En-tête

Juillet 2021

---

Bibliographie 2020 du CRH

La bibliographie des membres du CRH pour l'année 2020 a été mise en ligne. Elle a été réalisée par le groupe de travail « Bibliographie » du collectif « Sources et données de la recherche » : Jean-Damien Généro (CNRS), Cécile Soudan (CNRS), Francine Filoche (EHESS), sous la supervision de la direction du CRH. Elle est disponible au format PDF, et sous la forme d'une base de données BibLaTeX.

Le groupe de travail est chargé de rassembler l'ensemble de la bibliographie de l'UMR depuis 1947.

Lire la suite

---

Indexation du Bréviaire de Belleville

Pendant l'année 2020-2021, le groupe de travail sur les images médiévales du groupe de recherche « Anthropologie historique du long Moyen Âge » (AHLOMA) a poursuivi son travail d'indexation. Le Bréviaire de Belleville, manuscrit exécuté dans l'atelier de Jean Pucelle en 1323-1326 et aujourd'hui conservé à la Bibliothèque nationale (ms. lat. 10 483), a été le fil d'Ariane des réunions successives et le support de multiples discussions.
Pour la première fois, l'indexation a été réalisée en ligne sur la plate-forme Didomena de l'EHESS. Les travaux du groupe sont disponibles à cette adresse et liés par leurs mots clefs au Thésaurus des images médiévales en ligne (TIMEL).
Vincent Debiais a rendu compte dans un billet de son carnet de recherche de ce travail : « Une année avec le Bréviaire de Belleville ». Jean-Claude Schmitt va faire paraître un article sur la notion de figura et la structure des images dans le Bréviaire de Belleville.

---

Appels

Beyond Obsolescence, Sustainable Development
Discuss the Futures of Industrial Heritage

Date limite de dépôt : 31 juillet 2021 - Appel à communication - Congrès TICCIH 2022 - Montréal, UQAM

This XVIII TICCIH Congress considers the manifestations, discourses, policies, and stakes of industrial heritage — as an artifact, a phenomenon, a tool of empowerment; in communities, societies, or any material or mental environment. It seeks to strengthen the investigation and the understanding of industrial heritage as an inclusive topic to be addressed from diverse geographical regions and disciplinary fields. Subthemes range from the legacies of the Second Industrial Revolution to the future of working-class, company towns to heritage-based sustainable development, deindustrialization to issues of urban preservation. The theme “Industrial Heritage Reloaded” is designed to encourage a redeployment of reflections and practices beyond classical “post-industrial” formulations coloured by escheat and obsolescence. It thus aims to further decompartmentalize industrial heritage, as instigated by previous congresses. While reserving a space for discussion on buildings and their conservation, as well as, naturally, on other industrial infrastructure and artefacts, the 2021 TICCIH congress in Montreal is designed to perpetuate and renew research and exchanges on less-discussed areas of industrial heritage, by addressing the identity of industrial civilization from the angle of its representations, culture, and territories, and of their documentation and enrichment.

Lire la suite

Ça ne coule pas (toujours) de source

L'intangible en histoire

Date limite de dépôt : 15 septembre 2021 - Appel à communication - Forum du CRH, Paris

L’intangible, dans son sens premier, désigne ce que l’on ne peut pas toucher, ce qui est impalpable et inaccessible. Le terme a un deuxième sens et s’applique aussi à ce que l’on ne peut pas modifier, l’immuable. Le rapport de l’historien au temps était au cœur des Forums du CRH de l’année 2018 (« Changement historique et découpages temporels ») et de l’année 2019 (« Tradition et histoire »). Pour le Forum de l’année 2020-2021, nous proposons de centrer le propos non pas sur le temps, mais sur les objets difficilement accessibles à l’historien : l’intangible, au sens de ce qui est hors de portée et qui le demeure par-delà l’enquête historique.
L’objectif de ces journées est de permettre une réflexion collective sur les limites de la saisie historique du passé et sur les manières de contourner ces limites. Quels objets résistent à l’analyse historique ? Comment faisons-nous, dans nos enquêtes et nos lectures des sources, pour tenter de cerner l’indiscernable, de saisir l’insaisissable, d’atteindre l’intangible ou de le faire apparaître ?

Appel réservé aux membres et associés du CRH

Lire la suite

Histoires croisées du travail dans le monde francophone

Date limite de dépôt : 20 août 2022 - Appel à Communication

Les éditrices de French Historical Studies lancent un appel à articles pour un numéro spécial de la revue sur le travail en France et dans le monde francophone à la lumière de l’histoire globale, à paraître en 2024. Depuis le tournant du nouveau millénaire, l’histoire globale du travail a donné vie à une énorme quantité de travaux reliant les formes et les pratiques du travail de régions différentes, depuis le Moyen Âge et jusqu’à nos jours. Cependant, dans les mondes francophones, cette tendance est encore incertaine ; les historiens du travail en France se limitent le plus souvent à l’Hexagone et ignorent les connexions et les comparaisons avec d’autres régions d’Europe et du monde. Pour leur part, les spécialistes de l’esclavage et du post-esclavage dans les colonies françaises relient difficilement leurs investigations aux dynamiques dans d’autres Empires ou même à l’évolution du travail en France. Cet appel vise à dépasser ces barrières et invite à soumettre des propositions reliant le travail en France à celui d’autres pays et/ou de ses colonies. La période couverte s’étale de l’époque moderne jusqu’à nos jours.  

Lire la suite

---

Parutions

Dossier: La historia rural europea, evoluciones recientes

Mundo Agrario, Vol. 22, 49, 2021

L'objectif du dossier L’histoire rurale européenne, les évolutions récentes est de fournir un large aperçu de l'historiographie rurale européenne la plus récente. Il est tout spécialement adressé aux jeunes chercheurs du continent latino-américain, comme stimulant pour leurs travaux et analyses (voire leurs thèses en cours). L'idée originale était de présenter un inventaire historiographique, aussi complet que possible, des nouveaux objets et thèmes examinés par les historiens européens dans ce domaine de connaissance de notre discipline historique. À cette fin, les spécialistes les plus renommés dans chaque domaine d'étude ont été invités à apporter leur contribution, et le directeur de publication et le comité de rédaction de Mundo Agrario sont très reconnaissants qu’ils aient accepté volontiers d'adhérer à l'objectif fixé.

Lire la suite

Dialectique du monstre
Enquête sur Opicino de Canistris

Sylvain Piron, Zones sensibles, édition augmentée, 2021

Fonctionnaire de l’administration des papes d’Avignon, Opicino (ou Opicinus) de Canistris (1296-1355) a produit, pour son propre compte, des diagrammes déconcertants où se mêlent cartes et corps, symboles astraux et religieux. Exhumés peu à peu au cours du siècle passé, ses manuscrits suscitent encore de nombreuses interrogations. Sous la forme d’une enquête, Dialectique du monstre explore les différentes facettes d’une œuvre complexe et fascinante. Prêtre séculier de Pavie, fuyant les conflits politiques qui déchiraient la Lombardie des premières décennies du XIVe siècle, Opicino s’est réfugié à la cour papale à Avignon où ses talents d’écrivain lui ont valu un poste de scribe à la Pénitencerie pontificale. Tourmenté par ses responsabilités sacerdotales, souffrant des paradoxes d’une Église romaine riche et puissante qui prône la pauvreté et l’humilité, il a trouvé dans l’écriture et le dessin un moyen d’apaiser ses angoisses. Ayant appris à dresser des cartes marines selon la technique des cartographes génois, la géographie du bassin méditerranéen devient entre ses mains le support d’une symbolisation de tous les conflits qui le déchirent. L’hypothèse de troubles psychotiques chez Opicino a plusieurs été plusieurs fois formulée et souvent rejetée. Elle est ici affrontée sans fard et fait l’objet d’une postface d’un spécialiste des psychoses (Philippe Nuss).

Lire la suite

Paris en ses jardins
Nature et culture urbaine au XVIIIe siècle

Jan Synowiecki (Docteur, CRH-GEHM), Champ Vallon, 2021

Royaux ou princiers, les jardins de Paris au XVIIIe siècle devaient offrir à la population urbaine des îlots salvateurs face aux exhalaisons et aux miasmes de la ville. Loin d’être figés dans un écrin de verdure et de représenter des enclaves champêtres au cœur de la ville, ces espaces étaient fermement insérés dans le tissu urbain. Ce livre propose ainsi une véritable microphysique de la nature parisienne, des dégâts causés par les taupes à l’élagage des arbres. L’histoire matérielle et vivante des jardins parisiens du XVIIIe siècle permet ainsi de restituer avec le plus de fidélité possible un monde composé de micropartages faisant la part belle aux conflits entre juridictions, aux régulations policières ainsi qu’aux tensions entre les différents usages sociaux de l’espace du jardin.

Lire la suite

Vivre avec les drogues

Alessandro Stella, Anne Coppel (dir.), L'Harmattan, 2021

Vivre avec les drogues, apprendre à les connaître, maîtriser leurs usages. Tel est le fil rouge de cet ouvrage collectif, issu de séminaires tenus à l'EHESS. Depuis cent ans, les politiques publiques en matière de drogues sont fondées sur la prohibition. Pourtant, la légalisation des drogues est aujourd'hui en marche. Aussi, les frontières entre drogues légales et illégales sont de moins en moins nettes. En France, les consommateurs quotidiens de benzodiazépines prescrits, mais aussi d'alcool et de tabac - se comptent par millions. Drogues et drogués sont donc parmi nous : pour se soigner, ou pour prendre du plaisir, la demande de psychotropes n'est pas près de baisser. Dès lors, réfléchir à un nouveau cadre pour la production, la distribution et la consommation de ces substances s'avère nécessaire.

Lire la suite

Histoire des modernisations agricoles au XXe siècle

Margot Lyautey, Léna Humbert et Christophe Bonneuil (dir.), Presses Universitaires Rennes, 2021

Enrichi des apports de l’histoire environnementale ou de l’histoire des sciences et des techniques, cet ouvrage donne à comprendre les modernisations agricoles du XXe siècle non plus comme un triomphe nécessaire de la modernité mais comme un ensemble de choix sociotechniques, parmi des possibles multiples, portés par des groupes d’acteurs. Il fait aussi une large place aux perspectives transnationales et comparatives, aux acteurs (agriculteurs, scientifiques, conseillers, fonctionnaires modernisateurs, mais aussi industriels, médecins, etc.), ainsi qu’aux controverses, marges d’adaptations et alternatives aux modèles dominants de modernisation agricole.

Lire la suite

La citoyenneté au temps de l’« intégration civique »
Regards croisés France/Canada

Myriam Hachimi-Alaoui, Delphine Nakache, Janie Pélabay, Elke Winter et Yann Scioldo-Zürcher (dir.) Revue Européenne des Migrations Internationales, vol. 36, 4, 2020

Au cours des années 2000, les politiques d’immigration et d’intégration adoptées par divers pays d’Europe et d’Amérique du Nord donnent lieu à la formulation d’un nouveau paradigme d’action publique, qualifié d’« intégration civique ». Ces politiques, telles que les tests et cérémonies de citoyenneté, les formations civiques ou la signature de contrats d’intégration, sont largement présentées comme marquant un « tournant » qualifié de « civique » (civic turn). Les reconfigurations à l’œuvre consisteraient, d’une part, à imposer des contraintes plus fortes aux personnes étrangères en matière de titres de séjour ou d’acquisition de la nationalité et, d’autre part, à promouvoir une conception plus « épaisse » (thick) de la citoyenneté, où prime la dimension identitaire de l’appartenance à la communauté nationale. Ce numéro spécial a pour objet d’examiner deux cas encore peu étudiés à la lumière du paradigme de l’« intégration civique » :  la France et le Canada. À l’aide d’analyses qui allient recherches empiriques et approches théoriques, et qui entrecroisent sociologie, anthropologie, droit, philosophie et science politique, il s’agit de comprendre si les reconfigurations mises au compte d’un « tournant civique » sont en cours dans ces deux contextes spécifiques, et quelles sont leurs éventuelles incidences, pour les migrant.e.s, en termes d’inclusion/exclusion et, pour la société d’installation, en termes de conception du « nous ».

Lire la suite

---

Soutenances

HDR

Parenté, transmission et pouvoirs nobiliaires dans la France d’Ancien Régime : une histoire sociale

Elie Haddad

Elie Haddad a soutenu, le 9 juillet 2021, son Habilitation à diriger des recherches, devant un jury composé de Anna Bellavitis (Université de Rouen Normandie), Michel Cassan (Université de Poitiers), Jonathan Dewald (State University of New York at Buffalo), Christophe Duhamelle (EHESS), Anita Guerreau-Jalabert (CNRS) et François-Joseph Ruggiu (Sorbonne Université, garant). Il a défendu un mémoire inédit intitulé De la qualité au statut : les mutations de la noblesse française à l’époque moderne et son mémoire de synthèse L’histoire en temps contraires

Thèses

Les adoptions en France de 1789 à 1923, rêvées, instituées et vécues

Christiane Catherine Canel Dol

Thèse co-dirigée par Jean-Paul Zuñiga (CRH-GEI) et Séverine Mathieu (EPHE), soutenue le 28 juin 2021, devant un jury composé de Claudia Contente (Université Pompeu Fabra, Barcelone), Helena Da Silva (Université nouvelle de Lisbonne), Yves Denéchère (Université d’Angers) et Agnès Fine (EHESS)

Les bateliers aux bords de la lagune
Espaces, métiers et statuts à Venise (XVe-XVIIIe siècles)

Robin Quillien

Thèse dirigée par Simona Cerutti, soutenue le 5 juillet 2021 devant un jury composé d’Andrea Caracausi (Universita degli Studi di Padova), Jean-François Chauvard (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Thomas Glesener (Aix-Marseille Université), Claire Judde de Larivière (Université Toulouse Jean Jaurès), Corine Maitte (Université de Marne-la-Vallée) et Brigitte Marin (EHESS)

La répression politique par les juridictions parisiennes 1940-1944

Jacques Duret

Thèse dirigée par Marc Olivier Baruch, soutenue le 6 juillet 2021, devant un jury composé de Catherine Fillon (Université Lyon III), Jean-Paul Jean (Cour de Cassation), François Rouquet (Université de Caen), Anne Simonin (CNRS) et Mathieu Soula (Université Paris Nanterre)

Vie du laboratoire

Arrivée

Arnaud Orain

Arnaud Orain est professeur de sciences économiques à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8. Il était membre des écoles de science sociale et d’histoire de l’Institut d’études avancées de Princeton en 2020-2021 et Davis Fellow du département d’histoire de l’Université de Princeton en 2015-2016. Ses recherches portent sur l’histoire intellectuelle et culturelle de l’économie et l’histoire économique et financière du XVIe au XIXe siècle. Il a publié récemment La politique du merveilleux : une autre histoire du Système de Law (1695-1795) (Fayard, 2018), qui a reçu en 2019 le Best book award de la European Society for the History of Economic Thought. Ses recherches actuelles, entre histoire des sciences et histoire des idées, portent sur les savoirs économiques disparus entre le XVIe et le XIXe siècles (« science du commerce », « œconomie », sciences naturelles et science des richesses), ainsi que sur les pratiques coloniales et marchandes dans l’Atlantique et en Méditerranée. Il est accueilli en délégation au CRH pour un an de septembre 2021 à aout 2022.

Lire la suite

Prix

Prix du livre d’histoire de l’Europe 2021

Ce prix créé en 2010 par l’Association des historiens est décerné chaque année par un jury d’historiens et de personnalités européennes issus de plus de 10 pays de l’Union. Il est attribué à l’ouvrage scientifique d’histoire, accessible à un lectorat grand public, qui aura apporté la meilleure contribution à la connaissance et à la compréhension de l’histoire des peuples et de la civilisation de l’Europe.
Cette année, Le Prix du livre d'histoire de l'Europe 2021 est décerné à Pierre Monnet, directeur d'études à l'EHESS, qui est récompensé par le jury pour son ouvrage Charles IV. Un empereur en Europe aux éditions Fayard. Nous le félicitons.

Disparition

Alain Viala

Professeur émérite à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et à l’Université d’Oxford, Alain Viala est mort subitement le 30 juin dernier à l'âge de 73 ans. Nous n’oublions pas qu’il a été associé au CRH durant de longues années et surtout qu’il a été le fondateur du Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur l'Histoire du Littéraire (GRIHL) avec Christian Jouhaud. A ce titre, il a participé à plusieurs Cahiers du CRH et a été présent à bon nombre de colloques ou journées d’études organisées au Centre. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, depuis le classique Naissance de l’écrivain, sociologie de la littérature à l’âge classique, Les Editions de Minuit, 1985. Il a récemment publié La Galanterie. Une mythologie française, Le Seuil, 2019. Sa disparition est une dure épreuve pour nos collègues du Grihl auxquel.les nous exprimons notre solidarité et nos condoléances.

Lire la suite

Le CRH dans les medias

Radios

Pourquoi y a-t-il sept jours dans une semaine ?
avec Jean-Claude Schmitt, Benoît Hachet (IRIS) et Cécile Michel
Lundi 14 juin 2021 (mis à jour à 15:17)
Émission Savoirs par Elsa Mourgues
7'34

 Dans les archives, on trouve des mots qui donnent des tableaux
avec Arlette Farge
Mardi 15 juin 2021
Émission Par les temps qui courent par Céline du Chéné, 46'

Philippe Descola : "Pour être anthropologue, il faut avoir envie de se frotter à la vie des autres"
Avec Philippe Descola, Pierre-Olivier Dittmar (CRH-ALHOMA), Eliza Levy (réalisatrice), Alessandro Pignocchi (Chercheur, auteur de BD) et Gilles Clément (jardinier, paysagiste)
Dimanche 13 juin 2021
Émission Le Grand Atelier par Vincent Josse, 1h47'

TV

Historiciser le mal. Une édition critique de Mein Kampf
avec Florent Brayard et Sophie de Closets
Mercredi 2 juin 2021
Émission Quotidien de Yann Barthès, 17'14

Podcasts

Une nouvelle esthétique sur la Seine
avec Isabelle Backouche
Entretien réalisé par Océane Ragoucy, dans le cadre de l'exposition
La beauté d'une ville. Controverses esthétiques et transition écologique à Paris,
Du 26 mai 2021 au 26 septembre 2021
au Pavillon de l'Arsenal

Vidéo live consacrée à la biodiversité
avec Bruno David, président du Muséum national d’histoire naturelle, Jean-Baptiste Fressoz, historien de l’environnement et Agnès Sourisseau, agricultrice paysagiste.
Lundi 5 juillet à 18h30
La rencontre sera animée par Eric Aeschimann, Morgane Bertrand,
Arnaud Gonzague et Rémi Noyon, journalistes à "l’Obs".

Puisque vous partez en voyage
"Les révoltes du ciel" de Jean-Baptiste Fressoz et Fabien Locher
dans les recommandations de lecture estivales.
Vendredi 2 juillet
Émission La Transition d'Hervé Gardette, 4'

L'eau, un bien commun ? - Gestion de l'eau en France au XIXe
Mise en ligne le 27 juin 2021
Ce 49e épisode d’Avides de Recherche, animé par @Léa Bello et @Game Of Hearth, présente en son et en images l'article d’Alice Ingold "Terres et eaux entre coutume, police et droit au XIXe siècle", publié en 2017, dans la revue Tracés, consultable en ligne
.

Plateforme évolutive

Pourquoi rééditer Mein Kampf ?
Entretien avec Florent Brayard
Publié le 2 juin 2021, mis à jour le 8 juin 2021

Événements à venir

Rencontres internationales d’épigraphie médiévale

Du 15 au 19 septembre 2021 - Journées internationales - Roda de Isabena (Espagne)

Le CRH au Festival, Allez Savoir !
Tout migre !

Du 22 au 26 septembre 2021 - Festival - Marseille, Divers endroits

Citoyennetés au nord et au sud de la Méditerranée
Droits des choses, droits des personnes (XVIe-XXIe siècles)

29 et 30 septembre 2021 - Colloque - Marseille, MUCEM

Ça ne coule pas (toujours) de source
L’intangible en histoire

4 et 5 octobre 2021 - Forum du CRH - Paris, EHESS

Le CRH aux Rendez-Vous de Blois
Le travail !

Du 6 au 10 octobre 2021 - Les Rendez-Vous - Blois, Divers endroits

Le Crime de sorcellerie en débat : définitions, réceptions et réalités (XIVe-XVIe siècles)

7 et 8 octobre 2021 - Colloque - Paris, EHESS

Conjugalités et extraconjugalités à la cour de France
(Moyen Âge-XIXe siècle)

26 et 27 octobre 2021 - Colloque - Paris, Sorbonne Université