Vu FB – Un Clergé en crise, 1650-1900 ?

12 décembre – Journée d’étude – EHESS, Paris

La crise du clergé et du patrimoine ecclésiastique en Europe, entre la seconde moitié du XVIIe siècle et la fin du 19e siècle, est un phénomène complexe lié en partie à des facteurs extérieurs à l’institution cléricale (fiscalité étatique, confiscation révolutionnaire, destruction et pillages) mais également imputable à des causes internes. La présente journée d’étude, organisée par Fiorenzo Landi (Université de Bologne) et Pablo F. Luna (Erhimor, GDRI-Cricec), tente de confronter les diverses expériences de cette crise, en prenant en compte les différentes dimensions matérielles de la pratique et de l’implantation ecclésiastiques en Europe méridionale, centrale et orientale. L’ambition est, ni plus ni moins que de dresser un tableau continental ouvrant la voie à des approches comparatistes, en particulier avec le monde ibéro-américain.