En-tête

Mars 2021

---

Manifestations scientifiques

Autour de l'ouvrage de Thomas Piketty, Capital et idéologie

1er mars 2021 de 14 h à 17 h - Les Lundis du CRH - Paris, EHESS

Toutes les sociétés humaines ont besoin de justifier leurs inégalités : il faut leur trouver des raisons, faute de quoi c’est l’ensemble de l’édifice politique et social qui menace de s’effondrer. Les idéologies du passé, si on les étudie de près, ne sont à cet égard pas toujours plus folles que celles du présent. C’est en montrant la multiplicité des trajectoires et des bifurcations possibles que l’on peut interroger les fondements de nos propres institutions et envisager les conditions de leur transformation.
À partir de données comparatives d’une ampleur et d’une profondeur inédites, ce livre retrace dans une perspective tout à la fois économique, sociale, intellectuelle et politique l’histoire et le devenir des régimes inégalitaires, depuis les sociétés trifonctionnelles et esclavagistes anciennes jusqu’aux sociétés postcoloniales et hypercapitalistes modernes, en passant par les sociétés propriétaristes, coloniales, communistes et sociales-démocrates. À l’encontre du récit hyperinégalitaire qui s’est imposé depuis les années 1980-1990, il montre que c’est le combat pour l’égalité et l’éducation, et non pas la sacralisation de la propriété, qui a permis le développement économique et le progrès humain.
En s’appuyant sur les leçons de l’histoire globale, il est possible de rompre avec le fatalisme qui nourrit les dérives identitaires actuelles et d’imaginer un socialisme participatif pour le XXIe siècle : un nouvel horizon égalitaire à visée universelle, une nouvelle idéologie de l’égalité, de la propriété sociale, de l’éducation et du partage des savoirs et des pouvoirs. La séance sera animée par Béatrice Delaurenti, avec les discussions de Thomas Le Roux (CRH), Cyril Lemieux (LIER, EHESS) et Céline Bessière (Université Paris-Dauphine).

Lire la suite

Tchernobyl et Fukushima, 35 et 10 ans après
Quels héritages pour les sociétés ?

Jeudi 11 mars de 18h30 à 20h30 - Table ronde - Paris, BULAC

Comment vivre après, et avec, une catastrophe nucléaire ? Les populations de deux espaces dissemblables, en termes de développement économique, d’organisation sociale et politique, et de rapports entre nature et culture, ont dû et doivent encore aujourd’hui répondre à cette question. Si les accidents de Tchernobyl et de Fukushima, les deux seuls ayant été classés comme « majeurs » (de niveau 7) par l’Agence internationale de l’énergie atomique, sont très différents à la fois par leurs bilans sanitaires, par leurs contextes, et par leurs impacts sur les espaces les plus directement touchés (dans un cas, plusieurs régions de l’ex-Union soviétique, disparue comme État en 1991 ; dans l’autre, une partie du Japon), elles relèvent d’une histoire commune, encore en train de s’écrire, appelant à croiser les regards en sciences sociales. Cette table ronde sera l’occasion d’un échange autour des notions de résilience, de reconstruction et de vulnérabilité, pour éclairer les conséquences des accidents nucléaires sur les individus, sur les groupes sociaux et sur les territoires, avec trois chercheuses spécialistes du Japon et du Bélarus.  

Lire la suite

Pouvoirs de l’imagination
Approches historiques

19 mars de 9h à 17h - Journée d'étude - Paris, EHESS

La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement présentée de manière négative, comme une faculté mentale susceptible de provoquer l’erreur, l’illusion ou le péché. Nous voudrions aller à l’encontre de cette conception en étudiant une tradition intellectuelle et pratique alternative et méconnue : depuis les XIIe-XIIIe siècles jusqu’au début du XIXe siècle, des penseurs et des praticiens appartenant à des diverses disciplines, s’exprimant depuis des positions institutionnelles variées, ont soutenu l’idée que l’imagination possède de grands pouvoirs. Comme les années précédentes, le séminaire organisé par  Elizabeth Claire, Béatrice Delaurenti , Roberto Poma et Koen Vermeir. fonctionnera à partir et autour des textes à la manière d’un atelier, en s’attachant à mettre en œuvre un travail collectif de discussion, d’analyse et de confrontation des sources sur la longue durée.

Lire la suite

Autour de l'ouvrage de Jacques Berlioz et Antoine de Baecque, Jean Jacob, l'homme de 120 ans. Doyen du genre humain (1669-1790)

29 mars de 14h à 17h - Les Lundis du CRH - Paris, EHESS

Dans la presse, en octobre 1789, on peut lire : « Jean Jacob, le bon vieillard, s’est présenté ; les membres de l’Assemblée nationale se sont levés et cet homme extraordinaire (proche de 120 ans), qu’on peut appeler le doyen des hommes, qui a vu trois règnes si différents – ceux de Louis XIV, de Louis XV et de Louis XVI –, est venu s’asseoir au milieu des législateurs. » Cet étonnant destin exigeait une enquête historique. Retrouver les empreintes laissées par l’existence de Jean Jacob. Retracer sa vie d’infortune et de providence par les monts et les vallées du Jura. Comprendre comment s’est fabriquée sa célébrité et pourquoi il s’est soudain trouvé à Paris. Éclairer la portée symbolique d’une telle cérémonie du grand âge en politique. Mais ce « supercentenaire » n’échappe pas à ces interrogations : Jean Jacob a-t-il vraiment vécu 120 ans ? Est-il un vénérable phénomène ou un imposteur ? L’enquête ici déployée au plus près des archives y répond. Car si l’on connaît l’usage politique que fit la Révolution de Jean Jacob, « doyen du genre humain », les faits n’en possèdent pas moins une implacable vérité. En présence des auteurs Jacques Berlioz et Antoine de Baecque, la séance sera animée par Béatrice Delaurenti, avec les discussions de Patrice Bourdelais (CRH) et Jean-Luc Chappey (Université Paris I)

Lire la suite

---

Séminaires des membres CRH

Les séminaires des membres du CRH 2020-2021 sont en ligne sur Néobab : https://enseignements.ehess.fr/2020-2021/ue?intervenant=67 et leur consultation peuvent être consultés sans authentification.
Dans l'Espace masterants et doctorants du site du CRH, les ateliers doctoraux 2020-2021 ont été mis en ligne.
Pour s'inscrire à un séminaire, il convient de se connecter au moins 72 h à l'avance à listsem : https://listsem.ehess.fr/requests/new.
En cas de difficultés de connexion pour les gestionnaires d’UEs, écrire à l’assistance technique de la plateforme : neobab-admin@ehess.fr.    

Lire la suite

---

Appels

Mobilités, immobilités

Date limite de dépôt : 15 avril - Appel à communication - Atelier doctoral - Lille, Université de Lille

L’atelier doctoral du RT9- Réseau Thématique de sociologie de l’urbain et des territoires de l’Association Française de Sociologie (AFS), constitue un espace d’échanges, de travail et de débats, ainsi qu’une plateforme de soutien aux doctorant·es dans la construction de leurs réseaux de recherche. Organisé en autogestion chaque année depuis 2010 par un comité ad-hoc de doctorant.es et soutenu par un comité scientifique de chercheur.ses spécialisé.es sur la thématique retenue, il est ouvert à l’ensemble des doctorant·es et jeunes docteur·es intéressé·es, quel que soit leur objet de recherche et l’état d’avancement de leur thèse. Des travaux s’inscrivant dans d’autres perspectives disciplinaires que la sociologie, telles que la géographie, l’aménagement, l’histoire, l’anthropologie ou la science politique, sont également les bienvenus. Par ailleurs, une attention particulière est portée à la diversité des terrains de recherche présentés, urbains ou ruraux, français comme étrangers, et des méthodes employées (qualitatives et quantitatives). En 2021, l'atelier doctoral, organisé par Céline Barzun (CLERSE, Université de Lille), Grégoire Belle (CMW, Université de Lyon2), Audrey Cherubin (CREDA, Université Sorbonne Nouvelle),  Sophie Gruyer (CERAPS, Université de Lille), Sophie Iffrig (SAGE, Université de Strasbourg), Pierre Joffre (CRH/CRESPPA-CSU, EHESS), Anis Zerde (CERAPS, Université de Lille), sera consacré aux Mobilités, immobilités.

Lire la suite

Ça ne coule pas (toujours) de source
L’intangible en histoire

Date limite de dépôt : 15 mai 2021 - Appel à communication - Forum du CRH - Paris, EHESS

Cet appel s'adresse aux membres du CRH - titulaires, associés, jeunes docteurs et doctorants.
 L’intangible, dans son sens premier, désigne ce que l’on ne peut pas toucher, ce qui est impalpable et inaccessible. Le terme a un deuxième sens et s’applique aussi à ce que l’on ne peut pas modifier, l’immuable. Le rapport de l’historien au temps était au cœur des Forums du CRH de l’année 2018 (« Changement historique et découpages temporels ») et de l’année 2019 (« Tradition et histoire »). Pour le Forum de l’année 2020, nous proposons de centrer le propos non pas sur le temps, mais sur les objets difficilement accessibles à l’historien : l’intangible, au sens de ce qui est hors de portée et qui le demeure par-delà l’enquête historique.

Lire la suite

Beyond Obsolescence, Sustainable Development
Discuss the Futures of Industrial Heritage

Date limite de dépôt : 31 juillet 2021 - Appel à communication - Congrès TICCIH 2022 - Montréal, UQAM

This XVIII TICCIH Congress considers the manifestations, discourses, policies, and stakes of industrial heritage — as an artifact, a phenomenon, a tool of empowerment; in communities, societies, or any material or mental environment. It seeks to strengthen the investigation and the understanding of industrial heritage as an inclusive topic to be addressed from diverse geographical regions and disciplinary fields. Subthemes range from the legacies of the Second Industrial Revolution to the future of working-class, company towns to heritage-based sustainable development, deindustrialization to issues of urban preservation. The theme “Industrial Heritage Reloaded” is designed to encourage a redeployment of reflections and practices beyond classical “post-industrial” formulations coloured by escheat and obsolescence. It thus aims to further decompartmentalize industrial heritage, as instigated by previous congresses. While reserving a space for discussion on buildings and their conservation, as well as, naturally, on other industrial infrastructure and artefacts, the 2021 TICCIH congress in Montreal is designed to perpetuate and renew research and exchanges on less-discussed areas of industrial heritage, by addressing the identity of industrial civilization from the angle of its representations, culture, and territories, and of their documentation and enrichment. Lire la suite

Lire la suite

---

Parutions

La Première Loi du royaume
L’acte de fixation de la majorité des rois de France (1374)

 Benoît Grévin

Ce livre s’attaque à un monument de l’histoire française, la loi de 1374 qui fixa dans un latin aussi majestueux que complexe la majorité des rois de France à quatorze ans, pour envisager à travers une étude de micro-histoire textuelle un problème rarement abordé. Au-delà des implications juridiques de la création d’une grande loi dans la France des premiers Valois, comment construisait-on linguistiquement, rhétoriquement, conceptuellement un tel texte ? L’étude philologique de cette loi, connue pour son style surchargé, évoquant le gothique flamboyant, apporte une moisson de découvertes. Derrière les quelques citations bibliques, classiques et de droit romain connues par la recherche depuis les travaux du XVIIIe siècle, se cache un extraordinaire ensemble de renvois au droit canon, à la patristique, à la philosophie aristotélicienne. Ce dévoilement prouve que les techniciens du droit et les philosophes assemblés derrière Charles V avaient voulu, directement guidés par les travaux de Nicole Oresme, faire de cette loi le réceptacle de tous les savoirs accumulés à la cour du « roi sage ». L’exploration de cet envers « rhétorique » du droit incite à poser à nouveaux frais la question des rapports entre la culture médiévale et ses applications juridiques et politiques.

Lire la suite

Instants de vie

Arlette Farge

Le XVIIIe siècle d’Arlette Farge est sonore, odorant, tactile, à la fois familier et exotique, attachant. Elle a rencontré le peuple de Paris dans les archives, bavardes et hautes en couleur, de la police ; depuis, chacun de ses travaux redonne vie et laisse la parole à ces oubliés de l’histoire, à ce qui les occupe, les bouscule, leur tient à coeur. Dans ces entretiens avec Perrine Kervran, Laure Adler et Patrick Boucheron, elle raconte sa formation, sa découverte des archives, son engagement féministe, les hasards et rencontres qui ont jalonné son parcours. Elle élabore également une réflexion sur la sensibilité, l’écriture de l’histoire, et le rôle de l’historien dans le présent. Instants de vie dessine ainsi le portrait d’une historienne pour qui réflexivité, émotion et recherche scientifique sont inséparables.  

Lire la suite

Des Coutumes qui font vivre
suivi de Sefer ha-Minhagim de Shimon Guenzburg (Venise,1593)

Jean Baumgarten (trad., éd.)

Dans la société juive d’Europe centrale (Ashkénaz), les coutumes (Minhagim) jouent un rôle majeur et sont le résultat d’un processus de sédimentation d’usages et de discussions rabbiniques accumulées au fil du temps. Selon le Talmud, il arrive même que « la coutume efface la loi » dans le registre des règles régissant la vie de la communauté. Elle devient alors règle elle-même qui fait autorité, aussi bien pour l’individu que pour la collectivité. De nombreux Sifrei ha-Minhagim (Livres des coutumes) furent ainsi écrits en Europe entre le XIVe et le XVIIe siècle au moment où l’imprimerie s’implantait et le livre de Shimon Guenzburg, qui parut à Venise en 1593, a la particularité d’avoir été écrit en langue yiddish littéraire. Quel est le rôle du livre de coutumes? Qui en sont les auteurs? Que transmettent-ils de la vie de populations en but à la persécution et à l’exil?

Lire la suite

Abuser / Forcer / Violer

Didier Lett, Sylvie Steinberg & Fabrice Virgili (dir.)
Clio. Femmes, Genre, Histoire, 52, 2020

Ce numéro de Clio est consacré aux violences sexuelles perpétrées dans le quotidien et l'intimité, jusque dans le cercle du couple et de la famille, de façon occasionnelle ou répétée. Ces violences sont devenues un enjeu politique essentiel dans les sociétés contemporaines. Ce numéro les inscrit dans une histoire longue, de l'Égypte ancienne à la Suède du XXIe siècle. Il retrace les principales étapes de la recherche historique sur le sujet : si le viol des femmes a fait l'objet d'études importantes depuis bientôt un demi-siècle, celles sur les violences sexuelles à l'encontre des enfants sont bien plus récentes. Chacun de ces objets sont envisagés en prêtant attention à la spécificité des contextes historiques, des sources qui y donnent accès, des mots et notions qui les désignent. À travers les configurations dans lesquelles elles se déroulent, les relations de pouvoir qui s'y nouent, les modalités de leur répression ou de leur tolérance, ce sont aussi des régimes historiques de genre et de sexualité qui sont mis en lumière.

Lire la suite

Borders, Thresholds, Boundaries:
A Social History of Categorizations

Isabelle Backouche, Fanny Cosandey, Christophe Duhamelle, Marie-Elizabeth Ducreux, Elie Haddad, Laurent Joly et Mathieu Marraud (eds.)
Atelier du Centre de Recherches Historiques
, 22 bis, 2021

The subjects of these essays range from the sixteenth to the twentieth centuries, from Hungary to France, from a localized case taken at a precise moment to a national evolution covering three centuries. Their themes -- spanning the religious, political, economic and juridical -- are just as varied. What could they have in common? Principally, a collective approach, the approach of RHiSoP, a research group of the Centre de Recherches Historiques. A group where every researcher practices a situated history of society making that can enounce or leave unspoken, affirm or dispute, hierarchies, categories and boundaries – the structures. https://journals.openedition.org/acrh/12036  

Lire la suite

---

Soutenance

Les incidences des investissements directs étrangers dans le développement économique et social du Gabon (1960-2000)

Albin-Baptiste Mabicka-Mabicka

Thèse dirigée par Laure Quennouëlle-Corre, soutenue le 4 mars 2021, devant un jury composé de Jean-Pierre Bat (Archives nationales), Hubert Bonin (Institut d’études politiques de Bordeaux), Denis Cogneau (EHESS), Sabine Effosse (Université Paris-Nanterre), Wilson-André Ndombet (Université Omar Bongo, Libreville) et André Straus (CNRS)   

---

Vie du laboratoire

Prix Gobert de l'Académie des inscriptions et belles lettres

L'historien Pierre Monnet, directeur d'études de l'EHESS (CRH-AHLOMA), a reçu le prestigieux prix Gobert de l'Académie des inscriptions et belles lettres (2021) pour son ouvrage Charles IV. Un empereur en Europe (Éditions Fayard, 2020). Dans une biographie inédite, Pierre Monnet dresse le portrait de ce souverain hors norme, infatigable bâtisseur, amasseur de reliques, grand lettré, inlassable voyageur. Un roi entre deux ponts, à la fois médiéval et moderne, au carrefour des langues et des cultures européennes.
Pierre Monnet est directeur d’études de l’EHESS et Adjunct Professor de l’université Goethe de Francfort/Main. Il dirige l’Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales de Francfort/Main. Spécialiste de l’histoire politique et sociale de la fin du Moyen Âge, il est l’auteur de nombreux ouvrages et a notamment édité avec Jean-Claude Schmitt la Vie de Charles IV de Luxembourg (Belles Lettres, 2010).
Le prix Gobert récompense chaque année l'auteur ou l'autrice du « travail le plus savant et le plus profond sur l’histoire de la France et les études qui s’y rattachent, et de celui qui s’en rapproche le plus ».

---

Le CRH dans les médias

Presse

Climat : les grandes peurs ont précédé le réchauffement
Avec Jean-Baptiste Fressoz et Fabien Locher
1 mars 2021, mis à jour le 2 mars 2021
Sud-Ouest par Jean-Denis Renard

Radios

 

Une mécanique de l'exploitation (Épisode 1),
avec Alessandro Stanziani et Sébastien Chauvin
Mardi 2 février 2021
France culture, Émission Entendez-vous l'éco ?  par Tiphaine de Rocquigny
Série sur La Nouvelle économie des migrations (3 épisodes)

Posséder la terre : une histoire de clôtures (Épisode 1)
avec Gérard Béaur et Fabien Locher
Mardi 23 février 2021
France culture, Émission Entendez-vous l'éco ? par Tiphaine de Rocquigny
Série sur Une économie de la Propriété (3 épisodes)

L'urgence écologique impose une transition de l'économie,
avec Jean-Baptiste Fressoz
Vendredi 19 février 2021
RFI, Émission C'est pas du vent, par Anne-Cécile Bras,

Podcasts

La table ronde du 11 décembre 2020, organisée par Alessandro Stanziani (CNRS- EHESS/CRH) et modérée par Catherine Virlouvet (Université d’Aix-Marseille) sur Institutions et développement économique dans une perspective globale est désormais accessible en vidéo.

Chemins d’histoire
Un podcast d'actualité historiographique

Le Soixante-deuxième numéro de Chemins d'histoire, animé par Luc Daireaux, diffusé le lundi 15 février 2021, a été consacré à Arlette Farge, itinéraire(s) d'une historienne, directrice de recherche au CNRS (EHESS-CRH), autrice de Instants de vie, éditions de l'EHESS en 2021.

---

Évenements à venir

Pouvoirs de l'imagination
Nouvelles approches (2)

16 avril de 9h à 17h - Journée d'étude - Paris, EHESS