelle réversibilité. Son projet de recherche au sein du groupe GGH-terres porte sur la question des limites en urbanisme au début du XXe siècle à partir des dans du Grand Paris et du Gran Madrid.

Lire la suite.

Disparition de Jean-Pierre Berthe

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de décès de Jean-Pierre Berthe. Enarque et agrégé d'histoire, directeur d'études à l'EHESS, spécialiste de l’Amérique latine et du Mexique, il a été un des piliers du CRH et a permis le développement dans notre institution et bien au-delà, comme directeur de l’IHEAL, des études ibériques et hispano-américaines.

Disparition de Marie-Claire Gasnault

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de Marie-Claire Gasnault, ancienne membre du GAHOM. Archiviste-paléographe, sa thèse de l'Ecole des chartes portait sur le diocèse de Sens à la fin du Moyen Age d'après le registre de visites  Elle était chef de travaux à l'EPHE depuis 1960, puis ingénieur de recherche à l'EHESS de 1994 à 1996. Sa thèse de troisième cycle, sous la direction de Jacques Le Goff, s'intitulait Pour vingt setiers de grain. Les Enquêtes du procès pour la dîme de Sépeaux en 1494.

Disparition de Mohammed Mezziane

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de Mohammed Mezziane, doctorant au CRH sous la direction de Jocelyne Dakhlia. Ses recherches portaient sur L'évolution des discours sur l'homosexualité dans l'Egypte des XIXe et XXe siècles.

---