Arnaud Orain

Arnaud Orain est professeur de sciences économiques à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8. Il était membre des écoles de science sociale et d’histoire de l’Institut d’études avancées de Princeton en 2020-2021 et Davis Fellow du département d’histoire de l’Université de Princeton en 2015-2016. Ses recherches portent sur l’histoire intellectuelle et culturelle de l’économie et l’histoire économique et financière du XVIe au XIXe siècle. Il a publié récemment La politique du merveilleux : une autre histoire du Système de Law (1695-1795) (Fayard, 2018), qui a reçu en 2019 le Best book award de la European Society for the History of Economic Thought. Ses recherches actuelles, entre histoire des sciences et histoire des idées, portent sur les savoirs économiques disparus entre le XVIe et le XIXe siècles (« science du commerce », « œconomie », sciences naturelles et science des richesses), ainsi que sur les pratiques coloniales et marchandes dans l’Atlantique et en Méditerranée. Il est accueilli en délégation au CRH depuis le 1er septembre.