L’American Historical Association (AHA), aujourd’hui l’association qui compte le plus grand nombre d’historiens au monde, décerne depuis 1885 chaque année un prix (award) de « membre d’honneur étranger » (honorary foreign member) à une historienne ou un historien étranger pour à la fois la qualité de ses recherches et l’assistance apportée à des historiens américains venus faire des recherches dans leur pays.
Le prix 2017 a été attribué à Patrick Fridenson, directeur d’études à l’EHESS et membre du CRH. On trouvera la liste de ses travaux qui portent sur l’histoire des entreprises, l’histoire du travail, l’histoire des fonctions économiques de l’Etat et sur la guerre du XIXe au XXIe siècle dans une perspective comparative entre la France et d’autres pays (Allemagne, Etats-Unis, Japon) sur le site du CRH : http://crh.ehess.fr/document.php?id=341
Il a dirigé la revue d’histoire Le Mouvement Social et dirige la revue Entreprises et Histoire. Le prix lui a été remis le 4 janvier 2018 lors du congrès annuel de l’AHA à Washington.
Sur les 37 dernières années quatre Français avaient reçu ce prix : Emmanuel Le Roy Ladurie (1981), Michelle Perrot (1988), Jacques Revel (2008) et Roger Chartier (2014).