En-tête

Mai 2021

---

Manifestations scientifiques

Rituel et image
Textile et révélation du sacré

6 et 7 mai - Colloque - Paris, INHA

Qu’ils participent des agencements plastiques de l’image ou qu’ils soient déployés autour de l’autel, les textiles, en alliant mobilité et fluidité, jouent un rôle de première importance dans la révélation du sacré. Depuis le milieu du XIIIe siècle, l’exaltation de la Présence Réelle et l’essor des images dévotionnelles alimentent un intense « désir de voir ». L’image elle-même, puissant instrument de médiation entre le visible et l’invisible, est souvent comparée à un voile, dans la mesure où elle est capable de suggérer la présence ou l’absence de ce qui est représenté. Vêtements, les textiles parent et transforment les corps. Parements, ils deviennent supports de l’adoration. Voiles, ils matérialisent la séparation entre l’humain et le divin. Rideaux soulevés, ils sont les auxiliaires d’une théophanie visuelle. Ces journées d’études, organisées par  Juliette Brack (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA-CHAR), Julie Glodt (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA), Nicolas Sarzeaud (EHESS-CRH, Ahloma), entendent interroger la participation des textiles – réels ou fictifs, matériels, représentés ou feints – dans la manifestation du sacré, compris dans une acceptation large au-delà de la sphère strictement religieuse. La diversité de leurs formes, la pluralité de leurs fonctions et leur potentiel métaphorique seront au cœur de la réflexion.

Lire la suite

Histoire culturelle de la danse - Greffer (2)

7 mai de 9h30 à 18h - Journée d'études - Paris, EHESS

Elizabeth Claire (CNRS), Emmanuelle Delattre-Destemberg (Univ. de Valenciennes), Marie Glon (Univ. de Lille), Mariem Guellouz (Univ. Paris-Descartes), Vannina Olivesi (EHESS-CRAL) proposent d’étudier des formes de la transmission en danse, entendue comme un ensemble d’actions, gestes et discours, énoncés oralement ou écrits, qui participent à la construction historique des danses et des communautés qui les pratiquent. Objet d’étude très vaste, la transmission a donné lieu à de nombreux travaux dépassant les frontières disciplinaires académiques pour penser la pédagogie, la consignation des danses, leur circulation, la restitution des danses du passé ou la création chorégraphique contemporaine. Le séminaire s’organise en forme de trois journées d’études qui privilégient l’exploration de trois axes thématiques dont la seconde sera consacrée à  « Greffer » qui aura pour objectif d’interroger les cadres juridiques et institutionnels qui ont pu façonner ou contraindre l’acte de transmission en danse.

Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Pierre Monnet
Charles IV. Un empereur en Europe

10 mai de 14h à 17h - Les Lundis du CRH - Paris, EHESS

Dans une biographie inédite, Pierre Monnet dresse le portrait de ce souverain hors norme, infatigable bâtisseur, amasseur de reliques, grand lettré, inlassable voyageur. Un roi entre deux ponts, à la fois médiéval et moderne, au carrefour des langues et des cultures européennes. Charles IV (1316-1378) fut le roi et l’empereur d’une chrétienté en crise au XIVe siècle, déchirée par la peste, la guerre de Cent Ans et les débuts du schisme pontifical. Issu de la dynastie des Luxembourg, il est né à Prague, a été élevé à Paris, fit ses premières armes en Italie, devint roi des Romains, roi de Bohême, roi des Lombards, roi d’Arles et ceignit enfin la couronne impériale à Rome. Il parlait, lisait, écrivait le tchèque, le français, l’allemand, le latin, l’italien. Collectionneur passionné de reliques et d’œuvres d’art, notamment de ses propres portraits, il est l’auteur, fait rarissime, d’une autobiographie qui raconte son enfance, ses rêves, ses doutes à la première personne. Il est aussi le père de la Bulle d’Or de 1356, une Constitution qui ordonne l’élection et les institutions du Saint Empire jusqu’en 1806, établit un équilibre fédéral et territorial à l’allemande, d’une certaine manière toujours actuel. Constructeur de châteaux, marié quatre fois, grand lettré, inlassable voyageur, Charles IV fut un roi et empereur à la fois médiéval et moderne, au carrefour des langues et des cultures européennes. La séance sera animée par Béatrice Delaurenti, avec les discussions de Christophe Duhamelle(CRH), Dominique Iogna-Prat (EHESS) et Marie Dejoux (Université de Paris I)

Lire la suite

Les institutions judiciaires dans le monde hispanique
(XVIe-XIXe siècles)

18 mai de 9h30 à 17h - 3e journée d'études annuelle du GEI - Paris, EHESS

Le Groupe d’études ibériques (GEI) organise sa 3e journée d’études annuelle, qui s’adresse en priorité aux jeunes chercheurs. Lors de cette troisième édition, nous envisageons de réfléchir aux nombreuses institutions judiciaires et aux usages de leurs archives, centrales dans la recherche mais faisant souvent l’objet d’appréhensions pour qui n’en est pas familier. Les archives judiciaires constituent en effet un gisement documentaire incontournable pour l’étude des sociétés hispaniques, volontiers qualifiées de chicaneuses ou procédurières. Pourtant, il existe encore peu de travaux sur les institutions qui ont produit ces documents. Or, face à l’enchevêtrement des juridictions, les étudiants peinent parfois à en restituer les logiques institutionnelles. Une introduction collective présentera un panorama des juridictions (tribunaux royaux, seigneuriaux, municipaux, ecclésiastiques, inquisitoriaux, militaires, commerciaux, etc.), ainsi que les ressources disponibles à l’aide d’une typologie documentaire. La conférence inaugurale d’Inés Gómez González exposera ensuite le fonctionnement général des institutions judiciaires de la monarchie espagnole. Puis les interventions suivantes prendront la forme d’ateliers. Elles seront l’occasion d’une réflexion sur la valeur épistémologique de plusieurs types de documents. À l’appui d’exemples commentés et travaillés collectivement, les intervenants présenteront une réflexion critique sur la valeur, l’usage et les potentialités des sources judiciaires. La Journée sera ainsi l’occasion de construire ensemble une boîte à outil « clé en main » à destination des jeunes chercheurs.

Lire la suite

Transmettre la danse - Contaminer (3),
Séance couplée avec la journée d'étude

Pouvoirs de l'imagination. Approches historiques (3)

21 mai de 9h à 17h30 - Journée d'études - Paris, EHESS

Elizabeth Claire (CNRS), Emmanuelle Delattre-Destemberg (Univ. de Valenciennes), Marie Glon (Univ. de Lille), Mariem Guellouz (Univ. Paris-Descartes), Vannina Olivesi (EHESS-CRAL) proposent d’étudier des formes de la transmission en danse, entendue comme un ensemble d’actions, gestes et discours, énoncés oralement ou écrits, qui participent à la construction historique des danses et des communautés qui les pratiquent. Objet d’étude très vaste, la transmission a donné lieu à de nombreux travaux dépassant les frontières disciplinaires académiques pour penser la pédagogie, la consignation des danses, leur circulation, la restitution des danses du passé ou la création chorégraphique contemporaine. Le séminaire s’organise en forme de trois journées d’études qui privilégient l’exploration de trois axes thématiques dont la troisième sera consacrée à  « Contaminer ».

Cette troisième séance sera couplée avec la troisième séance du séminaire "Pouvoirs de l'imagination. Approches historiques" organisé par  Elizabeth Claire, Béatrice Delaurenti , Roberto Poma et Koen Vermeir.
La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement présentée de manière négative, comme une faculté mentale susceptible de provoquer l’erreur, l’illusion ou le péché. Nous voudrions aller à l’encontre de cette conception en étudiant une tradition intellectuelle et pratique alternative et méconnue : depuis les XIIe-XIIIe siècles jusqu’au début du XIXe siècle, des penseurs et des praticiens appartenant à des diverses disciplines, s’exprimant depuis des positions institutionnelles variées, ont soutenu l’idée que l’imagination possède de grands pouvoirs.

Lire la suite

Autour de l'ouvrage De la Contagion
Béatrice Delaurenti et Thomas Le Roux (dir.)

31 mai de 14h à 17h - Les Lundis du CRH - Paris, EHESS

Épidémies, mouvements de foule, frénésie de la valse, possessions démoniaques, modes vestimentaires… De la diffusion du Covid-19 sur l’ensemble de la planète à la pollution généralisée des espaces naturels, du mouvement MeToo aux rumeurs qui se propagent comme un feu de poudre sur les réseaux sociaux, des attaques de hackers aux bâillements qui se transmettent irrépressiblement d’un individu à un autre, la contagion, loin d’être uniquement un concept médical, est un processus omniprésent dans le monde d’aujourd’hui, aussi bien à l’échelle des nations qu’à celle des événements les plus infimes de notre vie quotidienne. Dépassant l’actualité à partir de cas précis allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine (lutte contre la variole au XVIIIe siècle, assimilation de l’antisémitisme à une maladie contagieuse, propagation des innovations chez les enlumineurs et sculpteurs du Moyen Âge ou inquiétante contamination de la planète par la diffusion de particules radioactives…), des chercheurs venus de tous les horizons tracent les contours de ce phénomène multiforme – clé de compréhension des temps à venir.Avec le deux directeurs de publication, Béatrice Delaurenti et Thomas Le Roux, la séance réunira plusieurs collègues du CRH ou associés ayant participé au projet : Stéphane BaciocchiCatherine Fhima, Antoine RoulletJean-Claude Schmitt, Frédéric Vagneron, Sebastian Veg ainsi que Francis Chateauraynaud (EHESS) et Anne Rasmussen (EHESS).

Lire la suite

---

Séminaires des membres CRH

Les séminaires des membres du CRH 2020-2021 sont en ligne sur Néobab : https://enseignements.ehess.fr/2020-2021/ue?intervenant=67 et leur consultation peuvent être consultés sans authentification.
Dans l'Espace masterants et doctorants du site du CRH, les ateliers doctoraux 2020-2021 ont été mis en ligne.
Pour s'inscrire à un séminaire, il convient de se connecter au moins 72 h à l'avance à listsem : https://listsem.ehess.fr/requests/new.
En cas de difficultés de connexion pour les gestionnaires d’UEs, écrire à l’assistance technique de la plateforme : neobab-admin@ehess.fr.    

Lire la suite

---

EHESS Spring Talks

Le mois de l'international - Mai 2021

En 2021, l’EHESS lance EHESS Spring Talks, le « Mois de l'international de l’EHESS ». Cet événement, composé de rencontres virtuelles quotidiennes, valorise l’activité de formation par la recherche propre à l'EHESS, fondée sur le dialogue interdisciplinaire. Ces rencontres, destinées aux étudiants et aux enseignants-chercheurs des établissements partenaires de l'EHESS dans le monde, seront organisées chaque année, avec de nouvelles interventions, de manière à couvrir progressivement une variété de séminaires représentatifs des approches et thématiques de l'École. Lors de 18 rencontres quotidiennes de ce mois de mai 2021, 27 enseignants-chercheurs, dont certains du CRH, présenteront leurs séminaires de recherche en anglais, en espagnol ou en français. Ils seront programmés à 15h (UTC+1) chaque jour, de façon à pouvoir être accessibles pour le plus grand nombre de participants du monde entier. Toutes les rencontres seront diffusées en direct dans le monde entier via un outil de visioconférence. Les participants pourront librement échanger avec les enseignants-chercheurs après chaque présentation de séminaire. Les séances seront enregistrées, permettant ainsi un accès en différé par le plus grand nombre. Les liens vers les séances de séminaires seront communiqués aux participants après inscription.

Lire la suite

---

Professeur invité

Xiao Xiaodan (Univerité de Shichuan)

Invitée par Thomas Le Roux (CRH-GRHEN), Xiaodan Xiao est professeur adjoint au département de français à l’Université du Sichuan en Chine. Docteur en histoire, elle s’intéresse à l’histoire environnementale urbaine et industrielle de la France et plus particulièrement aux risques environnementaux et pollutions industrielles. Ses recherches portent sur l’histoire des modes de régulation industrielle de l’environnement de l’ancien régime à nos jours, la justice environnementale, ainsi que l’histoire des interactions nature/sciences/sociétés. Elle mène actuellement un projet de recherche portant sur la production des savoirs liés aux risques industriels et environnementaux en France XIXe-XXe siècles. Elle s’intéresse également à l’histoire des politiques publiques de santé en France au XXe siècle.

Lire la suite

---

Appels

Ça ne coule pas (toujours) de source
L’intangible en histoire

Date limite de dépôt : 15 mai 2021 - Appel à communication - Forum du CRH, Paris

L’intangible, dans son sens premier, désigne ce que l’on ne peut pas toucher, ce qui est impalpable et inaccessible. Le terme a un deuxième sens et s’applique aussi à ce que l’on ne peut pas modifier, l’immuable. Le rapport de l’historien au temps était au cœur des Forums du CRH de l’année 2018 (« Changement historique et découpages temporels ») et de l’année 2019 (« Tradition et histoire »). Pour le Forum de l’année 2021, nous proposons de centrer le propos non pas sur le temps, mais sur les objets difficilement accessibles à l’historien : l’intangible, au sens de ce qui est hors de portée et qui le demeure par-delà l’enquête historique.

Lire la suite

Beyond Obsolescence, Sustainable Development
Discuss the Futures of Industrial Heritage

Date limite de dépôt : 31 juillet 2021 - Appel à communication - Congrès TICCIH 2022 - Montréal, UQAM

This XVIII TICCIH Congress considers the manifestations, discourses, policies, and stakes of industrial heritage — as an artifact, a phenomenon, a tool of empowerment; in communities, societies, or any material or mental environment. It seeks to strengthen the investigation and the understanding of industrial heritage as an inclusive topic to be addressed from diverse geographical regions and disciplinary fields. Subthemes range from the legacies of the Second Industrial Revolution to the future of working-class, company towns to heritage-based sustainable development, deindustrialization to issues of urban preservation. The theme “Industrial Heritage Reloaded” is designed to encourage a redeployment of reflections and practices beyond classical “post-industrial” formulations coloured by escheat and obsolescence. It thus aims to further decompartmentalize industrial heritage, as instigated by previous congresses. While reserving a space for discussion on buildings and their conservation, as well as, naturally, on other industrial infrastructure and artefacts, the 2021 TICCIH congress in Montreal is designed to perpetuate and renew research and exchanges on less-discussed areas of industrial heritage, by addressing the identity of industrial civilization from the angle of its representations, culture, and territories, and of their documentation and enrichment.

Lire la suite

Histoires croisées du travail dans le monde francophone

Date limite de dépôt : 20 août 2022 - Appel à Communication

Les éditrices de French Historical Studies lancent un appel à articles pour un numéro spécial de la revue sur le travail en France et dans le monde francophone à la lumière de l’histoire globale, à paraître en 2024. Depuis le tournant du nouveau millénaire, l’histoire globale du travail a donné vie à une énorme quantité de travaux reliant les formes et les pratiques du travail de régions différentes, depuis le Moyen Âge et jusqu’à nos jours. Cependant, dans les mondes francophones, cette tendance est encore incertaine ; les historiens du travail en France se limitent le plus souvent à l’Hexagone et ignorent les connexions et les comparaisons avec d’autres régions d’Europe et du monde. Pour leur part, les spécialistes de l’esclavage et du post-esclavage dans les colonies françaises difficilement relient leurs investigations aux dynamiques dans d’autres Empires ou même à l’évolution du travail en France. Cet appel vise à dépasser ces barrières et invite des soumissions reliant le travail en France à celui d’autres pays et/ou de ses colonies. La période couverte s’étale de l’époque moderne jusqu’à nos jours.  

Lire la suite

---

Programme financé

EIT « Arts et Intelligences du silence »

L’équipe internationale triennale (EIT) Arts et intelligences du silence est constituée au sein de l’École des hautes études en sciences sociales à compter de septembre 2020. Coordonnée par Deborah Puccio-Den (LAIOS-IIAC) et Vincent Debiais (CRH-AHLoMA) , cette équipe réunit un groupe d’une vingtaine de chercheurs venus de France et de l’étranger pour former une communauté de réflexion inédite autour de la notion de silence, sujet encore à défricher dans le domaine des sciences humaines et sociales. Le travail collaboratif, très largement exploratoire, est multiforme : organisation d’un séminaire annuel sur trois ans ; réunions annuelles d’un mois dans les locaux de l’EHESS ; invitations récurrentes de professeurs étrangers ; deux journées d’études d’étape ; colloque final ; publications collectives.

Lire la suite

---

Parutions

Justice sommaire

Pratiques et idéaux de justice dans une société d’Ancien Régime

Simona Cerutti
Traduit de l’italien et présenté par Guillaume Calafat

Sous l’Ancien Régime, la procédure sommaire était une procédure rapide et à bas coût que les « misérables » (étrangers, marchands, personnes mobiles…) pouvaient mobiliser devant différentes magistratures civiles. La première moitié du XVIIIe siècle voit disparaître cette forme de justice au profit de la procédure ordinaire. L’enjeu était le concept même de responsabilité en justice : certains la voulaient pleine et entière, résolument individuelle et liée aux actions des individus ; d’autres la corrélaient à la réputation, aux privilèges associés au statut et aux hiérarchies sociales. Pour cette raison, le débat sur la justice au début du XVIIIe siècle, loin de n’impliquer que les professionnels du droit, les réformateurs et les intellectuels, concernait un public plus vaste de marchands, d’artisans, mais aussi d’hommes et de femmes qui se rendaient au tribunal pour des litiges portant sur de petites sommes. Traduit de l’italien, cet ouvrage de référence de Simona Cerutti, qui s’intéresse aussi bien aux plaideurs « misérables » qu’aux réformateurs des Lumières, éclaire bien plus que le XVIIIe siècle : il donne aussi à voir des tensions entre la justice des tribunaux et le statut social des individus qui traversent toujours notre société.

Lire la suite

A Jacques, apôtre, frère de Jean
Précis à l'usage du pèlerin de Compostelle

Adeline Rucquoi

Des dizaines et des dizaines de milliers de pèlerins arrivent chaque année Saint-Jacques de Compostelle. Ils viennent du monde entier. Ils ont parcouru, sur une distance plus ou moins longue, l'un des nombreux "chemins de Saint-Jacques" qui mènent au sanctuaire de Galice. Ils ont lu ou entendu parler de l'histoire du pèlerinage, découvert des régions, des climats, des langues, admiré paysages et monuments, fait des rencontres, et finalement atteint le but. Ils ont "fait le Chemin". Mais combien connaissent celui dont la cathédrale compostellane conserve le tombeau ? Combien savent qui est cet apôtre que, depuis plus d'un millénaire, on vénère aux confins de l'Europe ? Qui était saint Jacques ? Ce petit ouvrage en détaille les multiples facettes façonnées par les siècles, et met en valeur sa brûlante actualité.

Lire la suite

Sunflowers and Umbrellas
Social Movements, Expressive Practices, and Political Culture in Taiwan and Hong Kong (CRM 76)

Thomas Gold et Sebastian Veg (eds.)

This collection of papers on the Sunflower and Umbrella Movements brings together not only studies of Taiwan and Hong Kong, but also contributions from the social sciences and humanities. The volume compares and contrasts the two movements, which both occurred in 2014, focusing on their political dynamics, their expressive practices, and their immediate aftermath and potential long-term traces.

Lire la suite

Des sources pour une Plus Grande Guerre

Damien Accoulon, Julia Ribeiro Thomaz et Aude-Marie Lalanne Berdouticq (dir.)

Les sources sont au fondement de l’écriture de l’histoire. Elles ont permis de rendre peu à peu intelligible un évènement matriciel du XXe siècle : la Première Guerre mondiale. Les millions d’individus qui y prirent part nous ont laissé, volontairement ou non, des traces et témoignages innombrables dont l’étude livre encore d’inestimables connaissances. En les exhumant et en les analysant, on peut mieux saisir le temps de la guerre, ses racines et son extension. Dans cette entreprise, de nouvelles pistes sont suivies par des chercheuses et chercheurs en début de carrière : ils se penchent sur des objets et documents inédits et proposent une approche renouvelée de sources déjà connues. Ces perspectives permettent de mieux cerner les contours de sociétés engagées dans une guerre totale. Des forts de Verdun aux hôpitaux japonais, des miettes de pain allemand aux dossiers de rééducation d’invalides bretons, ce volume donne à voir les horizons élargis d’une Grande Guerre dont l’ampleur ne cesse de surprendre

Lire la suite

Bussy-Rabutin en sa tour dorée

Christophe Blanquie
Les Dossiers du GRIHL
, 1, 2021

Exilé en Bourgogne en 1666 après le scandale de l’Histoire amoureuse des Gaules, Bussy-Rabutin entreprend de réparer sa fortune et d’embellir ses maisons. Le décor de son appartement est refait à son goût et à son image suivant un programme décoratif qu’il a défini et commenté. Lambris mythologiques, portraits, allégories et cartels traduisent sa culture, illustrent son lignage et décrivent son monde. Identifier la source de chacun des éléments du décor de sa Tour dorée, en retrouver les références anciennes et modernes, c’est donc comprendre le travail de sa composition et matérialiser le rapport des visiteurs et lecteurs à une œuvre jouant volontiers sur les images.

Lire la suite

---

Vie du laboratoire

Fonds de dotation de l'EHESS

Nous félicitons César Gonzales Garcia qui a obtenu la Bourse d'accomplissement de RBC Capital Markets - Thème "La frontière" - du Fonds de dotation de l'EHESS 2021, pour sa thèse "Faire la ville aux frontières de l'État. Une comparaison entre Medellin (Colombie), Rio de Janeiro (Brésil) et El Alton (Bolivie) sous la direction d'Alain Musset.

Légion d'honneur

Ont été publiées au Journal officiel  du 1er janvier 2021 les deux promotions civiles de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.  Parmi les 1229 personnes décorées de la Légion d’honneur, Christiane Klapish-Zuber, historienne, a reçu la croix de Chevalier de la Légion d'honneur. Nous la félicitons.

Le CRH dans les medias

Radio

 

« Branle, passepied, bourrée, histoire de la danse traditionnelle  »
Entretien avec Yves Guilcher et Adrien Belgrano
Mardi 20 avril 2021
France Culture, Le Cours de l'Histoire, Épisode 2, Une histoire de la danse (4 épisodes), 52'

Presse

« La théologie a défini les modes de pensée occidentaux »
Entretien avec Sylvain Piron
Vendredi 26 mars 2021
La Vie, L'hebdo, Interview par Sixtine Chartier

 

« De la trace à l’apparition, la prière photographique »
par Yann Potin  et Pierre-Olivier Dittmar
Mardi 20 avril 2021
Entre-Temps, « Faire l'Histoire », ARTE, 2e volet consacré au suaire de Turin

Podcasts

Ouverture de la chaine Arts et Intelligences du silence

Afin de diffuser les travaux de l’équipe internationale triennale « Arts et Intelligences du Silence », l’EHESS, particulièrement la Direction Image et Son (DIS), vient de créer un espace de dépôt pour les vidéos des conférences, séminaires et autres opérations de recherche des membres de l’équipe.

Lire la suite

Chemins d'histoire
Un podcast d'actualité historiographique

« Moines et démons en Allemagne du Sud vers 1200 »
Entretien avec Jean-Claude Schmitt
Dimanche 18 avril
Chemins d'histoire, animé par Luc Daireaux, 71, 57'30

---

Événements à venir

La Nature sous contrat
Concessions, histoire et environnement

7 et 8 juin - Colloque - Paris, EHESS

Prêter, rembourser, restituer
L’ordre des dettes dans les sociétés médiévales et modernes

8 et 9 juin - Colloque - Créteil-Paris, UPEC et EHESS

Journée des doctorants du CRH

21 juin - Journée d'étude doctorale - Paris, EHESS

Ça ne coule pas (toujours) de source
L’intangible en histoire

22 et 23 juin 2021 - Forum du CRH - Paris, EHESS