En-tête

Juin 2021

---

Manifestations scientifiques

Autour de l'ouvrage De la Contagion
Béatrice Delaurenti et Thomas Le Roux (dir.)

Lundi 31 mai de 14h à 17h - Les Lundis du CRH - Paris, EHESS

Épidémies, mouvements de foule, frénésie de la valse, possessions démoniaques, modes vestimentaires… De la diffusion du Covid-19 sur l’ensemble de la planète à la pollution généralisée des espaces naturels, du mouvement MeToo aux rumeurs qui se propagent comme un feu de poudre sur les réseaux sociaux, des attaques de hackers aux bâillements qui se transmettent irrépressiblement d’un individu à un autre, la contagion, loin d’être uniquement un concept médical, est un processus omniprésent dans le monde d’aujourd’hui, aussi bien à l’échelle des nations qu’à celle des événements les plus infimes de notre vie quotidienne. Dépassant l’actualité à partir de cas précis allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine (lutte contre la variole au XVIIIe siècle, assimilation de l’antisémitisme à une maladie contagieuse, propagation des innovations chez les enlumineurs et sculpteurs du Moyen Âge ou inquiétante contamination de la planète par la diffusion de particules radioactives…), des chercheurs venus de tous les horizons tracent les contours de ce phénomène multiforme – clé de compréhension des temps à venir.Avec le deux directeurs de publication, Béatrice Delaurenti et Thomas Le Roux, la séance réunira plusieurs collègues du CRH ou associés ayant participé au projet : Stéphane BaciocchiCatherine Fhima, Antoine RoulletJean-Claude Schmitt, Frédéric Vagneron, Sebastian Veg ainsi que Francis Chateauraynaud (EHESS) et Anne Rasmussen (EHESS).

Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Mathias Dreyfuss

Aux sources juives de l’histoire de France

Lundi 7 juin  de18h à 19h 30 - Table ronde - Paris, EHESS

Les Juifs seraient absents de la mémoire historique de la France. À contre-courant de cette idée, ce livre propose de relire le processus de construction de l’histoire des Juifs de France en partant à la recherche de ses sources. Centré sur le XIXe siècle, il prend pour point de départ les ardents débats relatifs à la citoyenneté des Juifs sous la Révolution française. Tandis que la recherche historique se voit portée en France, à partir des années 1830, par la volonté politique de mise en ordre du passé archivé au sein des dépôts publics, de nombreux documents se voient identifiés, classés, inventoriés et publiés. Parmi eux, des documents relatifs à l’histoire des Juifs. Certains sont disséminés dans les fonds des archives locales, d’autres au contraire sont retrouvés au cœur même des collections les plus prestigieuses de la royauté française. Parallèlement, la fièvre archéologique qui gagne les élites provinciales cherchant à célébrer les racines chrétiennes de la France, fait émerger, presque par hasard, des inscriptions hébraïques. Celles-ci sont néanmoins intégrées difficilement et marginalement au domaine alors florissant des antiquités nationales. Il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour qu’un cercle restreint de savants ancre une histoire française des Juifs depuis le Moyen Âge, non pas séparée, mais intégrée à l’histoire de France. Cette histoire « judéo-française », répondant à distance aux attaques antisémites de la presse nationaliste d’alors, permet de révéler la part juive insoupçonnée de l’histoire de France. Mais cette reconnaissance a un prix : la perte et la dislocation de nombreuses archives issues des anciennes communautés juives de France, fragilisant à terme la possibilité de reconstituer leur histoire « intérieure ». La table ronde sera animée par Pierre Birnbaum et Jean Baumgarten.

Lire la suite

La Nature sous contrat

Concessions, histoire et environnement 

7 et 8 juin - Colloque - Paris, EHESS

La concession, entendue sous son acception juridique, assure l’interface entre l’exercice de la souveraineté et l’activité économique. Par l’octroi d’un droit spécifique, elle réserve à un acteur, économique ou institutionnel, individuel ou collectif, de transformer un potentiel en bien d’usage ou en bien marchand. À ce titre, la concession est un outil de gouvernement fondamental dans l’exploitation des ressources naturelles : l’eau, le bois, les ressources du sous-sol, mais aussi le paysage. La nature sous contrat entend passer la concession au crible des sciences sociales. En situant ses différentes formes dans le temps et dans l’espace, les différentes communications de ce colloque, organisé par Raphaël Morera (CNRS, GHREN) et Thomas Le Roux (CNRS, GHREN), avec le soutien du CRH et du RUCHE, éclaireront le rôle décisif de ce mode de gouvernement de la nature dans la construction des environnements par les sociétés et leurs pouvoirs.

Lire la suite

Prêter, rembourser, restituer

L’ordre des dettes dans les sociétés médiévales et modernes

8 et 9 juin - Colloque - Créteil-Paris, UPEC et EHESS

Ce colloque, organisé par Antoine Roullet (GEI) et Sébastien Malaprade (UPEC), examine la question des usages de la dette et du crédit, notamment dans les espaces ibériques au cours de la période moderne (XVIe- début du XIXe siècle). Au-delà de l’idée, bien établie, que les relations de crédit structuraient une société soumise à l’incertitude, nous voudrions comprendre comment un ordre des dettes contribuait à la hiérarchisation de la société et à la consolidation d'une économie du privilège.

Lire la suite

Journée des doctorant.es du CRH

Lundi 21 juin de 9h10 à 1530 - Journée d'étude doctorale - Paris, EHESS

Conçue comme un moment d’échanges entre doctorants et membres, la Journée des Doctorants du Centre de Recherches Historiques, organisée par Pierre-Olivier Dittmar, Tomohiro Kaibara, Natalia Muchnik et Florence Vychytil-Baudoux, a pour objectif de donner de la visibilité aux travaux des doctorants tout en favorisant leur intégration au sein du laboratoire. Expérimentale, l’édition 2021 réunira des doctorants travaillant sur des périodes, des aires et des thématiques variées. Les communications retenues permettront néanmoins d’initier un dialogue autour des axes transversaux suivants : « catégories », « ruptures » et « approches biographiques ».

Lire la suite

La gloire impériale du souverain (XIIe - XVIIe siècle)

23 et 24 juin - Colloque - Nantes, Château du Tertre

Ce colloque de clôture du programme de recherche "Imperialiter - le gouvernement et la gloire de l'Empire à l'échelle des royaumes chrétiens (XIIe - XVIIe siècle)" s'inscrit dans la programmation quinquennale 2017-2021 de l'École française de Rome, dans la  programmation triennale 2017-2019 de la Casa de Velázquez, et au REFE (Réseau des Écoles françaises à l'étranger) : https://www.efrome.it/imperialiter. Après avoir étudié respectivement les relations entre souverain et Église (Rome, 2017), les stratégies et rythmes de l’impérialité (Oxford, 2018), les langues des pseudo-empires (Madrid, 2018), et l’eschatologie impériale du souverain (Paris, 2019), le programme s’achève, en juin 2021, avec ce colloque sur « La gloire impériale du souverain ».

Lire la suite

---

Séminaires des membres CRH

Les séminaires des membres du CRH 2020-2021 sont en ligne sur Néobab : https://enseignements.ehess.fr/2020-2021/ue?intervenant=67 et leur consultation peuvent être consultés sans authentification.
Dans l'Espace masterants et doctorants du site du CRH, les ateliers doctoraux 2020-2021 ont été mis en ligne.
Pour s'inscrire à un séminaire, il convient de se connecter au moins 72 h à l'avance à listsem : https://listsem.ehess.fr/requests/new.
En cas de difficultés de connexion pour les gestionnaires d’UEs, écrire à l’assistance technique de la plateforme : neobab-admin@ehess.fr.    

Lire la suite

---

Professeurs invités

Kamil Kijek

31 mai et 1, 3 et 4 juin - Conférences - Paris, EHESS

Kamil Kijek, invité à l'EHESS par Claire Zalc (HHS-Centre d’histoire économique et sociale François Simiand), est professeur adjoint au département des études juives de l’université de Wrocław en Pologne. Il a été boursier postdoctoral de la Fondation Prins au Center for Jewish History de New York et boursier de la famille Sosland au Jack, Joseph and Morton Mandel Center for Advanced Holocaust Studies du United States Holocaust Museum à Washington DC. Au cours de ses études doctorales, il a bénéficié de plusieurs bourses en Israël, en Allemagne et au Royaume-Uni. Ses recherches portent sur l’histoire des Juifs d’Europe centrale et orientale à la fin du 19e siècle et au 20e siècle, ainsi que sur la théorie sociale et culturelle. En 2018, il a reçu pour son livre Dzieci modernizmu un prix international du Leonid Nevzlin Research Center for Russian and East-European Jewry de l’Université hébraïque de Jérusalem. Son principal projet de recherche actuel s’intitule : « Le shtetl polonais après la Shoah ? Les Juifs à Dzierżoniów, 1945-1950 ».

Lire la suite

Piotr Laskowski

28 mai et 3 juin - Conférences - Paris, EHESS

Piotr Laskowski, invité par Judith Lyon-Caen (GRIHL), est maître de conférence à l'Institut des sciences sociales appliquées de l'Université de Varsovie. Ses recherches portent sur l'histoire des idées et la philosophie politique des XIXe et XXe siècles, en particulier sur la gauche radicale juive dans les terres polonaises. Il a co-édité trois volumes de la presse clandestine du ghetto de Varsovie conservés dans l’archive Ringelblum. Il a publié en polonais Szkice z dziejów anarchizmu (Essais sur l'histoire de l'anarchisme, Warszawa 2006). Il est directeur du Centre de recherche sur l'histoire et les identités LGBT+ de l'Université de Varsovie, où il mène des recherches sur les identités juives queer dans la Pologne de l'entre-deux-guerres.

Lire la suite

---

Appels

Beyond Obsolescence, Sustainable Development
Discuss the Futures of Industrial Heritage

Date limite de dépôt : 31 juillet 2021 - Appel à communication - Congrès TICCIH 2022 - Montréal, UQAM

This XVIII TICCIH Congress considers the manifestations, discourses, policies, and stakes of industrial heritage — as an artifact, a phenomenon, a tool of empowerment; in communities, societies, or any material or mental environment. It seeks to strengthen the investigation and the understanding of industrial heritage as an inclusive topic to be addressed from diverse geographical regions and disciplinary fields. Subthemes range from the legacies of the Second Industrial Revolution to the future of working-class, company towns to heritage-based sustainable development, deindustrialization to issues of urban preservation. The theme “Industrial Heritage Reloaded” is designed to encourage a redeployment of reflections and practices beyond classical “post-industrial” formulations coloured by escheat and obsolescence. It thus aims to further decompartmentalize industrial heritage, as instigated by previous congresses. While reserving a space for discussion on buildings and their conservation, as well as, naturally, on other industrial infrastructure and artefacts, the 2021 TICCIH congress in Montreal is designed to perpetuate and renew research and exchanges on less-discussed areas of industrial heritage, by addressing the identity of industrial civilization from the angle of its representations, culture, and territories, and of their documentation and enrichment.

Lire la suite

Histoires croisées du travail dans le monde francophone

Date limite de dépôt : 20 août 2022 - Appel à Communication

Les éditrices de French Historical Studies lancent un appel à articles pour un numéro spécial de la revue sur le travail en France et dans le monde francophone à la lumière de l’histoire globale, à paraître en 2024. Depuis le tournant du nouveau millénaire, l’histoire globale du travail a donné vie à une énorme quantité de travaux reliant les formes et les pratiques du travail de régions différentes, depuis le Moyen Âge et jusqu’à nos jours. Cependant, dans les mondes francophones, cette tendance est encore incertaine ; les historiens du travail en France se limitent le plus souvent à l’Hexagone et ignorent les connexions et les comparaisons avec d’autres régions d’Europe et du monde. Pour leur part, les spécialistes de l’esclavage et du post-esclavage dans les colonies françaises difficilement relient leurs investigations aux dynamiques dans d’autres Empires ou même à l’évolution du travail en France. Cet appel vise à dépasser ces barrières et invite des soumissions reliant le travail en France à celui d’autres pays et/ou de ses colonies. La période couverte s’étale de l’époque moderne jusqu’à nos jours.  

Lire la suite

---

Parutions

La vuelta el mundo de España

Jordi Canal

Les Jeux Olympiques de Barcelone 92 ont été considérés, par beaucoup de personnes, comme les meilleurs de l'histoire et d’un point de vue symbolique ont mis fin à près d'un siècle de retrait et d'invisibilité de l'Espagne. Les efforts pour réintégrer le pays dans le monde, le début de la fin des gouvernements socialistes, le remodelage de la ville de Barcelone -,et de Séville, avec l'Expo 92,-, la domination du pujolisme en Catalogne, ses fissures sociales et le chemin du provincialisme, et évidemment, le développement même de ce moment historique à partir des cinq personnages qui présidèrent la tribune principale du Stade olympique de Montjuic le 25 juillet 1992 (Pasqual Maragall, Jordi Pujol, Felipe González, Juan Antonio Samaranch et le roi Juan Carlos Ier.) font partie de la vaste mosaïque qu'offre ce volume.

Lire la suite

Regards savants sur la banlieue parisienne (XIXe-XXe siècles)

Gilles Montigny et Annick Tanter-Toubon

Quel objet et quels territoires désigne-t-on lorsque l’on écrit sur la banlieue parisienne ? Quel sens donne-t-on à cette « simple » expression ? Face à la sur-médiatisation tendant à unifier les représentations qui lui sont associées sous des aspects le plus souvent négatifs, force est de s’interroger sur la fabrique des savoirs concernant cet espace à l’identité mouvante. Tout au long des XIXe et XXe siècles, cette banlieue n’a cessé d’être observée et étudiée de près. En témoigne l’imposante bibliographie (consultable sur le site du collectif de recherche « Inventer le Grand Paris », IGP) de près de 6 000 titres dressée par Gilles Montigny et Annick Tanter-Toubon. Ces deux chercheurs tirent ici les enseignements de cette longue entreprise scientifique à laquelle ont participé des représentants de toutes les sciences sociales. Deux clés de lecture  sont privilégiées à titre de synthèse  : la première interroge la dimension territoriale. Comment différencie-t-on la banlieue de la ville-centre d’une part, des zones dites péri-urbaines de l’autre ? La seconde examine les questionnements que ce territoire a suscités depuis les années cinquante. Comment se croisent-ils dans une réflexion interdisciplinaire ? Une chronologie détaillée portant sur ces divers aspects (économiques, sociaux, urbanistiques, politiques, culturels, religieux…) et couvrant l’ensemble de la période étudiée (1784-2000) introduit ce double cadrage.  

Lire la suite

Historiciser le mal

Une édition critique de Mein Kampf

Florent Brayard et Andreas Wirsching (dir.) 

Historiciser le mal propose une analyse critique, une mise en contexte, une déconstruction, ligne par ligne, de Mein Kampf, une des sources malheureusement fondamentales pour comprendre l’histoire du XXe siècle. Historiciser le mal propose une analyse critique, une mise en contexte, une déconstruction, ligne par ligne, de Mein Kampf, une des sources malheureusement fondamentales pour comprendre l’histoire du XXe siècle. Nous avons agi en responsabilité en mettant en place un dispositif global afin de respecter l’exigence scientifique et éthique qui s’imposait. La nouvelle traduction présentée dans Historiciser le mal a été confiée à l’un des meilleurs traducteurs de l’allemand en langue française, Olivier Mannoni, qui a ensuite travaillé avec une équipe d’historiens, tous spécialistes du nazisme, de la Shoah et de l’histoire des Juifs.
La rédaction d’Historiciser le mal a été menée dans le cadre d’un partenariat signé par Fayard avec l’Institut d’Histoire de Munich, qui a publié en 2016 une édition critique de Mein Kampf en Allemagne, un travail de référence qui a mobilisé une équipe d’historiens allemands. Historiciser le mal a été rédigé par un comité d’historiens, dirigé par Florent Brayard, qui a traduit, adapté, prolongé les 3 000 notes de l’édition allemande et rédigé une introduction générale et 27 introductions de chapitres. Dans la forme, les notes encadrent ainsi la nouvelle traduction et sont indissociables de sa lecture. L’ensemble compte près de 1 000 pages et constitue un jalon historiographique sur la genèse du nazisme. En définitive, l’appareil scientifique inclus est deux fois plus volumineux que la traduction du texte de Hitler. Il n’est pas question, bien évidemment, que la publication d’Historiciser le mal puisse être lucrative. Ainsi, la Fondation Auschwitz-Birkenau, chargée de la conservation du site du camp de concentration et d’extermination, percevra des droits au premier exemplaire vendu et la totalité des bénéfices qui pourraient être issus de la vente. Pour savoir où l’on va, il est indispensable de comprendre d’où l’on vient. Nous sommes convaincus que le travail des historiens est nécessaire pour lutter contre l’obscurantisme, le complotisme et le refus de la science et du savoir en des temps troublés, marqués par la montée des populismes. C’est le sens de notre démarche d’éditeur.

Lire la suite

Diversity and Rabbinization

Jewish Texts and Societies between 400 and 1000 CE

Gavin McDowell, Ron Naiweld, Daniel Stökl Ben Ezra (eds)

This volume is dedicated to the cultural and religious diversity in Jewish communities from Late Antiquity to the Early Middle Age and the growing influence of the rabbis within these communities during the same period. Drawing on available textual and material evidence, the fourteen essays presented here, written by leading experts in their fields, span a significant chronological and geographical range and cover material that has not yet received sufficient attention in scholarship. The volume is divided into four parts. The first focuses on the vantage point of the synagogue; the second and third on non-rabbinic Judaism in, respectively, the Near East and Europe; the final part turns from diversity within Judaism to the process of "rabbinization" as represented in some unusual rabbinic texts. Diversity and Rabbinization is a welcome contribution to the historical study of Judaism in all its complexity. It presents fresh perspectives on critical questions and allows us to rethink the tension between multiplicity and unity in Judaism during the first millennium CE.

Lire la suite

Inquantifiables fonctions publiques ?

Émilien Ruiz (dir.)
Histoire & Mesure,
XXXV-2 (décembre 2020)

Le caractère pléthorique du nombre des fonctionnaires occupe une place de choix parmi les idées reçues sur les administrations. Dans le même temps, l’absence de réelle convention sur ce qu’est un « fonctionnaire » complique considérablement toute velléité de mesure empirique du phénomène. Le déséquilibre est alors frappant entre, d’un côté, la multiplication des arguments comparatifs dans les champs médiatiques et politiques, et, de l’autre, la faiblesse de leur traitement par les sciences sociales et historiques. Les contributions réunies dans ce dossier proposent quelques jalons pour étudier, dans différents contextes (nationaux, coloniaux, impériaux ou supranationaux), les mesures de la fonction publique comme autant de fenêtres sur l’histoire et la sociologie des États. Deux des trois articles publiés en varia sont d’ordre méthodologique. Le premier propose une procédure de traitement de larges corpus d’actes qui combine un traitement automatisé des sources et une validation humaine en dernière instance. Le second, partant de l’expression « aplatir la courbe » abondamment utilisée dans l’actualité sanitaire, revient sur la genèse et le développement du raisonnement statistique relatif à la dispersion de l’incertitude. Un dernier article, portant sur l’estimation de la jauge des navires, relève de l’histoire de la mesure à la fin de l’Ancien Régime. Une note critique et trois comptes rendus viennent compléter ce numéro.

Lire la suite

---

Soutenances

HDR

Émergence des filières agro-industrielles et modernisation de l’agriculture française au XIXe siècle

Laurent Herment

Laurent Herment a soutenu, le 25 mai 2021, son Habilitation à diriger des recherches, dirigé par devant un jury composé de Judith Rainhorn, garante (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Florence Hachez-Leroy (Université d’Artois CRH-EHESS) , Christophe Bonneuil (CNRS), rapporteur , Leen van Molle (KU Leuven) rapporteur, Alain Chatriot (SciencesPo)  et Gérard Béaur (CNRS-EHESS).
Il a défendu son mémoire inédit intitulé La plus belle firme du monde ne peut offrir que ce qu’elle a. L’émergence des filières agro-industrielles en France : Les engrais commerciaux (1860-1913) et son mémoire de synthèse intitulé De la reproduction sociale à l’engrais humain. Un portrait chinois.

Thèses

Les hôtes du Fort St-Irénée

Les étudiants chinois de l'Institut Franco-Chinois de Lyon (1921-1950)

Zhe Zhou

Thèse dirigée par Nancy L. Green, soutenue le 14 mai 2021, devant un jury composé d’Éric Guerassimoff, (Université Paris Diderot), Jean-Noël Luc (Sorbonne Université), Philippe Rygiel (ENS Lyon), David Serfass (INALCO), Isabelle Thireau (EHESS) et Laure (Ning) Zhang (Université de Genève)

Administrer le territoire en France dans un contexte de réforme de l'Etat et de gouvernance européenne accrue.

La Martinique et l'Alsace, deux collectivités territoriales pionnières

Lionel Quille

Thèse dirigée par Marie-Vic Ozouf-Marignier, soutenue le 25 mai 2021, devant un jury composé de Marc-Olivier Baruch (EHESS), Justin Daniel (Université des Antilles), Patrick Le Lidec (CNRS), Romain Pasquier (CNRS) et Dominique Rivière (Université de Paris)

Vie du laboratoire

Arrivée

 Océane Duboust

Diplômée en 2017 d’une double licence histoire et histoire de l’art/archéologie, Océane Duboust s’est, par la suite, orientée vers un master en Patrimoine et musées de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Au cours de ses études et de ses stages, elle a travaillé sur l’application des nouvelles technologies au service de la médiation culturelle au sein des musées. En 2020, elle a effectué un service civique en communication, de plusieurs mois, au Centre de la francophonie des Amériques à Québec. Elle a rejoint, le 25 mai 2021, le pôle communication du CRH. Nous sommes très heureux de l’accueillir.

Lire la suite

Le CRH dans les medias

Radios

"Le capitalisme, un mythe biblique (Épisode 1 )"
avec Sylvain Piron
Entendez-vous l'éco ?, émission par Tiphaine de Rocquigny
Série sur L’économie, une science immorale ? (3 épisodes)

"Hygiénisme, c'est du propre !"
avec Patrice Bourdelais
Jeudi 13 mai 2021
Émission La Méthode scientifique par Antoine Beauchamp

"Hauts-de-France : l’industrie en attente de révolution"
avec Florence Hachez-Leroy
Vendredi 21 mai 2021
Entendez-vous l'éco ?, par Tiphaine de Rocquigny

"Personne ne reste indemne d'une entrée dans les Archives"
avec Arlette Farge
Dimanche 16 mai 2021
Une journée particulière, par Zoé Varier

 

Plateforme évolutive

Historiciser le mal. Une édition critique de Mein Kampf
avec Florent Brayard

Lire la suite