Les institutions judiciaires dans le monde hispanique (XVIe-XIXe siècles)

18 mai de 9h30 à 17h – 3e journée d’études annuelle du GEI – Paris, EHESS

Le Groupe d’études ibériques organise sa 3e journée d’études annuelle, qui s’adresse en priorité aux jeunes chercheurs. Lors de cette troisième édition, nous envisageons de réfléchir aux nombreuses institutions judiciaires et aux usages de leurs archives, centrales dans la recherche mais faisant souvent l’objet d’appréhensions pour qui n’en est pas familier. Les archives judiciaires constituent en effet un gisement documentaire incontournable pour l’étude des sociétés hispaniques, volontiers qualifiées de chicaneuses ou procédurières. Pourtant, il existe encore peu de travaux sur les institutions qui ont produit ces documents. Or, face à l’enchevêtrement des juridictions, les étudiants peinent parfois à en restituer les logiques institutionnelles.

Une introduction collective présentera un panorama des juridictions (tribunaux royaux, seigneuriaux, municipaux, ecclésiastiques, inquisitoriaux, militaires, commerciaux, etc.), ainsi que les ressources disponibles à l’aide d’une typologie documentaire. La conférence inaugurale d’Inés Gómez González exposera ensuite le fonctionnement général des institutions judiciaires de la monarchie espagnole. Puis les interventions suivantes prendront la forme d’ateliers. Elles seront l’occasion d’une réflexion sur la valeur épistémologique de plusieurs types de documents. À l’appui d’exemples commentés et travaillés collectivement, les intervenants présenteront une réflexion critique sur la valeur, l’usage et les potentialités des sources judiciaires. La Journée sera ainsi l’occasion de construire ensemble une boîte à outil « clé en main » à destination des jeunes chercheurs.