Décès d’Alain Viala

Professeur émérite à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et à l’Université d’Oxford, Alain Viala est mort subitement le 30 juin dernier à l’âge de 73 ans. Nous n’oublions pas qu’il a été associé au CRH durant de longues années et surtout qu’il a été le fondateur du GRIHL avec Christian Jouhaud. A ce titre, il a participé à plusieurs Cahiers du CRH et a été présent à bon nombre de colloques ou journées d’études organisées au Centre. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, depuis le classique Naissance de l’écrivain, sociologie de la littérature à l’âge classique, Les Editions de Minuit, 1985. Il a récemment publié La Galanterie. Une mythologie française, Le Seuil, 2019. Sa disparition est une dure épreuve pour nos collègues du Grihl auxquel.les nous exprimons notre solidarité et nos condoléances.