Peut-on mesurer la valeur des reproducteurs humains ?

6 avril – Séance exceptionnelle de séminaire – EHESS, Paris

Alexandra Minna Stern est historienne, professeure à l’Université du Michigan, où elle intervient dans les départements d’histoire, d’études féministes, d’obstétrique et gynécologie. Elle dirige le Centre d’études latino-américaines et caribéennes et co-dirige le Programme universitaire sur la justice reproductive (Institut pour la recherche sur les femmes et le genre). Après des travaux consacrés à l’histoire de la santé publique et des maladies infectieuses, elle a développé de nombreuses recherches sur les liens entre l’eugénisme, la génétique et la justice reproductive, aux Etats-Unis et en Amérique latine. Son travail croise les problématiques de genre, de race, d’ethnicité, de handicap et d’inégalités sociales, démontrant l’importance de l’histoire pour aborder certaines des questions majeures de notre monde biotechnologique.